background preloader

Photo/Techniques - astuces

Facebook Twitter

Leçons composition

Photobox. Parmi d’autres critères, la résolution de vos photos influence grandement la qualité des tirages. Voici quelques informations afin de déterminer, selon le tirage voulu, la résolution la plus adéquate pour vos photos. Lexique Pixels : C’est le nombre de points sur votre photo.Il détermine la netteté de votre photo. Sur une même surface, plus vous avez de points, plus ils sont rapprochés et moins votre image est floue.

En revanche, si vous agrandissez votre photo en conservant le même nombre de pixels, ils seront plus espacés : on dit alors que votre image est pixélisée. DPI : Dots Per Inch, soit Points Par Pouce. La résolution d’une photo est donc un rapport entre le nombre total de pixels de la photo et la taille du tirage. Résolution photo conseillée Le tableau suivant s’adresse aux amateurs avertis, travaillant leurs images avec des logiciels de retouche photo. Petits et moyens formats de tirages Posters photo Qualité estimée. Quel mode de mesure utiliser. Il existe 4 principaux modes de mesure Spot Pondérée centrale Moyenne Matricielle Mesure spot: Comme nous l’avons vu précédemment, la mesure spot est un type de mesure délicat à maîtriser car extrêmement sélectif, et dont le résultat est intimement lié à la maîtrise technique de l’utilisateur.

Parmi les cas de prise de vues particulièrement adaptés on peut citer la photo de spectacle où le sujet est éclairé de manière ponctuelle, et plus généralement lorsque l’éclairage du sujet est très différent du reste de la scène , et lorsqu'on dispose du temps nécessaire à une mesure pour chaque prise de vue. Il est possible est très commode avec les appareils le permettant (D90, D300 et plus récents) de configurer la touche AEL-AFL pour mémoriser la mesure.

Mesure pondérée centrale Comme vu aussi précédemment c’est une adaptation de la mesure spot qui permet son utilisation en mode d’exposition automatique. . * lorsque l'on parle de gris moyen il s'agit d'une façon de parler. Mesure moyenne. Appréhender la lumière. Loi du carré inverse. Eclairage photo : Comprendre la loi du carré inverse En termes techniques, la loi du carré inverse est définie en tant que “Loi physique postulant qu’une quantité physique (énergie, force, ou autre) est inversement proportionnelle au carré de la distance de l’origine de cette quantité physique.” Avec une telle définition scientifique (merci wikipedia), vous vous demandez certainement ce que cela peut avoir en commun avec la photographie. Cette loi s’applique à beaucoup de chose dans le monde, mais ici nous l’appliquerons uniquement au sujet qui nous intéresse : La lumière.

Comprendre le Concept Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas une connaissance importante en mathématiques (même les connaissances les plus simple en math vont être utilisées ici), la règle du carré inverse peut sembler terriblement complexe. La loi en elle-même, dans la photographie s’applique à l’éclairage.

Disons que nous avons une source de lumière à pleine puissance, et notre sujet à 1 mètre de distance. Exposition. Règle des f:16. La règle des f/16 est un moyen mnémotechnique pour évaluer APPROXIMATIVEMENT les paramètres de prise de vue lorsque l'appareil ne dispose pas de mesure de la lumièreIl s'agit des anciens appareils photos de plus de 30 ans en général ou plus récents si la mesure est défectueuse.Au lieu de ranger votre appareil au placard ou encore d'investir dans un posemètre à main, vous pouvez continuer de l'utiliser en suivant cette règle simple.

Déterminer l'exposition requise (temps et ouverture) La règle de f/16:En plein soleil (de 8h à 17h en été,10h à 14h en hiver) avec une ouverture de f16 utiliser la valeur ISO du film comme vitesse. Par exemple:Film de 200 iso , le soleil est au rendez-vous, j'utilise un des couples suivants: 1/200e à f/16 ou un couple qui s'en rapproche (en général, 1/250e à f/16).Le couple et la vitesse étant lié, on peut donc imaginer les couples suivants: 1/100 à f/221/500 à f/111/1000e à f/8 Ce sont tous des couples équivalents.

