background preloader

Actualité articles

Facebook Twitter

Photographies du XIXe siècle - Profs d'Histoire lycée Claude Lebois. Photographies du XIXe siècle Niepce, 1826 boulevard du Temple, Daguerre, 1838 L'invention de la photographie______________________________________________________ La photographie date des années 1820.

photographies du XIXe siècle - Profs d'Histoire lycée Claude Lebois

Le premier, Nicéphore Niepce (1765-1833) parvint à capturer l'image mais il a du mal à la fixer et les temps de pose sont de plusieurs jours. D'abord, en 1835, il découvre que la vapeur de mercure peut être utilisée comme révélateur de l'image, ce qui permet de raccourcir le temps de pose (de plusieurs heures à quelques dizaines de minutes seulement). Le daguerréotype est un procédé photographique qui permet d’obtenir une image sans négatif, en l’exposant directement sur une surface en argent dépoli. L’invention de Louis Daguerre n'est pas le premier procédé photographique. La daguerréotypie utilise une plaque de cuivre recouverte d'une couche d'argent et sensibilisée à la lumière par des vapeurs d'iode. D'après : source photographies______________________________________________________ La photographie au 19ème siècle. * Les photographes du 19e siècle * Quelques albums de photos anciennes * Liste de photographes, résidents et voyageurs Les photographes du 19e siècle L’invention de la photographie date de 1839.

La photographie au 19ème siècle

Les premières photos sont des daguerréotypes, utilisés comme documents de base pour des gravures d’ouvrages. Le premier ouvrage ayant utilisé ce procédé est celui d’Horace Vernet et Frédéric Goupil-Fesquet, Excursions daguériennes, paru en 1841. 120 daguerréotypes sont reproduits en gravures, soit un dizième des collections rapportées d’Orient. Le second ouvrage est celui de Joseph Philibert Girault de Prangey, Monuments arabes d’Egypte, de Syrie et d’Asie Mineure, paru en 1846. Suite à l’invention par Fox Talbot du talbotype/calotype, qui rend possible l’impression de plusieurs copies à partir d’un seul négatif, Louis-Désiré Blanquart-Evrard, un Français de Lille, étudie le procédé et crée une imprimerie en septembre 1851. La photographie du XIXeme siècle. La découverte de la Photographie dans le deuxième tiers du 19eme siècle semblait être devenu quelque chose d'inévitable, la science avait fait les progrès nécessaires et les chercheurs avaient acquis un esprit suffisamment scientifique pour mener leur expériences dans des conditions optimales .En effet il s'en fut de peu que la photographie ne soit découverte au 16eme siècle par un alchimiste nommé Fabricius lequel dans son "Livre des métaux" publié en 1556 , note qu'une image projetée par une lentille sur un couche de "lune cornée" (Chlorure d'argent) se fixe en noir et en gris suivant que les parties sont complètement éclairées ou frappées seulement par de la lumière diffuse.

La photographie du XIXeme siècle

Le voilà notre Fabricius sur la voie et pourtant il va s'arrêter là ; évidemment ce n'est pas la "Pierre Philosophale" Pourtant dans le même temps en Italie , à Naples , un physicien du nom de J. -B. En 1818 et grâce à une lettre qu'un certain Nicephore Niepce. Le voyage des derniers descendants de Daguerre. Catégorie:Photographe du XIXe siècle. Photographes français du 19e siècle.

Ce portrait célèbre de Charles Baudelaire (1821-1867) a été pris par le photographe Étienne Carjat : Baudelaire, pourtant difficile, le félicite dans une lettre de 1863 pour le portrait qu’il a fait de lui (« J’ai rarement vu quelque chose d’aussi bien »).

Photographes français du 19e siècle

Cette photographie met l’accent sur le regard sombre et perçant du poète, laissant floue une partie du vêtement. Cette image fait partie de l’exposition Photographes français du 19e siècle présentée au Musée des beaux-arts de Montréal jusqu’au 20 mars 2011. Entrée libre. Les photos exposées ont été sélectionnées parmi les œuvres de la collection permanente du Musée des beaux-arts du Canada. Après avoir visité les deux salles de l’exposition, j’ai regroupé les photographes français en vedette selon les techniques utilisées : Daguerréotype | Depaulis actif dans les années 1840 | Adolphe Lamaille actif dans les années 1840 | Félix-Jacques-Antoine Moulin 1802-1875 Gélatine argentique | Eugène Atget 1857-1927 Références Image Sur la Toile.

.. Le Format "Mignonette" - L' Atelier des photographes du XIX siecle.