background preloader

Conscience

Facebook Twitter

ÊTRE ET CONSCIENCE. Quand devient-on vraiment conscient? La nouvelle science de la conscience devrait changer notre façon d’aborder certains problèmes d’éthique épineux comme la fin de vie, l'avortement ou les droits des animaux.

Quand devient-on vraiment conscient?

Le chercheur Daniel Bor explique ce que cette science apporte au débat, et pourquoi elle l'a fait devenir végétarien. Il est facile de voir la conscience comme une sorte de magie. Dans la religion, elle est représentée par l’âme mystérieuse et en science, le concept de conscience semble au départ assez énigmatique. Mais des études scientifiques rigoureuses ont mis à mal le caractère magique d’origine de nombreux domaines, tels que l’étude de ce qui distingue la vie de la non-vie. La conscience est en train de vivre une telle révolution. L’étude de notre propre conscience est un domaine scientifique en plein essor, où les expériences révèlent des faits étonnants sur le plus intime des sujets scientifiques.

Emmanuel RANSFORD -physicien, épistémolog -survivance conscience. Plus j’étudie le cerveau, moins je suis matérialiste par John Eccles. Extrait des cahiers sciences du Figaro Magazine « Le cerveau peut-il comprendre le cerveau?

Plus j’étudie le cerveau, moins je suis matérialiste par John Eccles

»1982 Nous considérons comme allant de soi le fait que notre esprit agisse sur notre cerveau pour lui commander un mouvement voulu. La plupart des philosophes, des psychologues, et des neurophysiologistes rejettent pourtant cette évidence de bon sens. Ils affirment de manière dogmatique que ne faisant pas partie du monde matériel les événements mentaux comme la pensée et la préparation d’une action ne peuvent causer de changements nulle part dans le monde. L’esprit, un « fantôme » dans le cerveau ? Ceux qui disent cela croient que toutes nos actions dépendent complètement du cerveau bien que nous ayons le sentiment que c’est la pensée ou le désir qui contrôle nos actions volontaires. Pour illustrer cela, observons ce qui se passe quand on prépare une action, par exemple porter élégamment un verre de vin jusqu’a ses lèvres ou réussir un mouvement de golf.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Electrical signatures of consciousness in the dying brain. ANN ARBOR, Mich. -- The "near-death experience" reported by cardiac arrest survivors worldwide may be grounded in science, according to research at the University of Michigan Health System.

Electrical signatures of consciousness in the dying brain

Whether and how the dying brain is capable of generating conscious activity has been vigorously debated. But in this week’s PNAS Early Edition, a U-M study shows shortly after clinical death, in which the heart stops beating and blood stops flowing to the brain, rats display brain activity patterns characteristic of conscious perception. Spiritualité, expérience mystique,état modifié de conscience. Expression de l'âme. Conscience. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Pensées tourbillonnantes », une représentation photographique sur la question de la conscience : comment la conscience peut-elle être expliquée en termes de processus cérébraux ?

Conscience

Conscience. Connexions Conscience. CONSCIOUSNESS, SITUATIONS, AND THE MEASUREMENT PROBLEM OF QUANTUM MECHANICS. Bitbol, Michel (2008) CONSCIOUSNESS, SITUATIONS, AND THE MEASUREMENT PROBLEM OF QUANTUM MECHANICS.

CONSCIOUSNESS, SITUATIONS, AND THE MEASUREMENT PROBLEM OF QUANTUM MECHANICS

[Preprint] États de conscience. "QUANTA" - Pearltrees voisins. Qualia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Qualia

Les qualia sont les propriétés de la perception et généralement de l'expérience sensible. C'est ce qu'on ressent lorsqu'on perçoit ou ressent quelque chose : qu'est-ce que ça fait de voir un objet rond, rouge et granuleux ? Les qualia constituent ainsi l'essence même de l'expérience de la vie et du monde. Ce sont des phénomènes psychiques et donc subjectifs, constitutifs des états mentaux. On distingue généralement : Carl Gustav Jung. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carl Gustav Jung

Vous lisez un « article de qualité ». Carl Gustav Jung Carl Gustav Jung photographié en 1910 Carl Gustav Jung (prononcé [ˈkarl ˈɡʊstaf ˈjʊŋ] écouter) est un médecin, psychiatre, psychologue et essayiste suisse né le 26 juillet 1875 à Kesswil, canton de Thurgovie, et mort le 6 juin 1961 à Küsnacht, canton de Zurich, en Suisse alémanique. Jung Carl Gustav - Site d'information et de ressources jungiennes cgjung.net. Carl Jung Resources for Home Study and Practice. Carl Jung on Richard Wilhelm - School of Wisdom. I first met Richard Wilhelm at Count Keyserling's during a meeting of the "School of Wisdom" in Darmstadt.

Carl Jung on Richard Wilhelm - School of Wisdom

That was in the early twenties. In 1923 we invited him to Zurich and he spoke on the I Ching (or Yi Jing) at the Psychology Club. Even before meeting him I had been interested in Oriental philosophy, and around 1920 had begun experimenting with the I Ching. One summer in Bollingen I resolved to make an all-out attack on the riddle of this book. Jung Carl Gustav - Site d'information et de ressources jungiennes cgjung.net. Conscience, inconscient Philosophie. Consciousness. Conscience de soi et existence - 2. II.

Conscience de soi et existence - 2

La perspective de la mort ; plus exactement, un seul point de vue, faute de mieux. Un seul point de vue, en raison de nos limites spatiales (les limites de la peau) et temporelles (notre espérance de vie). Nous y voilà : depuis le début de la recherche, nous savons que nous sommes, constitutionnellement, naturellement, et par définition, des êtres limités dans le temps ; autrement dit : des êtres mortels. De là un « grand écart mental » extrême : dans mon avenir (chronologique), je suis sûr de ma propre mort (encore en ignoré-je les circonstances ou la date précises : on pourrait donc dire que je ne suis sûr que de ma propre mort, élément constitutif de ma condition) ; et en même temps, dans la présence immédiate que la conscience réfléchie se manifeste à elle-même, je sais que je ne puis penser que je suis « absent » - encore moins que je ne suis pas. 1) La mort, seule valeur « sûre »

EPILEPSIE & CONSCIENCE (médias)