background preloader

Réflexion TIC et Philo

Facebook Twitter

Ptidos59. Philosophie et TICE. Par Carole Prompsy La philosophie peut-elle faire bon ménage avec les TICE ? Oui si on en juge les exemples mis en ligne sur les sites académiques comme celui d'Amiens. Pourtant les Tice ont bien du mal à gagner la classe… Carole Prompsy analyse ici les résultats d'une enquête académique. Nous avons reçu 52 réponses pour 160 enseignants en exercice dans l’académie, ce qui est peu (mais un problème technique de questionnaire en ligne a sans doute fait perdre au moins une dizaine de réponses).

On peut sans doute déjà en déduire que les enseignants de philosophie de l’académie ne se sentent pas fortement concernés par l’usage des TICE. I- Utilisation en dehors de la classe I- 1. La grande majorité des enseignants (47, soit 90,4 %) utilise des logiciels pour préparer ses cours ou évaluer ses élèves : seuls 5 (9,6 %) affirment n’en utiliser aucun, en invoquant comme raison essentielle qu’ils ne les jugent pas utiles (4). I- 2. I- 3. II- Utilisation avec les élèves II- 1. II- 2. III- 1. III- 2. Les TICE, objets et supports philosophiques. Ressource offert au profs et étudiants. SOS Philosophie. Analyse des recherches sur les TICE. Notre collègue et ami Guy Béliveau a réalisé à l’hiver dernier une étude sur les TICE.

Ayant pour objectif de se dégager des discours impressionnistes sur les TICE que l’on peut entendre de part et d’autre, il a analysé les études scientifiques sur le sujet. Bien sûr, on peut – et doit – se questionner sur les éventuelles limites des études scientifiques étant actuellement disponibles. Tout comme on peut se demander si les constats observés essentiellement dans les domaines des sciences de la nature sont transposables aux domaines des Humanités – ou encore se demander si les impacts observés chez des étudiants du MIT sont un indicateur signifiant lorsque nous affrontons les défis pédagogiques de la formation générale des étudiants au collégial.

Mais il reste qu’il est utile de connaître les études à prétention scientifique sur le sujet, et l’analyse de Guy Béliveau constitue une belle porte d’entrée sur ce vaste domaine de publications. Projet de recherche et de développement pédagogique.