background preloader

Philosophie 1

Facebook Twitter

Hyper-Spinoza - Traité de la réforme de l’entendement (et plan) Avertissement au lecteur.

Hyper-Spinoza - Traité de la réforme de l’entendement (et plan)

Bases de réflexions. Les idées dans les tripes ? Edgar Morin, la connaissance. Les plus grands philosophes, intellectuels ont un ventre, des tripes, un coeur, une queue.

Les idées dans les tripes ? Edgar Morin, la connaissance

Ils réfléchissent, échangent leurs idées. Pierre Lévy (philosophe) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Lévy (philosophe)

Pierre Lévy Pierre Lévy au Brésil en 2009. Pierre Lévy, né en 1956 en Tunisie, est un philosophe français qui étudie l'impact d'Internet sur la société, avec un style volontiers lyrique et prophétique. Son travail est souvent cité dans le champ de l'information ethics (en), ou éthique appliquée aux NTIC. Docteur en sociologie, Pierre Lévy occupe la chaire de recherche sur l'intelligence collective à l'université d'Ottawa.Il détient également une habilitation à diriger des recherches (HDR) en sciences de l'information et de la communication (Université Stendhal, France).

Diderot et l'Encyclopédie. Philopsis. Institut Hannah Arendt - Espaces Ethiques et Politiques (EEP): Accueil. Philosophia perennis. SFP - Société française de philosophie - Liens. Les Humains Associés. NICOMAQUE. Pourquoi "Le Labyrinthe" ? (J.

Pourquoi "Le Labyrinthe" ?

D. Morrison) Au naturel la pensée papillonne, digresse, saute du coq à l'âne, revient sur ses pas, piétine, chahute, entrevoit l'avenir et se remémore le passé dans un même magma actuel (actuel, non pas présent), s'emmêle, se retrouve, s'attarde à une anecdote ou un bon mot, paît en estives, s'élance tout à coup comme l'éclair, dans une succession baroque de ralentis et d'accélérés, se plaît à telle (m/n)otion jusqu'à la délectation sans bien savoir au juste pourquoi celle-ci plutôt qu'une autre qu'elle esquive, ce jour-ci plus que de coutume.

Philomag.com par Philosophie Magazine. - PhiloLog. Ecole de philosophie d'Epineuil-le-Fleuriel. Cours Vous pouvez retrouver sur ce site les archives du cours : enregistrements vidéo du cours (année 2013-2014 : 8 séances, années 2012-2013 : 8 séances, années 2011-2012 : 8 séances puis 2010-2011 : 13 séances + 1 intercours )

Ecole de philosophie d'Epineuil-le-Fleuriel

Actu philosophia. Nonfiction.fr le portail des livres et des idées. La connaissance de notre destinée - A la découverte du but de l'évolution. Connaître le sens de l'évolution Où va l'humanité La liberté consiste à choisir entre deux esclavages : l'égoïsme et la conscience.

La connaissance de notre destinée - A la découverte du but de l'évolution

Celui qui choisit la conscience est l'homme libre. Victor Hugo Dans les pages précédentes, nous avons pris appui sur certains progrès humains* pour étayer notre théorie**. LaPhilosophie.fr - La ressource numéro 1 de la philosophie. Le brin d'herbe - Blog philosophique et politique. La Règle du jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts. Affirmation. Philopsis. Philosophia perennis. Apprendre la Philosophie. Fabula, la recherche en littérature.

Nonfiction.fr le portail des livres et des idées. Actu philosophia. - PhiloLog. Actualités - Montesquieu. Web Site Unavailable. Actuphilo. Philoplus. Espace de recherche et de diffusion. Histoire de la Philosophie. Plateforme Recherche.

Plateforme EuroPhilosophie | EuroPhilosophie platform The Europhilosophie platform contributes to the project declared by the Erasmus Mundus training of the European Commission, which is to create the conditions of training of a researchers’ worldwide community.

Plateforme Recherche

It uses the Internet tool for this ambition by providing a universal access to work which would stay otherwise reserved for closed academic societies. It allows, as many as possible, the immediate dissemination of research work. Les Bibliothèques Virtuelles Humanistes. Philosophie, religion, science et conscience - Dieu, Platon, Darwin et l'avenir.

L'Insolent. Www.jerphagnon.com. Jean Baudrillard - Soirée de Médan. Implosion du social dans les masses.

Jean Baudrillard - Soirée de Médan

Les sociétés occidentales sont d’abord passées de la caste à la classe, puis de la classe à la masse. Aujourd’hui, les masses ne sont pas aliénées, mais opaques : recherchant le spectacle plus que le sens, elles se transforment en « majorités silencieuses » qui absorbent l’énergie sociale sans la réfléchir ou la restituer, qui avalent tous les signes et les font disparaître elles aussi dans un « trou noir ». Alain Badiou - L'aveu du philosophe. Il ne saurait être question d'un portrait ou d'un autoportrait, car depuis longtemps, nous autres philosophes, nous nous méfions des portraits, des images, des copies.

