background preloader

Philosophies

Facebook Twitter

Le réseau social des professeurs et amateurs de philosophie. Éthique de l'environnement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éthique de l'environnement

L'éthique de l'environnement (ou éthique environnementale) est une branche de la philosophie de l'environnement, principalement formalisée en Amérique du Nord au XXe siècle, s'intéressant aux problèmes éthiques relatifs à la protection de l'environnement. Elle concerne directement, ou indirectement, les rapports entre idéologies, cultures et actions humaines (individuelles et collectives) avec l'environnement et les êtres naturels[1] .

Michel foucault. Le Laboratoire du GESTE. Les Carnets des Cahiers Philosophiques. Bien vivre son mal. Recensé : Éric Delassus, De l’Éthique de Spinoza à l’éthique médicale, préface de Jacqueline Lagrée.

Bien vivre son mal

Presses Universitaires de Rennes, collection "Philosophica", 340 p., 18 €. L’ouvrage d’Éric Delassus, De l’Éthique de Spinoza à l’éthique médicale, est le fruit d’un parcours intellectuel tout à fait singulier : professeur de philosophie au lycée Jacques-Cœur de Bourges, l’auteur s’est peu à peu spécialisé dans les questions d’éthique médicale, en participant au groupe d’aide éthique à la décision médicale de l’hôpital de Bourges et aux travaux du laboratoire de recherche en éthique médicale de l’Université François Rabelais de Tours. Cette expérience l’a conduit à orienter ses recherches vers une mise en forme des outils que la philosophie peut apporter aux professionnels de la médecine, pour les aider à appréhender ce qu’il appelle la « dimension humaine » de leurs métiers, qui ne sauraient se réduire à leur dimension technique et scientifique.

Home - semaine de la pop philosophieSemaine de la Pop Philosophie. Philosophia - Festival européen de philosophie. Les métaphores aux sources de la pensée. L'essayiste Michael Chorost (Wikipédia, @MikeChorost) a publié un long article dans la Chronicle Review sur la connexion profonde existant entre métaphore et langage.

Les métaphores aux sources de la pensée

Sujet sur lequel le linguiste George Lakoff travaille depuis plusieurs décennies, et qu'il a notamment exposé dans son livre écrit en compagnie de Mark Johnson et publié en 1980, Metaphors We Live by (traduit en français sous le titre : Les métaphores dans vie quotidienne). Pour ce chercheur, en effet, toute notre pensée est conditionnée par notre corps : elle est incarnée.

Les chercheurs parlent d'ailleurs de "cognition incarnée" ou embodied cognition. L'un des exemples les plus puissants de cette pensée métaphorique, selon Lakoff, est la façon dont nous exprimons le temps en fonction de l'espace. Ainsi, les mots "avant" et "après" sont des termes spatiaux utilisés pour exprimer des relations temporelles. Lakoff ne s'est pas imposé facilement. Les travaux de Lakoff ne sont pas nouveaux. Image : George Lakoff Rémi Sussan. QUELLES RÉSISTANCES INTELLECTUELLES. Une conférence donnée dans le cadre du Théâtre des idées, cycle organisé par le Fesival d'Avignon.

QUELLES RÉSISTANCES INTELLECTUELLES

Fondé sur des interventions dialoguées d'intellectuels, le Théâtre des idées, programmation à part entière du Festival d’Avignon, contribue à éclairer certaines questions soulevées sur les plateaux et à construire un espace critique en résonance avec les thématiques abordées par les propositions artistiques du Festival. Fabienne Brugère, philosophe Pauline Colonna D’Istria, philosophe Olivier Neveux, professeur à l'Université de Lyon 2. # Quelles résistances intellectuelles ? Pour aller plus loin... Ecoutez les conférences du Théâtre des idées. La voix de Gilles Deleuze. Gilles deleuze - Cinéma et Pensée cours 67 du 30/10/1984 - 1 Car dans le processus de normalisation qui frappe les universités, voila que ça procède maintenant, par... pour autant que je l’ai compris, par tranches horaires.

La voix de Gilles Deleuze

Tranches horaires qui font que d’une part, je crois, les cours sont de deux heures et demie, et puis les tranches horaires permettent une mobilisation des salles très poussée. Numéro 12. Le geste - Création Radiophonique. Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4 Mark Tompkins, La valse de Vaslav ©Radio France Guetter un geste c’est guetter un signe de vie.

Numéro 12. Le geste - Création Radiophonique

Le geste est pur, doit toucher juste, aller au vital, au cœur, il n’a pas le temps. Il illumine le corps. Le geste est nu. Pour la gestuelle ce soir : Mark Tompkins, comédien et danseur et chorégraphe : performer au sens américain. Le tailleur de pierre : Lucien Mazé. Aurélie Charon©Radio France Michel Guérin, philosophe, auteur de Philosophie du geste (Actes Sud, 2011).

Michel Foucault - Le Corps Lieu d' Utopies - 1966. Jean-Luc Nancy, penseur du corps, des sens et des arts - Idées. Espace de recherche et de diffusion. Virtuel - Arnaud Bouaniche est l'invité de Raphaël Enthoven dans "Philosophie" Raphaël Enthoven s'embarque dans le monde virtuel en compagnie du philosophe Arnaud Bouaniche.

Virtuel - Arnaud Bouaniche est l'invité de Raphaël Enthoven dans "Philosophie"

Pourquoi parle-t-on de "monde virtuel" comme s'il s'agissait d'un univers parallèle ? Et si le virtuel, au lieu d'être ailleurs, hantait le quotidien de la même façon qu'un futur immédiat dicte nos actes et que de petites perceptions agissent, à notre insu, sur ce que nous croyons décider en toute clarté ? Invitée : Arnaud Bouaniche Arnaud Bouaniche est agrégé et docteur en philosophie. Il est chargé de cours à l'université Paris 1-Panthéon Sorbonne et chercheur à l'UMR 8163 " Savoirs. Ses travaux portent principalement sur la philosophie française contemporaine de Bergson à Deleuze. Bibliographie. Noesis. Institut d'études lévinassiennes - étudier Emmanuel Lévinas.

Bodycard xxxx