background preloader

Alain Badiou

Facebook Twitter

Alain Badiou - L'aveu du philosophe. Il ne saurait être question d'un portrait ou d'un autoportrait, car depuis longtemps, nous autres philosophes, nous nous méfions des portraits, des images, des copies.

Alain Badiou - L'aveu du philosophe

Gilles Deleuze voyait tout le platonisme comme l'absurde désir d'un motif original et comme un discrédit porté sur les copies, les simulacres. Il disait qu'il aimait la joie des simulacres et la gaieté vitale du faux. Mais il n'aimait pas trop les portraits, encore moins son portrait. Car la philosophie est création du concept. Y a-t-il un portrait concevable de la création? Mais c'est ce que je ne ferai pas. Que sont les biographies modernes, sinon un tas de fiches plus ou moins policières? 1) Le but politique: il faut montrer que le malheureux portraituré s'est commis avec les totalitaires, que c'était un mauvais démocrate. 2) Le but financier: montrer qu'il avait à l'argent un rapport suspect. 3) Le but suprême: le but sexuel, que tout le monde attend.

Ce risque, en outre, est aggravé par mon âge. 612. L’abstraction de la Vérité et sa réception. Alain Badiou, la démocratie doit être inventé, elle est au stade embryonnaire. Notre ligne éditoriale est de vous montrer que Nous vous présentons un philosophe qui fait le même constat que nous. Pour la sortie de son Livre la Démocratie de Platon, : « Nous ne vivons pas en démocratie, mais en oligarchie ». Extrait de « Avant Premières » du 01-02-2012. Nous vous recommandons cette interview intéressante d’un philosophe qui critique l’état de notre démocratie. En face de lui un journaliste un tantinet chien de garde qui ne cesse de laisser entendre que notre démocratie est quand même pas si mal… mais heureusement, la sagesse et l’experience d’Alain Badiou renvoie dans les cordes ce journaliste chien de garde.

Toutefois, il ne parviens pas à glisser la solution possible qui est le tirage au sort en complément ou en substitution de l’élection au suffrage universelle qui repose sur une compétition sponsorisée ou seul les favoris des riches, des influents et des médias ont une chance de réussir. Articles a voir aussi: Le mythe de la démocratie made in France. Alain Badiou. Conférences et interventions d'Alain Badiou. Transcriptions de Conférences et interventions d’Alain Badiou [ Pour les séminaires d’Alain Badiou, voir www.entretemps.asso.fr/Badiou/seminaire.htm ] En règle générale, ces notes et transcriptions n’ont pas été revues par Alain Badiou.

Conférences et interventions d'Alain Badiou

De même que l’ensemble de ce site, elles ne l’engagent donc pas. Si certains sont en possession d’enregistrements (audio ou vidéo) susceptibles d’être transcrits, ils peuvent nous les faire parvenir : nous nous chargerons de les transcrire. Conférences · La psychanalyse a-t-elle des fondements philosophiques ? · sur la cure psychanalytique (22 mars 1990, intervention au séminaire de M. · sur art & philosophie (Beaubourg, 26 mars 1993) [notes d’Aimé Thiault et transcription de François Duvert] · Dix thèses sur l’éthique [1992 ou 1993, intervention au séminaire de Cassin et Nancy, Le péril éthique] [notes d’Aimé Thiault et transcription de François Duvert] · sur Bergson (Ens, 11 décembre 2004) [transcription de François Duvert] Les cours et séminaires d'Alain Badiou.

Les cours et séminaires d’Alain Badiou [ Pour les conférences et entretiens d’A.

Les cours et séminaires d'Alain Badiou

Badiou, voir www.entretemps.asso.fr/Badiou/conferences.htm ] On se propose de rendre ici disponibles les transcriptions existantes des différents cours et séminaires d’Alain Badiou. En règle générale, ces notes et transcriptions n’ont pas été revues par Alain Badiou. De même que l’ensemble de ce site, elles ne l’engagent donc pas. Séminaire d’Alain Badiou Un lundi par mois, 20h Théâtre de la Commune - 2, rue Édouard Poisson – Aubervilliers (cliquer sur l’image pour plus de détails) Pour se rendre au Théâtre de la Commune (Aubervilliers) — par le métro : prendre la ligne 7 jusqu'à la station Aubervilliers-Pantin Quatre-Chemins.

. — par le bus : bus 35 de gare de l'Est à mairie d'Aubervilliers. — en voiture : il y a un parking en face du théâtre. A l'issue du séminaire il y aura une navette qui desservira Porte de la Villette, Stalingrad, gare de l'Est et Châtelet. Alain Badiou. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alain Badiou

Pour les articles homonymes, voir Badiou. Alain Badiou Philosophe français Philosophie contemporaine Alain Badiou en 2012. Alain Badiou est un philosophe, romancier et dramaturge français, né le 17 janvier 1937 à Rabat (Maroc). Biographie[modifier | modifier le code] Sa mère, également normalienne, était agrégée de français. Dès sa création, il intègre l’équipe du Centre universitaire expérimental de Vincennes (année 1968-1969). Il a également été directeur de programme au Collège international de philosophie. Parmi ses autres responsabilités, Badiou anime « Les Conférences du Perroquet » et participe, en tant que membre perpétuel, à l'Académie de philosophie du Brésil. Sa vie et son œuvre peuvent être subdivisées en deux parties. Fin 2013, le metteur en scène Grégoire Ingold lui rend hommage en adaptant La République de Platon pour la scène, au théâtre Nanterre-Amandiers[7].

Images du temps présent (2) Images du temps présent Séminaire public d’Alain Badiou (transcription de François Duvert) 9 octobre 2002........................................................................................................................................................ 1 23 octobre 2002...................................................................................................................................................... 9 4 décembre 2002................................................................................................................................................... 18 12 décembre 2002................................................................................................................................................. 28 26 février 2003..................................................................................................................................................... 36 C’est la temporalité de la tradition.

Images du temps présent (2)

C’est autre chose ! Pas de maux infinis.