background preloader

Picardie

Facebook Twitter

Montdidier, une chaufferie bois en régie communale. La Régie d’énergie de la petite ville picarde de Montididier existe depuis 1925.

Montdidier, une chaufferie bois en régie communale

En 2004 et 2005, elle a réalisé une étude de potentiel de maîtrise de l’énergie. En 2005 une pré-étude de faisabilité a conclu par un résultat positif du projet. En 2006, une étude confirme la validité technique et économique du projet de réseau de chaleur en optant pour la solution de l’implantation d’une chaufferie bois et l’utilisation en appoint – secours de la chaufferie gaz existante de l’hôpital. En 2007, la Régie communale de Montdidier a engagé une procédure d’appel d’offres en dialogue compétitif qui a permis de retenir la société DALKIA dans le cadre de la conception réalisation du projet.

En 2008, à la mi-janvier, avec le retour positif du permis de construire, les travaux ont débutés. La chaudière bois de Montdidier, photo Jacky Sellier, installateur Chiffres clés >> Pour en savoir plus : Les métiers du bâtiment se mettent au vert. À l’heure où les énergies renouvelables pour l’habitat deviennent incontournables, les métiers du bâtiment se mettent au vert et évoluent : technicien des systèmes énergétiques et climatiques, charpentier ou technicien constructeur bois, chauffagistes, électriciens..

Les métiers du bâtiment se mettent au vert

Ces métiers d’avenir dans un secteur en plein développement disposent de formation adéquates. 17 établissements scolaires de Picardie (lycées, lycées professionnels et CFA) se sont engagés à intégrer dans leurs formations existantes des modules thématiques courts et concrets sur les énergies renouvelables : chauffe-eau solaire, générateur photovoltaïque, pompe à chaleur, chaudière bois énergie ou construction durable (maison à ossature bois...).

Où se former ? Découvrez la liste des établissements. Télécharger(PDF - 588.6 ko) Le réseau Praxibat Picardie Des plateformes de formation au service de l’efficacité énergétique des bâtiments. Télécharger(PDF - 2 Mo) Eolien. Utilisateurs d'un lecteur d'écran : cliquez ici pour accéder à la version HTML brut Nouveauté !

Eolien

Réorganisez vos applications en faisant glisser les icônes. Connectez-vous pour essayer. PlusAutres résultats Google Connexion 20 km 10 miles Satellite Trafic Photos Météo Relief eolien picardie Quitter Modifier dans Google Map MakerSignaler un problème Données cartographiques ©2014 Google - eolien à proximité de Picardie Parc Eolien de Breteuil Voie communale Voie Blanche, 60120 Breteuil ‎ Parc Eolien de Hetomesnil Cher Perret, 60360 Hétomesnil ‎ Concept Vent Sol'Air 54 rue du Tilloy BP80956, 60009 Beauvais Cedex ‎ ‎ · concept-vent-solair.com watt et puissance 41 Rue du Bas, 80340 Suzanne ‎ OISE > HETOMESNIL - Hésitations sur un nouveau projet. En 2006, Hétomesnil était la première commune de l’Oise à se doter d’un parc éolien.

OISE > HETOMESNIL - Hésitations sur un nouveau projet

Bientôt, ce village de 230 habitants pourrait accueillir cinq nouveaux appareils, qui viendraient doubler la première rangée déjà existante. Une étude publique est actuellement en cours. Mais le nouveau projet semble susciter plus de réserves que d’enthousiasme. « Je reste mesuré, car il y a beaucoup d’inconnues, explique Pascal Verbeke, maire d’Hétomesnil.

On parle souvent des retombées économiques des éoliennes. Aujourd’hui, les cinq éoliennes permettent à la commune de dégager 12 000 € de taxe professionnelle par an et par éolienne, soit 60 000 € . « Le préfet concentre les éoliennes dans le nord-ouest du département et, comme par hasard, il n’y a aucune installation prévue du côté de Gerberoy », ajoute Pascal Verbeke. Accueil - France Energie Eolienne. ADEME. Parc éolien Quesnoy-sur-Airaines: "9 ans de gestation" > Eolien. Après une période longue de neuf ans, le parc éolien de Quesnoy-sur-Airaines situé au nord-ouest d'Amiens en région Picardie va être enfin inauguré les 27 et 28 mai prochains.

Parc éolien Quesnoy-sur-Airaines: "9 ans de gestation" > Eolien

Ce parc est composé de 10 éoliennes de 2.3 mégawatts (MW) chacune et présente une puissance nominale totale de 23 MW. Cette capacité lui permet de produire l'équivalent de la consommation électrique de plus de 23 000 personnes en moyenne par an (chauffage compris). Il contribue également à lutter contre le réchauffement climatique puisque l'électricité produite à partir du vent, permettra d'éviter les rejets d'émissions d'environ 15 000 tonnes de CO2 par an. Le projet éolien a été conçu, développé, financé, construit et est exploité par VOLKSWIND France. Les 10 machines Siemens de type SWT-2.3-101, émergeant à 100 mètres de hauteur d'axe, sont idéales pour les vents faibles à moyens. La mise en service de ce parc éolien porte à 250 MW la puissance éolienne installée en France par VOLKSWIND.

Elections cantonales 2011.