Le tableau des ouvertures: Définitions: L'hyperfocale. Voici la marche à suivre pour régler votre appareil sur l'hyperfocale: -Mettre l'appareil en mode manuel ou priorité au diaphragme -Choisir un diaphragme de f/8 à f/16 pour une profondeur de champs satisfaisante -Déplacer le repère "infini" (¥) sur le repère de mise au point -Il suffit ensuite de lire en face du repère du diaphragme choisi la distance minimale de netteté qui correspond en fait à l'hyperfocale -Astuce: pour étendre encore plus la zone de netteté, on règle la bague de mise au point sur la distance hyperfocale trouvée et non plus sur l'infini. Exemple: avec un 28mm à f/11, on trouve sur la bague de mise au point une hyperfocale de 2m en réglant la mise au point sur l'infini.

En réglant la mise au point sur cette distance de 2m au lieu de l'infini, on obtient une zone de netteté de 1m à l'infini. Plus besoin de se préoccuper de la mise au point et on peut ainsi se consacrer pleinement au cadrage et à la composition de l'image! Formes de mesure d\'exposition (multi, centre et spot) ? Arnaud Frich Photographie. Sténopés. Page photo d'Edmund et Sophie: Tuyaux Holga. Quelques petites choses que les débutants devraient savoir à propos d'Holga Vous n'avez jamais utilisé une Holga, mais vous avez vaguement entendu parler de ce jouet, ou peut-être l'avez vous aperçu dans une boutique et avez-vous été charmé par son style bubble-gum.

Vous avez peut-être utilisé un appareil 35mm ou digital auparavant, mais jamais rien de tel que cette boîte de plastique. Vous ne savez même pas comment charger le film de format 120, bien qu'avec quelques minutes d'efforts vous y arriveriez. Ceci est pour vous. >>> Visit this page in English. Pourquoi une Holga? Quel est l'attrait de ce jouet bon marché?

La lentille de plastique et un peu de vignettage produisent des images étrangement oniriques et rétro. Nos photos Nous avons digitalisé quelques unes de nos photos au Holga; les voici. [Retour au début] À l'intérieur d'une Holga Holga 120S est un animal très simple. Masque Lentille et objectif Viseur Diaphragme Malgré les deux positions (nuages/soleil!) Voilage Pellicule Mise au point. Réflexion – La photographie de rue. La photographie de rue : c’est le style de photographie que je préfère et le Japon est un terrain de jeu idéal pour ça. Je ne sors jamais sans mon appareil (ni mon sac + 2, 3 objectifs, 4 batteries et 5 cartes mémoire… ) bref j’adore partir à l’aventure et tenter de revenir avec LE cliché qui me fera vibrer. Voici une petite réflexion sur ma façon de procéder pour mettre toutes les chances de mon côté afin de ne pas rentrer « brocouille ». 1 – De prés ou de loin ? Choix de l’objectif. Toutes les focales permettent de faire de la photo de rue, de l’ultragrand angle au téléobjectif.

Avec n’importe quel objectif et n’importe quel appareil on peut faire de la photo de rue. Photos prises au 12mm Photos prises au 50mm Photos prises au 300mm Le sujet doit-il savoir qu’il est pris en photo ? 2 – Préparer ou non sa sortie ? 3 – Prendre son temps, mais rester aux aguets : Il faut s’imprégner de ce qui vous entoure et avoir les yeux derrière la tête à la recherche de la scène, d’un sujet insolite. 15 FREE Lightroom 4 Presets For Street Photography. Petit précis de Street Photography.

M-à-j: 10 juin 2012 50051 visiteurs depuis février 2007 Résumé Cette page présente la Street Photography ou photographie de rue, fournit des conseils pour oser photographier dans la rue, donne quelques exemples commentés et précise quelques techniques employées. 1 L'art de la photographie de rue La Street Photography, la photographie de rue, ou dans la rue, est une discipline majeure de la photographie. Il est pourtant difficile d'en donner une définition précise. J'ai toutefois beaucoup de réticence à intégrer ces derniers types dans la photographie de rue.

Le photographe de rue peut choisir de documenter une scène de la vie quotidienne, de montrer un panorama de personnes, des paysages humains, il peut insister sur un détail croustillant, humoristique de la vie urbaine, ou un « moment décisif » qui sublime une composition picturale, mais il peut aussi montrer le côté sinistre de la cité, des banlieues, la folie des hommes et de la vie moderne, jusqu'à la critique sociale. 3 Exemples. La photo en faits - comprendre la photo numérique.