background preloader

Maxence Caron

Facebook Twitter

Lumière 101. Littérature française et connaissance de Dieu → Thèmes : littérature Maxence Caron commente le monumental et remarquable ouvrage d’Alain et Arlette Michel sur les rapports entre la littérature et l’absolu, ouvrage qui retrace l’histoire littéraire française de 1800 à 2000 à travers l’exploration exhaustive, inspirée, claire et précise de tous les auteurs, célèbres ou grands oubliés, inclus en cette période. → Alain et Arlette Michel, La littérature française et la connaissance de Dieu (1800-2000) Mardi 13 janvier 2009 • classé dans Maxence Caron • Partager ou envoyer par courriel Ce que nous dit Heidegger → Thèmes : Histoire des idées L’œuvre de Martin Heidegger (1889-1976), le dernier des grands philosophes, est aussi incontournable que malheureusement ignorée, en raison d’absurdes obstacles qui en interdisent l’accès malgré sa pédagogie et sa beauté.

Lumière 101

Ouvrages : → Heidegger – Pensée de l’être et origine de la subjectivité. Poète et philosophe Maxence Caron sur lanef.net - Grands entretiens. Né en 1976, lauréat de l’Académie française, agrégé de Philosophie, Docteur ès Lettres, musicien, pianiste, musicologue, diplômé et médaillé en de nombreux domaines du Conservatoire national de musique dont il a achevé les cursus en 1990, Maxence Caron est écrivain. Il est aussi directeur de collection aux Éditions du Cerf, il y a fondé « Les Cahiers d’Histoire de la Philosophie » dont il a notamment dirigé les volumes sur Hegel, Heidegger et saint Augustin.

La Nef – Maxence Caron, vous êtes un jeune homme de 33 ans. À la fois doué d’une instruction musicale de haut niveau et bardé de diplômes universitaires en philosophie, vous avez choisi particulièrement la voie de cette dernière matière, mais par les livres : pourquoi n’avoir pas suivi la destinée toute tracée par l’université ? Maxence Caron – Parce que l’université n’est plus un lieu de pensée. Maxence Caron dans la presse. Cette présentation de divers avis que nous avons sélectionnés et qui sont souvent différents, voire contradictoires, n’a lieu ici qu’à titre d’information, et ne présuppose aucunement, de la part de l’auteur, une validation des résumés ou des images que l’on peut produire autour de ses ouvrages.

Maxence Caron dans la presse

Portraits issus du livret des Editions NiL paru à la sortie de L’Insolent : « Maxence Caron est un esprit virtuose, une âme rare et un cœur tendre. L’insolent, ce n’est pas lui. Lui est l’intelligence hors-norme qui a écrit L’Insolent. Lisez-le sans tarder. » Stéphane Zagdanski « Maxence Caron n’a peur de rien, ne doute de rien, il suit son chemin de lumière comme si les ténèbres n’avaient pas de prise sur lui.

Marc Fumaroli, de l’Académie française « Virtuose et musical, Maxence Caron ouvre des angles nouveaux et remarquables. » Philippe Sollers Jean-François Marquet Guy Dupré Jean-Pierre Zarader Claire Debru Quelques articles sur Maxence Caron : - Portrait de Maxence Caron par le magazine « Transfuge » Maxence Caron - Site Officiel. Maxence Caron. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maxence Caron

Pour les articles homonymes, voir Caron. Maxence Caron Œuvres principales Heidegger - Pensée de l'être et origine de la subjectivitéMicrocéphalopolisLa Vérité captive - De la philosophiePagesLe Chant du Veilleur Maxence Caron (né à Marseille en 1976) est un écrivain, philosophe, poète et musicologue français[1]. Éléments biographiques[modifier | modifier le code] Agrégé de philosophie en 1999 et docteur en philosophie en 2003[2], il est l'auteur de textes littéraires (Pages[3]...), de poèmes, de plusieurs ouvrages sur la pensée allemande (Heidegger, Hegel) ou sur saint Augustin.

Il a reçu le Prix Biguet de l'Académie française en 2006 pour Heidegger - Pensée de l'être et origine de la subjectivité[6]. C'est aux Éditions du Cerf qu'il fonde Les Cahiers d'Histoire de la Philosophie en 2004[7]. Pianiste et musicologue, Maxence Caron est diplômé de différents conservatoires nationaux de musique (Rueil, Cergy, Paris) en plusieurs domaines[9],[7].


  1. tomgabpro Nov 17 2016
    trop trop claqué !!!!!!!!!! <3