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Philosophie

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Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Il était une fois les mythes : dans les rêves de Cro-Magnon. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Philosophie. Alain Renaut. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Parcours[modifier | modifier le code] D'abord heideggerien, il change d'orientation à la fin des années 1970 ; son domaine de prédilection est la philosophie morale et politique, qu'il aborde dans un « dialogue » avec Kant (dont il a traduit plusieurs ouvrages, parmi lesquels la Critique de la raison pure et la Critique de la faculté de juger) et sa postérité : John Rawls, Jürgen Habermas...

Son orientation philosophique fondamentale est celle d'une philosophie post-métaphysique du sujet[Quoi ?]. Ses thèmes de recherche les plus récents[Quand ?] Concernent les questions éthiques et politiques de la diversité, ainsi que l'interrogation sur les conditions d'un monde juste. Œuvres[modifier | modifier le code] Des droits de l’homme à l’idée républicaine, 1985 (en coll. avec Luc Ferry), PUF ;Système et critique.

Notes et références[modifier | modifier le code] John Rawls. Rawls élabore sa théorie durant une période marquée par la guerre du Viêt Nam et la lutte pour les droits civiques, où les États-Unis sont traversés par de profonds mouvements culturels et sociaux. Axée sur les notions d'éthique et de justice, son œuvre renoue avec une tradition contractualiste délaissée, et prolonge la réflexion libérale en cherchant à articuler rationnellement liberté individuelle et solidarité sociale[1]. Sa pensée est largement commentée et critiquée dans le monde anglo-saxon. Biographie[modifier | modifier le code] John Borden (Bordley) Rawls naît dans une famille aisée de Baltimore, Maryland. Il est le deuxième des cinq enfants de William Lee Rawls et de Anna Abell Stump.

Il entre en 1939 à l'université de Princeton, où il commence à s'intéresser à la philosophie, mais est appelé à servir dans l'armée américaine (infanterie) dans le Pacifique et en Nouvelle-Guinée lors de la Seconde Guerre mondiale. Philosophie[modifier | modifier le code] Selon J. Will Kymlicka. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Kymlicka. Thèse[modifier | modifier le code] La principale thèse de Kymlicka est d'apporter un cadre libéral à la revendication pour un juste traitement des groupes minoritaires.

Ces groupes se divisent pour lui en deux catégories : les groupes pluriethniques ou immigrants, et les minorités nationales, dont le premier exemple est bien sûr le Québec, au Canada même. Elles sont présentes dès la fondation de l'État-nationElles ont déjà eu une autonomieElles ont une culture communeElles ont une langue communeElles ont des institutions propres. Ainsi selon ces critères il existe au Canada deux minorités nationales : les Québécois et les Natives.

En revanche et à l'inverse, les groupes multiethniques ne sont pas dans la même situation. Dans son ouvrage Multicultural Citizenship en 1995, Kymlicka développe son idée. Un droit à la représentation. Publications[modifier | modifier le code] Multiculturalisme. Alasdair MacIntyre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alasdair MacIntyre Alasdair MacIntyre en 2009 Alasdair Chalmers MacIntyre, né le à Glasgow, est un philosophe écossais qui s'est rendu célèbre pour ses contributions à la philosophie morale et politique. Il est également réputé pour son travail en histoire de la philosophie et en théologie. Biographie[modifier | modifier le code] Il a étudié à l'université Queen Mary de Londres, puis à l'université de Manchester, et est à présent enseignant-chercheur à l'université Notre-Dame, dans l'Indiana, aux États-Unis. MacIntyre est souvent apparu comme un intellectuel nomade : il a en effet enseigné dans de très nombreuses universités américaines, entre autres l'université de Boston et les universités Duke, Brandeis et Vanderbilt.

Œuvre[modifier | modifier le code] Son œuvre rencontre un public nombreux, qui dépasse largement le cadre universitaire [réf. nécessaire]. Bibliographie[modifier | modifier le code] Marxism: An Interpretation. Nicolas Machiavel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nicolas Machiavel (en italien : Niccolò di Bernardo dei Machiavegli ; Niccolò Machiavelli), est un penseur italien de la Renaissance, philosophe, théoricien de la politique, de l'histoire et de la guerre, né le et mort le à Florence, en Italie.

Machiavel a donné en français naissance à plusieurs termes : « machiavélisme » et ses dérivés, qui font référence à une interprétation politicienne cynique de l’œuvre de Machiavel et « machiavélien » qui fait directement référence aux concepts développés par Machiavel dans son œuvre. Biographie[modifier | modifier le code] « Machiavel naquit les yeux ouverts » — Quentin Skinner, biographe Né à Florence, dans une famille noble, Nicolas Machiavel est le fils de Bernard Machiavel, trésorier pontifical à Rome et docteur en droit, et de Bartolomea de' Nelli. Ses études terminées, il est une première fois candidat à un poste de l'administration florentine le 19 février 1498 mais n'est pas retenu.

Autres ouvrages.

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Au fil de l'eau. Wittgenstein. Religion. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Entretien Kambouchner, Meirieu, Stiegler - 1e partie : écriture. A Skhole, nous soutenons d’une part que les institutions proprement scolaires sont historiquement et constitutivement liées à la longue histoire de l’écriture, dans ses étapes successives, et à l’histoire du savoir qu’elle supporte.

D’autre part, nous pensons que la période actuelle – XXe et XXIe siècles – se caractérise par un certain « retrait » de l’écriture, du moins sous sa forme livresque ou lettrée, et par le passage d’un « monde sur papier » (Olson) à un « monde sur écran », passage dans lequel nous voyons une mutation « civilisationnelle » aussi importante au moins que celle qui accompagna le développement de l’imprimerie. Ces deux thèses nous paraissent de nature à éclairer ce que l’on peut qualifier de « crise » profonde des institutions scolaires, tant du point de vue de leurs finalités ou fonctions que du point de vue de leur modalités d’exercice. C'est d'abord sous cet angle que nous avons voulu interroger nos trois invités. 1 - Bernard Stiegler (19') Au fil de l'eau. Au fil de l'eau.

Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Après le nihilisme. Le retour aux sagesses marque-t-il le retrait du christianisme dans la philosophie occidentale? Comment parler de philosophie dans les médias ? Au fil de l'eau. Hannah Arendt 3/5 : Le procès Eichmann - Idées. Acces rapide a la navigation principale acces rapide a la navigation secondaire acces rapide au contenu acces rapide au contenu de droite acces rapide au footer Recevez la lettre d'information retour en haut de page retour en haut de page retour en haut de page Les Nouveaux chemins de la connaissance | 10-11 par Raphaël Enthoven Le site de l'émission du lundi au vendredi de 10h à 11h Hannah Arendt 3/5 : Le procès Eichmann 19 Avec Catherine Chalier.

Le Journal des Nouveaux Chemins avec Mickaël Popelard, à propos de La figure du savant chez Shakespeare et Marlowe – Rêve de puissance et ruine de l’âme (Puf). Réalisation : Mydia Portis-Guérin Lecture de textes : Anne Brissier Mickaël Popelard et Catherine Chalier F. Extraits : BO La liste de Schindler, Remembrances. Un spécialiste: portrait d'un criminel moderne, réal. Invité(s) : Catherine Chalier, professeur de philosophie à l'Université Paris X Nanterre.Mickaël Popelard, maître de conférences à l'Université de Caen Document(s) voir les 9 documents M. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau.

Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Une métaphysique scientifique. Le temps et l’espace. Gaston Bachelard - Sciences. Pour un humanisme technologique. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. L'homme est-il propriétaire de la nature ? Théorie de la décision.