background preloader

Dans le monde

Facebook Twitter

L'Irfu, Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l'Univers. IN2P3. CPPM. Physique des particules élémentaires et cosmologie - CP3 - Centre for Cosmology, Particle Physics and Phenomenology - - UCLouvain - Sciences. English version à l'Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique Le Centre de Cosmologie, Physique des Particules et Phénoménologie (CP3) regroupe la recherche en physique des particules à haute énergie et la cosmologie tant dans le domaine théorique que dans les domaines expérimentaux et instrumentaux à l'UCL.

L'idée de base est de favoriser la collaboration et renforcer les compétences dans la physique des interactions fondamentales et des particules élémentaires. Toutes ces activités s'inscrivent depuis six ans, dans un Pôle d’Attraction Interuniversitaire (PAI). Au niveau théorique, les recherches s’appuient sur une longue tradition dans le domaine de la phénoménologie des particules élémentaires et des interactions fondamentales. Ces activités couvrent des thèmes centraux tels que la violation de l'invariance sous renversement du temps dans les interactions électrofaible et forte, ou la violation du principe d’équivalence dans les interactions gravitationnelles. Centre International de Recherche Scientifique - CIRS. L'installation — GANIL. Le GANIL, Grand Accélérateur National d’Ions Lourds, est installé à Caen en Basse-Normandie. C’est un très grand équipement au service de la recherche française et européenne. Les origines du GANIL Une dimension européenne, un impact international Depuis l’origine, le GANIL participe activement à des projets européens qui l’amènent à collaborer avec nombre de laboratoires de l’Union Européenne et au-delà.

Le GANIL est l’un des quatre grands laboratoires au monde pour la recherche avec des faisceaux d’ions. Les domaines d’expérimentation s’étalent de la radiothérapie à la physique de l’atome et de son noyau, de la matière condensée à l’astrophysique. Les acteurs du GANIL Le GANIL compte un personnel de 250 permanents (physiciens, ingénieurs, techniciens, administrateurs…) auxquels s’ajoutent 700 chercheurs, venant de laboratoires du monde entier. À la pointe de la recherche sur les noyaux exotiques Un avenir prometteur SPIRAL2 : un avenir européen. Centrale nucléaire d'Anshas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La centrale nucléaire d'Anshas (aussi orthographiée Inshas) est une centrale nucléaire expérimentale située dans un centre de recherche à la périphérie du Caire dans le Delta du Nil en Égypte. Le centre de recherche nucléaire d'Anshas est soumis à l'Autorité de l'énergie atomique égyptienne et il rassemble plusieurs laboratoires et réacteurs nucléaires pour la recherche égyptienne.

Description[modifier | modifier le code] Le complexe nucléaire d'Inshas comprend 3 principales installations : un accélérateur de particules du type Van De Graff de 4 MW (ICF (Inshas Cyclotron Facility)un réacteur à eau légère de 2MW, fourni par l'URSS et mis en service en 1961 (ETRR-1)un réacteur à uranium enrichi de 22MW, fourni par l'Argentine et mis en service en 1997 (ETRR-2) Le centre comprend également : Polémique sur les applications militaires[modifier | modifier le code] Incidents[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code]

INVAP - Presentación. INVAP y la tecnología industrial El Área de Tecnología Industrial y Energías Alternativas es la rama tecnológica general de INVAP que asiste a empresas de rubros tan disímiles como petroleras y alimenticias. Encaró diversos proyectos, entre ellos la fabricación de robots y herramientas telecomandadas y la de plantas de residuos industriales peligrosos. Diseñando y produciendo equipos de avanzada para energía eólica, la industria del petróleo, del agua y del gas, entre otros desarrollos, el área aplica a su vez la sinergia producida a través de las múltiples actividades de la empresa.

Para ello, en muchos casos aplica en la Tierra tecnologías desarrolladas para el espacio. Asimismo, produce distinto equipamiento para la automatización industrial y plantas químicas. Uno de los autoclaves utilizados en el sector de producción de materiales compuestos.