Alain Badiou - L'aveu du philosophe

Gilles Deleuze voyait tout le platonisme comme l'absurde désir d'un motif original et comme un discrédit porté sur les copies, les simulacres. Il disait qu'il aimait la joie des simulacres et la gaieté vitale du faux. Mais il n'aimait pas trop les portraits, encore moins son portrait. Car la philosophie est création du concept. 612. L’abstraction de la Vérité et sa réception. Alain Badiou, la démocratie doit être inventé, elle est au stade embryonnaire. Notre ligne éditoriale est de vous montrer que Nous vous présentons un philosophe qui fait le même constat que nous. Pour la sortie de son Livre la Démocratie de Platon, : « Nous ne vivons pas en démocratie, mais en oligarchie ». Extrait de « Avant Premières » du 01-02-2012. Nous vous recommandons cette interview intéressante d’un philosophe qui critique l’état de notre démocratie. En face de lui un journaliste un tantinet chien de garde qui ne cesse de laisser entendre que notre démocratie est quand même pas si mal… mais heureusement, la sagesse et l’experience d’Alain Badiou renvoie dans les cordes ce journaliste chien de garde.

Toutefois, il ne parviens pas à glisser la solution possible qui est le tirage au sort en complément ou en substitution de l’élection au suffrage universelle qui repose sur une compétition sponsorisée ou seul les favoris des riches, des influents et des médias ont une chance de réussir. Les cours et séminaires d'Alain Badiou. Les cours et séminaires d’Alain Badiou [ Pour les conférences et entretiens d’A.

Les cours et séminaires d'Alain Badiou

Badiou, voir www.entretemps.asso.fr/Badiou/conferences.htm ] On se propose de rendre ici disponibles les transcriptions existantes des différents cours et séminaires d’Alain Badiou. En règle générale, ces notes et transcriptions n’ont pas été revues par Alain Badiou. De même que l’ensemble de ce site, elles ne l’engagent donc pas. Alain Badiou. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Badiou. Alain Badiou Philosophe français. Images du temps présent (2)

Images du temps présent Séminaire public d’Alain Badiou (transcription de François Duvert) 9 octobre 2002........................................................................................................................................................ 1 23 octobre 2002...................................................................................................................................................... 9 4 décembre 2002................................................................................................................................................... 18. Société des lecteurs de Renaud Camus. Renaud Camus. Renaud Camus. Parti de L'In-nocence. Heidegger. Qu'est-ce que la métaphysique ? Qu'est-ce que la métaphysique ? » — La question donne à penser qu'on va parler sur la métaphysique. Nous y renoncerons. Heidegger, le Dasein 1 : Dasein et Etre-au-Monde.

Par Olaf : Heidegger, le Dasein 1, Dasein et Etre-au-Monde Heidegger fut le disciple du Husserl, et reste donc tributaire de la phénoménologie. Mais l'objectif d'Heidegger est tout autre : Il ne s'agit pas de fonder une mathesis universalis, mais de questionner l'être. Le questionnement fondamental de Heidegger tourne autour de l'être.

La philosophie de Heidegger: De l'étant à l'Etre. Heidegger, philosophe de l’Etre et de la réalité humaine Martin Heidegger, philosophe allemand contemporain. La « réalité humaine », montre Heidegger, se perd souvent dans la vie inauthentique, la « banalité quotidienne » et le “bavardage”. Martin Heidegger. Fragments de pensées et résidus. COMPRENDRE AVEC MARTIN HEIDEGGER. Heidegger Qu'est que métaphysique commentaire libre vol 1. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Henri Bergson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henri-Louis Bergson Philosophe Occidental Époque moderne. La philosophie de Bergson.

Bergson : une philosophie rationaliste et cartésienne. Textes rares - Accueil. Bergson Henri. Henri Bergson (1859-1941) philosophe français. La nouveauté radicale chez Bergson. Une discussion récente avec une personne chouette m’a ré-aiguillé sur une lecture qui m’avait intéressé et dont j’avais souhaité extraire un article sans en trouver le courage. Ce livre c’est La pensée et le mouvant, de Bergson, ouvrage dans lequel la notion du temps et de la nouveauté qui lui est liée sont abordés d’une façon très stimulante. Bergson y revisite notamment la notion de temps en remettant fortement en cause la vision produite jusqu’alors, pour en proposer une appréhension dont il est possible de tirer beaucoup d’idées périphériques. Sa première et principale critique, dont découle les autres m’a-t-il semblé, se concentre sur une vision philosophique du temps qui le restreint à une succession d’instants.

Le temps n’y est pas vu comme un flux, mais comme une suite d’évènements que l’on peut découper à l’envie en petites ou grandes parties, mais toujours en conservant cette notion de découpage et donc de succession d’instants, de photos figées en quelque sorte. Société des amis de Bergson. Instinct, intelligence et intuition. Par Henri Bergson Extrait de « L'évolution créatrice », de « La pensée et le mouvant », de « Matière et mémoire », de « Le rire » et de « Les deux sources de la morale et de la religion ». Trois lettres de Henri Bergson à Gilles Deleuze. C’est sans commentaire particulier que nous présentons ici le texte de trois lettres autographes inédites adressées par Henri Bergson au jeune Gilles Deleuze. La nouveauté radicale chez Bergson.

Maurice Blondel, philosophe français. Bénévole: Les Classiques des sciences sociales, Damien Boucard.