background preloader

Structuralisme

Facebook Twitter

Le constructivisme structuraliste - Vimperator. La pensée structuraliste - CIEPFC : Centre International d'Etude de la Philosophie Française Contemporaine - Vimperator. Il est loin le temps où l’entraîneur de football de l’équipe de France espérait rassurer ses supporters en leur promettant une « réorganisation structuraliste » des joueurs.

La pensée structuraliste - CIEPFC : Centre International d'Etude de la Philosophie Française Contemporaine - Vimperator

Michel Foucault, avec Les mots et les choses en 1966, venait de faire du structuralisme la nouvelle philosophie parisienne qui devait éclipser l’existentialisme : elle affirmait que le sujet ne donnait pas du sens à l’univers dans l’angoisse de sa liberté, mais qu’il se contentait de réaliser des possibilités inscrites d’avance dans des codes aussi inconscients que sont les règles grammaticales. Althusser professait à l’Ecole Normale Supérieure que Marx était structuraliste, Lacan y réinventait la psychanalyse, Barthes montrait que la mode vestimentaire obéissait à un « système », bref le structuralisme donnait à une époque mieux que des résultats théoriques : une vision de l’homme et du monde avec laquelle elle se sentait en affinité.

Mais la méthode comporte un deuxième moment. Structure et importation : des mathématiques aux mythes - Vimperator. Piaget Le structuralisme (introduction) - Vimperator. [extrait de l'introduction] 1.

Piaget Le structuralisme (introduction) - Vimperator

Définitions. — On a souvent dit qu'il est diffic ile de caractériser le structuralisme, parce qu'il a revêtu des formes trop multiples pour présenter un dénominateur commun et que les « structures » invoquées ont acquis des significations de plus en plus différentes. A comparer les divers sens qu'a pris le structuralisme dans les sciences contemp oraines et dans les discussions courantes, hélas de plus en plus à la mode, il semble cependant possible de s'essayer à une synthèse, mais à la condit ion expresse de distinguer les deux problèmes toujours liés en fait, quoique indépendants en droit, de l'idéal positif que recouvre la notion de piagetstructure dans les conquêtes ou les espoirs des diverses variétés de structuralisme, et des intentions crit iques qui ont accompagné la naissance et le déve loppement de chacune d'elles en opposition avec les tendances régnantes dans les différentes disc iplines. 2. 3. 4.

A quoi reconnaît-on le structuralisme? - Vimperator. In F.

A quoi reconnaît-on le structuralisme? - Vimperator

Châtelet, Histoire de la philosophie VIII. Le XXe siècle , Hachette, 1973 On demandait naguère « qu'est-ce que l'existentialisme? ». Maintenant : qu'est-ce que le structuralisme? On a raison d'assigner la linguistique comme origine du structuralisme : non seulement Saussure, mais l'école de Moscou, l'école de Prague. L'activité structuraliste - Vimperator.

Le structuralisme - Vimperator. Le structuralisme I- Introduction 1)- Origine Le structuralisme tire son origine du Cours de linguistique générale (1916) de Ferdinand de SAUSSURE qui envisage d’étudier la langue comme un système dans lequel chacun des éléments n’est définissable que par les relations d’équivalence ou d’opposition qu’il entretient avec les autres.

Le structuralisme - Vimperator

Cet ensemble de relations forment la structure. 2)- Définition Dans les années 1950, les analyses de LEVI-STRAUSS des systèmes de parenté permettent de penser que l’homme, envisagé comme un être pensant, être social, être communiquant avec ses semblables, va pouvoir enfin être un objet de science. Les principaux auteurs et penseurs structuralistes sont: LEVI-STRAUSS, ALTHUSSER, LACAN, FOUCAULT et DERRIDA. 3)- Les limites Toutefois, l’analyse structuraliste tend à laisser de coté l’histoire de l’homme et à vider l’action humaine de son individualité. II- La théorie structuraliste Cette théorie se base sur une nouvelle science, la linguistique. Structuralisme - Wikipédia - Vimperator. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Structuralisme - Wikipédia - Vimperator

Le structuralisme est un courant des sciences humaines qui s'inspire du modèle linguistique et appréhende la réalité sociale comme un ensemble formel de relations. L'une de ses méthodes principales est l'analyse structurelle des textes littéraires. Origine[modifier | modifier le code] Le structuralisme trouve son origine dans le Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure (1916), qui propose d'appréhender toute langue comme un système dans lequel chacun des éléments n'est définissable que par les relations d'équivalence ou d'opposition qu'il entretient avec les autres, cet ensemble de relations formant la « structure ». Néanmoins, le Cours de linguistique générale ne fait aucunement mention du mot « structure » lui-même.

Définitions premières[modifier | modifier le code] Définition de la structure[modifier | modifier le code] Une structure est « une entité de dépendances internes » (Hjelmslev[2]).

Lévi-Strauss