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Paratexts: thresholds of interpretation - Gérard Genette - Google Livres - Vimperator. Loxias - StumbleUpon - Vimperator. De Virgile à Bauchau : la descente aux Enfers comme motif d’une « identité narrative » Dans l’œuvre de l’écrivain belge contemporain Henry Bauchau, on observe la présence récurrente, d’éléments qui inclinent à comprendre que la descente aux Enfers — particulièrement dans son acception initiatique commentée par Paul-Augustin Deproost — est un motif structurel essentiel de son imaginair.

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C’est pourquoi, dans ses écrits intimes qui parlent de sa vocation littéraire autant que dans ses textes poétiques et narratifs qui mettent en scène un JE fictionnel analysant ou écrivain, il est possible de percevoir l’aventure d’Énée à l’arrière-plan de l’évocation de la descente dans les profondeurs. De même que le héros virgilien pénètre aux Enfers pour y recevoir l’enseignement de son père qui le libère du passé et le place face à son avenir, de même le JE des écrits autobiographiques, poétiques ou narratifs d’Henry Bauchau cherche à s’exorciser de son passé pour s’ouvrir à l’avenir. Loxias - StumbleUpon - Vimperator. 1Comme aveuglées par des techniques et méthodes scientifiques imprégnées par la logique aristotélicienne, certaines ingénieries pédagogiques ‘modernes’ ne semblent apparemment pas toujours en mesure de considérer que plus on veut faciliter l'accès direct à la connaissance et à l'autonomie, et plus celles-ci ont parfois du mal à advenir.

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En complémentarité avec cette approche contre-productive1 liée à une logique qui exclut le tiers et nie la contradiction, le recours, voire le retour aux mythes semble pouvoir nous aider à concevoir l'éducation sous une facette paradoxale. Ainsi, sans renier la pertinence d'un enseignement cartésien destiné à faciliter la tâche de l'apprenant, il convient d'apprécier l'aspect initiatique et paradoxal d'un accompagnement rusé qui consiste davantage à mettre à l'épreuve d'un voyage chaotique qu'à fournir les moyens « de s'en sortir ». 5écrit D. Hofstadter4. 7Ce sont des ruses de cet ordre qui caractérisent les deux faces du mythe d'Hermès. Loxias - StumbleUpon - Vimperator. Après Ulysse, Thésée ou Orphée, Énée refait, de son vivant, le chemin périlleux et réservé à quelques rares élus, qui conduit dans le royaume de l’au-delà, avant d’y recevoir par la bouche de son père Anchise, mort voici plus d’un an, la révélation de l’objet de sa mission.

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Le chant VI de l’Énéide a, dès l’antiquité, suscité des commentaires érudits qui ont tous, peu ou prou, tenté de mettre au jour les implications religieuses, philosophiques, mystiques, spirituelles de la descente d’Énée aux enfers et du message qu’il y a reçu, notamment la partie du discours d’Anchise consacrée à la métensomatose et au cycle des réincarnations. 1Après Ulysse, Thésée ou Orphée, Énée refait, de son vivant, le chemin périlleux et réservé à quelques rares élus, qui conduit dans le royaume de l’au-delà, avant d’y recevoir par la bouche de son père Anchise, mort voici plus d’un an, la révélation de l’objet de sa mission. Truthmakers: The Correspondence Theory of Truth - StumbleUpon - Vimperator.

Les mythes, les idéologie, les croyances, la doxa

Le Muthos. La Reproduction. La Mimésis.