background preloader

PHOTOS

Facebook Twitter

Jos Tontlinger photographie.

ACTUALITES DE LA PHOTOGRAPHIE

APPAREILS PHOTOS COMPACTS. APPAREILS PHOTOS BRIDGE. Le monde par la photographie | TrekEarth. PHOTO REPORTAGES. PHOTO NATURE. FIFTY ONE Fine Art Photography Gallery - Exhibitions. Fergus Greer, Photographer. David LaChapelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. David LaChapelle David LaChapelle en 2005. Biographie[modifier | modifier le code] David LaChapelle en novembre 2004. Il s'est exercé en tant qu’artiste à l'école des arts de Caroline du Nord, puis à celle de New York. Ses publications contiennent de nombreux portraits de vedettes américaines, telles que Britney Spears, Marilyn Manson, Ryan Phillippe, Drew Barrymore, Uma Thurman, Leonardo DiCaprio, Pamela Anderson, Naomi Campbell, ou celle qu'il présente comme sa muse, la transsexuelle Amanda Lepore. Son travail, généralement réalisé au service d'un produit de l'industrie de la mode (vêtements, accessoires…) consiste à fixer une image de la fortune bâtie sur la popularité marchande telle qu'elle serait affranchie des lois (Paris Hilton, apologie des drogues dures) et à offrir à un public de la petite bourgeoisie l'assurance d'appartenir à une classe sociale séparée des labeurs du monde.

Techniques[modifier | modifier le code] LaChapelle Studio. Wolfgang Tillmans. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Wolfgang Tillmans, né le 16 août 1968 à Remscheid en Allemagne, vivant et travaillant entre Londres et Berlin, est un photographe et un plasticien contemporain. Biographie[modifier | modifier le code] En 1992, son travail est publié par le magazine britannique I-D.

En 2000, Tillmans réalise une série de photographies pour le journal britannique the Big Issue vendu à la criée par les SDF. Il refuse de vendre ses œuvres à Charles Saatchi, mais fait poser ses amis Kate Moss ou Michael Stipe, leader de R.E.M. et accepte les commandes des magazines de mode les plus conservateurs. [réf. nécessaire] En 2002, il signe une exposition au Palais de Tokyo. À l'instar de Nan Goldin ou de Larry Clark, son univers semble peuplé de ravers perclus de drogue et de fatigue accumulée, d'hommes qui se masturbent et de couples qui se lavent. En 2008, l'Hamburger Bahnhof de Berlin lui a consacré sa première grande rétrospective en Allemagne. 2000 : Prix Turner. Wolfgang Tillmans. Réalisateur : Jean-Pierre Krief Producteurs : ARTE FRANCE, KS VISIONS Né en 1968, en Allemagne, Wolfgang Tillmans vit et travaille à Londres.

Dès la fin des années 80, il s'est rendu célèbre en abordant les thèmes liés aux modes de vie des jeunes gens de sa génération : la sexualité, la remise en question des normes sociales, la déferlante de phénomènes musicaux comme l'Acid House, les grands mouvements de fusion collective comme la Love Parade de Berlin ou l'European Gay Pride de Londres. Très vite, au rythme d'une productivité sidérante, Wolfgang Tillmans investit tous les sujets traditionnels de la photographie pour en renouveler l'approche et la perception : le portrait, le paysage, l'abstraction, la nature morte,...

Un dénominateur commun caractérise alors son travail : contourner les conventions, non pour répondre à un désir d'opposition mais pour discerner le chemin qui permet de passer de l'autre côté du miroir.

PHOTOGRAPHES DE MODE

Annie Leibovitz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Annie Leibovitz Annie Leibovitz en 2008. Biographie[modifier | modifier le code] Annie Leibovitz est devenue célèbre alors qu'elle travaillait pour le magazine Rolling Stone de 1970 à 1983. En 1975, elle suit la tournée des Rolling Stones.

Le matin du 8 décembre 1980, elle se rend à l’appartement de John Lennon et de Yoko Ono pour une séance de photos destinées au magazine Rolling Stone. Elle a partagé la vie de Susan Sontag de la fin des années 1980 jusqu'au décès de cette dernière en 2004. Esthétique[modifier | modifier le code] Deux tendances cohabitent dans l'œuvre d'Annie Leibovitz[2]. Leibovitz devant le portrait de Demi Moore lors de l'exposition A Photographer's Life, 1990-2005 tenue à San Francisco.

Écrits[modifier | modifier le code] La vie d'une photographe, 1990-2005 (traduit de l'anglais par Ariel Marinie), La Martinière, Paris, 2006 (ISBN 2-7324-3506-6) Prix et récompenses[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] A Photographer's Life: 1990-2005. New York by CharlElie.