background preloader

Cartésianisme

Facebook Twitter

Machines, vous avez dit machines? La méconnaissance des conditions de la genèse d’une théorie philosophique et de la fonction précise qu’elle assure au sein d’une doctrine constituent sans doute les raisons principales pour lesquelles elle finit par nous être inintelligible.

Machines, vous avez dit machines?

Elle se prête alors d’autant plus aisément aux lectures les plus caricaturales et aux interprétations les plus extravagantes que l’on ne sait plus trop ce qu’elle était censée signifier dans l’esprit de celui qui l’a élaborée – que, la plupart du temps, d’ailleurs, l’on ne se donne même plus la peine de lire et de citer sur ce point précis, tant la cause semble être entendue. La critique, voire la dénonciation indignée, de cette théorie empaquetée à la grosse devient alors un rite de bienséance intellectuelle par lequel chacun a à cœur de démontrer qu’il remplit les conditions minimales d’adhésion au prestigieux club des Modernes.

Mais est-ce si sûr ? Des machines…mais de quel type ? René Descartes. Donneur de voix : Olivier Pontreau | Durée : 3h 27min | Genre : Philosophie Le but de la réflexion cartésienne est de trouver des fondements solides à la connaissance.

René Descartes

Qu’est-ce qui me permet de croire que je connais des vérités ? La première étape consistera à rejeter tout ce qui est douteux, afin de trouver quelque chose qui ne le soit pas.

Pascal

Baruch Spinoza 1632-1677. Hyper-Spinoza. Affirmation. Chemins spinozistes pour parcourir le monde.