background preloader

Voler

Facebook Twitter

Avions papier et autres

Les Mureaux et la grande aventure aérospatiale. L’aventure commence en 1912 avec l’envol des premiers hydravions.Mais pourquoi ces essais se déroulent-ils aux Mureaux ?

Les Mureaux et la grande aventure aérospatiale

Tout simplement parce que les bords de Seine sont le lieu idéal. En effet, après avoir passé la capitale, la Seine est pleine de méandres... Mais le long des Mureaux, la Seine est à la fois large et quasiment droite. Beaucoup plus facile pour poser son hydravion ! En 1921, l’ouverture des usines Pélabon marquent l’entrée de la ville dans l’industrie aéronautique.C’est d’ailleurs aux Mureaux que Charles Lindbergh (premier homme à avoir traversé l’océan Atlantique à bord d’un avion) amerrie à bord de son hydravion Locked Sirius rouge le 26 octobre 1933. Après-guerre, le premier Noratlas (avion de transport militaire) fabriqué par l’usine des Mureaux voit le jour en 1952. En mars 2017, la ville donne naissance au Festival Ciel en Seine.1er Festival de l’air et de l’espace en Île-de-France qui permet de vivre la ville au rythme de la passion de l’espace.

Brevet Initiation Aéronautique. J’ai 13 ans et j’ai la passion de l'aviation Venez découvrir la 3éme dimension avec le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique C'est un diplôme qui certifie une formation destinée aux jeunes à partir de 13 ans.

Brevet Initiation Aéronautique

La formation BIA atteste d’une culture générale au travers de connaissances globales liées à l’aéronautique ainsi qu’à des disciplines associées. Le BIA favorise et accompagne les vocations vers les carrières aéronautiques. Où pouvez-vous le préparer ? Au collège, au lycée et dans un aéroclub de l'Île de France. Qui le décerne ? Ce diplôme est délivré par l’éducation nationale. Qui peut préparer un BIA ? Centre Aéronautique de Beynes, Vol en Planeur Près de Paris, Ecole de pilotage.

Dans la galaxie des sports aériens, le planeur tient une place à part. C’est en effet l’activité qui vous permettra de vous rapprocher le plus du vol des oiseaux. Sans le bruit d’un moteur mais avec la possibilité de piloter finement, le planeur offre une expérience unique et parfaitement sereine de vol dans les airs. – helene_herve

Aéro-club Roger Janin LMX. Aéroclub Paul-Louis Weiller. Aeroclubdeneuilly. Le site des Mureaux Le site des Mureaux est inscrit dans l’histoire de l’aviation depuis 1912 !

aeroclubdeneuilly

De célèbres mécènes, ingénieurs, industriels et pilotes ont marqué l’histoire des Mureaux. Henry Deutsch de la Meurthe, dont la maison existe encore à Ecquevilly, à quelques centaines de mètres de notre tour de piste, est sans doute le premier promoteur du site, en particulier pour l’hydravation. Le plan d’eau de Meulan, les Mureaux et Vaulx-sur-Seine sera longtemps lieu d’expérimentation pour toutes sortes d’hydravions. Nieuport, Deperdussin, Breguet sont des noms associés au site. Origine du club L'Aéroclub de Neuilly a été fondé en 1971 par Joseph Ampoulié, garagiste de Neuilly-sur-Seine, qui s'est illustré dans la course automobile de rallyes, en même temps qu'il vivait sa passion de l'aviation.

Bureau du club Michael Jung, Secrétaire général. Pression atmosphérique et portance. Les Forces qui s'exercent sur un avion. Activité vol plané correction. Une méthode de modélisation 3D révolutionne l'étude du vol des oiseaux. Lorsque le vent s'engouffre dans les rues des grandes villes, bordées par d'immenses gratte-ciel, les drones dégringoles mais les pigeons continuent tranquillement leur vol.

Une méthode de modélisation 3D révolutionne l'étude du vol des oiseaux

Des chercheurs de l'Université Stanford (Etats-Unis), habitués à l'étude du vol des oiseaux, ont présenté dans un article paru le 27 mars 2017 dans la revue Journal of Experimental Biology, une technique destinée à percer le secret de ces animaux si habiles dans les airs. Cette méthode, dont la mise au point a mis pas moins de 7 ans, permet d'enregistrer automatiquement la forme prise par les ailes des oiseaux pendant leur vol et d'en produire une modélisation 3D. Les oiseaux sont capables de remuer leurs ailes de nombreuses manières, jouant sur l'angle, la torsion et l'asymétrie lors du battement de celles-ci. Autant de paramètres modifiables qui rendent le vol de ces animaux efficaces même en zone urbaine.

Une zone quadrillée où aucun mouvement ne passe inaperçu L'oiseau est recouvert par les motifs lumineux. Comment volent les oiseaux? Quelle est la différence entre le poids et la masse ? - C'est Pas Sorcier. Vive Le Vent ! Une plume peut-elle tomber aussi vite qu'un marteau ? C'est pas sorcier -VOL A VOILE : ÇA PLANE POUR LES SORCIERS ! C'est pas sorcier - Les sorciers ne manquent pas d'air ! (l'aérodynamique)

Défi : s'envoler avec un cerf volant ! Spéciale Léonard de Vinci - Le Parachute. Spéciale Jules Verne: La voiture volante ! Spéciale Jules Verne : Voyage au centre de la Terre ! Le disque flottant - Défis Cobayes. Défi : danser dans les airs ! Comment les avions volent-ils ? — Science étonnante #61. Matériels et mallettes pédagogiques disponibles.