background preloader

Les soutiens

Facebook Twitter

FFDPM. UK in 3D: Pictures from England. Le Blog du jour : The Big Picture. Le Blog du jour : The Big Picture [mardi 23 septembre 2008 - 05:00] Le 1er juin 2008, le site web du quotidien américain The Boston Globe a lancé un blog à succès qui compte déjà parmi les "classiques" du web. Grande première dans l'histoire d'Internet, The Big Picture (" La Grande Image"), publie trois fois par semaine une série de 12 à 32 photographies sur un thème d'actualité.

La principale nouveauté tient à la haute résolution des images disponibles en très grand format (990 pixels de large). Par ailleurs, l'affichage des photographies sur une seule et même page évite d'obliger l'utilisateur à charger une nouvelle page pour chaque image. Parmi les derniers portfolios parus sur la homepage du site, on peut trouver un dossier consacré aux jeux paralympiques de Pékin, des images spectaculaires et apocalyptiques du passage de l'ouragan Ike à Cuba et Haïti, ou encore une plongée aérienne au cœur de l'atmosphère nocturne de Londres. * À lire également sur nonfiction.fr :

Le webdocumentaire, l’avenir du photojournalisme? Durement touché par la crise des médias, le photojournalisme cherche son salut sur la Toile. De nouvelles formes de récits en images apparaissent. Les grandes figures du métier, comme Alain Genestar et Reza, parlent déjà d’une renaissance. Les images sont partout et pourtant le métier de photojournaliste n’a jamais été aussi mal en point. Minée par la crise profonde des médias, la gratuité des photos ou encore les images d’amateurs, la profession survivra-t-elle? Des éléments de réponses se profilent à travers Anthropographia. Ce nouveau prix de photoreportage, également webmagazine, met en lumière les travaux de longue haleine consacrés aux Droits humains.

Besoin de nouveaux espaces La recherche de reconnaissance et de canaux de diffusion s’intensifie. Une révolution? Ces nouvelles tentatives ne semblent pas répondre à une mode passagère. Polka Magazine soutient le photojournalisme : interview de son directeur Alain Genestar. Polka, magazine de photojournalisme, Polka galerie, Polka site internet, la famille Genestar a lancé une marque autour de valeurs de respect des photographes et de sujets engagés. Tous acteurs et créateurs du projet, nous avons rencontré Alain Genestar qui après une carrière aboutie s’offre la direction d’un trimestriel de grande qualité journalistique. Respect des crédits photo dans leurs moindres détails, beauté du monde, égalité et justice, condition des reporters, autant de sujets qui sont l’essence même de Polka. Quelle était l’idée au départ du magazine Polka ?

C’est l’addition de plusieurs idées. Il y a deux ans, je réfléchissais à New-York à un magazine de photojournalisme. J’avais bien avancé sur ce beau projet nommé Victor, et pendant ce temps mes deux enfants, Edouard et Adélie avaient quitté leurs emplois pour lancer ensemble une galerie de photojournalisme baptisé Polka. Lorsque je suis rentré des États-Unis, nous avons fusionné nos projets, nos expériences et nos profits. Mediavu' : le photojournalisme soutenu par Mediapart. Mediavu' : le photojournalisme soutenu par Mediapart [mardi 23 septembre 2008 - 05:00] Mediapart, le "journal en ligne d’information généraliste, s’adressant à une clientèle que ni l’offre papier existante ni l’offre en ligne ne satisfont aujourd’hui" s’est associé depuis vendredi dernier, à l’agence de photographes VU’, fondée autour de Libération par Christian Caujolle, et dont l’indépendance a été sauvée par l’architecte Xavier Soule.

Comme l’a expliqué Edwy Plenel, le fondateur de Mediapart, dans un long préambule publié sur le site le 18 septembre, chaque vendredi à 13 heures, le site Mediapart présente en partenariat avec l’agence VU’, un portfolio de douze à vingt photos consultables et disponibles à la vente en ligne. L’objectif premier de l’opération est de défendre le photojournalisme, "le travail des photoreporters étant malmené, déprécié ou dévalorisé". Mediapart entend ainsi faire une place au photojournalisme en tant que genre en soi. . * Voir le site de Mediavu' The Big Picture : « Les gens aiment voir des grandes images » Le 1er juin 2008 restera comme la date où est apparu un nouveau format de site Internet. Et un nouveau support pour le photo-journalisme. Ce jour-là, un nouveau blog ouvrait sur le site du quotidien américain The Boston Globe .

Son nom : The Big Picture (La Grande Image). En apparence, le concept est simplissime : publier trois fois par semaine une série de 12 à 32 photographies sur un thème d'actualité. Sa particularité : une sélection judicieuse et l'affichage, dans une même page, d'images en haute résolution, et en très grand format (990 pixels de large). Le succès est immédiat. Nous avons interrogé son auteur Alan Taylor, développeur web au The Boston Globe . The Big Picture en trois mots ? _ «Des histoires d'actualité en photographies» [«News stories in photographs» est le sous-titre du blog]. Comment est née l'idée de The Big Picture ?

_ Je fais des histoires en images comme celles-ci depuis deux ans sur un site privé de partage d'images, alors j'ai une certaine pratique. Www.blog.pierremorel.net » Archive du Blog » Et si les photojournalistes étaient les plus aptes à sur-vivre aux mutations des médias ? (4/5) Ce billet est le quatrième – d’une série de 5 – sur l’avenir du photojournalisme.

Voir aussi l’introduction (1/5), « Historiquement, les photojournalistes se sont organisés en dehors des rédactions » (2/5), « Le photojournalisme, un travail d’auteur qui se valorise » et « En position de force face aux nouvelles écritures : du photojournaliste au journaliste visuel » (3/5) et la conclusion « Des questions essentielles à résoudre pour cette nouvelle ère du photojournalisme » (5/5). 3 / Quels modèles pour financer et diffuser le photojournalisme ? « Oui mais alors il n’y a pas de modèle économique » : Cette phrase ressort dans tous les débats sur l’avenir de la presse et du photojournalisme. Elle est symptomatique d’une époque où personne n’a de réponse définitive sur comment financer la production d’informations. En photojournalisme, il est évident que les prix des commandes photos n’augmentent plus quand ils ne fondent pas carrément comme neige au soleil. Ce qui marche encore en presse.

Internaute, pour 20 $ offre-toi un (bon) reportage dans le journal ! - Nouvelles technos.