background preloader

Pierre sèche

Facebook Twitter

DOCUMENTS ET COURS TECHNIQUES. Un blog pierre sèche - a Dry-stone Blog. Rendez-vous sur le chantier de restauration des chibottes de Vals. J'avais rencontré Fabien Habauzit au début de l'été. C'est Bernard Darne, son voisin d'en face qui m'avait parlé de lui : un nouveau au village, venu s'installer dans une grande maison à moitié en ruine et qui avait très vite tissé des liens avec ses voisins, dans ce coin un peu perdu qu'est le hameau du Fau, tout au bout de Mézères, derrière le plateau de Planèze. Fabien m'avait alors parlé de son boulot. Murailler. J'étais un peu intrigué, mais lui m'avait semblé absorbé par ce métier qui consiste à réaliser des constructions, murs et cabanes, en pierre sèches, c'est-à-dire sans la moindre touche de ciment. Entre deux verres de vin blanc naturel (plus bio que bio) et une tranche de terrine achetée au marché du coin, il avait entrepris de m'expliquer les secrets des pierres et de leur agencement en me montrant sa propre maison.

Mais il m'avait surtout promis de mieux me montrer plus tard, sur un vrai chantier. Sur le chantier des chibottes, pas de plan. . © Antonin Sabot / LeMonde.fr. MYTHES ET REALITES SUR LES CHIBOTTES DU VELAY. The dry stone huts of the ancient Puy-en-Velay vineyard in the Haute-Loire department: myth and reality Christian Lassure De nos jours, les cabanes de pierre sèche de la Haute-Loire sont universellement désignées dans la littérature touristique ou ruraliste sous le vocable de "chibotte". Une telle unanimité cependant n'est pas sans poser quelques questions.

A-t-on affaire à un terme authentiquement vernaculaire, employé déjà au XIXe siècle par les vignerons-constructeurs eux-mêmes ou bien s'agit-il d'un mot savant, popularisé au XXe siècle auprès du grand public par les publications d'érudits locaux, à l'instar des phénomènes de substitution (partielle ou complète) qui sont intervenus dans d'autres régions : borie (féminin) remplaçant chabane en Périgord Noir (1), bori (masculin) puis borie (féminin) délogeant cabane en Vaucluse (2), capitelle se substituant à barraque dans les Pyrénées-Orientales (3), gariote éclipsant cabane et caselle en haut Quercy (4). (1) Cf.

. (2) Cf. . (3) Cf. ART PAYSAGER EN PIERRE SECHE / DRY STONE MASONRY LAND ART.