Confucius. Confucius est né en Chine, il y a environ 2500 ans. Confucius, en chinois Kongfuzi (551 à 479 avant J-C), philosophe chinois, fondateur du confucianisme, a été l’un des plus influents penseurs de l’histoire chinoise. L’enseignement de Confucius est basé sur la morale et contient beaucoup de règles de vie pratique. Il a énoncé le premier la loi de bienveillance et de compassion: "Ne faites pas à autrui ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse". Il a vécu à peu près à la même époque que Lao Tseu et Bouddha. La jeunesse Confucius est né dans l’Etat de Lu dans une famille noble du clan Kong. Sa carrière d'instructeur Sa mère meurt en 527 avant J-C. Sa carrière de magistrat A l’âge de cinquante ans, Confucius est nommé magistrat.
La fin de sa vie En 484 avant J-C, il rentre définitivement dans l’Etat de Lu, passant les dernières années de sa vie à rédiger des commentaires sur les auteurs classiques. La pensée de Confucius Compléments ésotériques Bibliographie Retour à l'index de l'encyclopédie. Le Confucianisme. Le confucianisme est l’une des plus anciennes écoles de pensées. En effet, elle est apparue il y’a environ 2500 ans en Asie, et plus précisément dans la chine féodale au temps des "printemps et des automnes". Le Confucianisme a pour père fondateur Confucius ou Kongfuzi née vers 551 av J-C, cependant la plupart de sa doctrine nous a été livrée par ses élèves à l’instar de Mencius ou encore de Xunzi.
La doctrine du Confucianisme est constituée des «six classiques» composée du livre des odes, du livre des annales, du livre des mutations, du livre des rites, du livre de la musique et des annales des printemps et automne qui furent considérées comme les premiers outils de l’enseignement et de l’apprentissage en ce qui concerne l’éducation chinoise, et des "entretiens familiers"(lunyu) entre les disciples et le maitre. Ces différents écrits sont récapitulés pour la plupart dans les "Quatre livres" rédigés par la figure la plus éminente du néoconfucianisme, Zhu Xi. . • La Doctrine Confucéenne. Le Confucianisme. Note préliminaire Il existe plusieurs systèmes de traduction en caractères latins des sons exprimés par les caractères chinois.
Le plus répandu en France est celui de l'école française d'extrême orient (EFEO). Dans les pays anglo-saxons, le système de transcription Wade-Giles est le plus usité. La transcription adoptée officiellement par la république de Chine s'appelle le pinyin. Les origines Le Confucianisme est un ensemble d'enseignements moraux qui a vu le jour en Chine aux VIème et VIIème siècles avant J.C. Son fondateur est Confucius (-551,-479). Confucius fit preuve très jeune d'un grand intérêt pour les traditions spirituelles de la Chine.
Les textes 1) Le Yi-Ching (Yi-King), livre des mutations. 2) Le Che-Ching renferme 305 chants parmi lesquels les hymnes de la dynastie que l'on chantait à la cour des Chou, et des chants folkloriques provenant de différentes régions de l'empire Chou. 3) Le Chou Ching (Chou King) est le livre des documents historiques. L'enseignement Les écoles. Confucianisme, l'école des léttrés. Évolution à partir des Han : Quand le confucianisme devient doctrine officielle sous les Han antérieurs, on peut déjà y distinguer différents courants. Par la suite, deux mille ans de commentaires, de renouvellements, d'interprétations et de retours aux sources successifs continuent à compliquer le tableau. Néanmoins, selon les philosophes du XXe siècle Xu Fuguan (徐復觀) et Mou Zongsan (牟宗三), les différents courants ont toujours gardé comme constante l’importance de la dimension sociale et éthique de leur pensée.
Ces deux spécialistes estiment qu’un confucianiste n’examine pas les choses avec une attitude détachée, mais toujours concernée. On peut proposer de distinguer six périodes dans l’histoire du courant confucéen : Période classique de formation jusqu’à la dynastie Qin (-221) Dynastie Han (-206 — 220) : reconstitution des textes perdus et rédaction de commentaires devenus eux-mêmes l’objet d’études philosophiques. La morale confucéenne : Source: Wilkipédia.
Confucius et le confucianisme. Le peuple chinois, pour ses différents besoins rituels, a recours à divers types de devins, de médiums et de prêtres, bouddhistes ou taoïstes, ainsi qu’à des officiants confucéens. Les médiums correspondent à la strate la plus archaïque de la société chinoise, celle préservée chez les paysans et le petit peuple des villes. Mais dès l’Antiquité, les philosophes chinois ont élaboré une critique rationaliste des cultes populaires. Puis, la crise sociale ouverte par le déclin et la chute de la dynastie Han en 220 après J. -C. a permis pour un temps au bouddhisme de jouer le rôle du christianisme en Occident ; toutefois, cette religion d’origine étrangère n’est jamais devenue la religion à la fois de l’État et du peuple. Aussi sa réussite a-t-elle provoqué des réactions nationales au sein de l’élite comme dans la population. Confucius (Kongzi, 551-479 av. Confucius a commencé à l’âge de trente ans à rassembler quelques disciples à qui il communique ses réflexions et son savoir.
Confucius. Confucius, nom latinisé de Kong Fou-tseu (Maître Kong) est un philosophe chinois, né en 551, mort en 479 av. J. C. Les Chinois l'appellent Kong tseu, le regardent et le révèrent comme le Sage par excellence. Sa famille remontait au célèbre empereur Hoang-ti et après avoir quitté le pays de Soung, vint s'établir définitivement dans celui de Lou (partie du Chan-toung actuel). Son père, Kong-chou Liang-he, n'ayant eu que des filles d'un premier mariage, épousa en secondes noces une jeune fille de la famille Yen, dont il eut, en 551, à Tseou, un fils qui reçut le nom de Kieou à cause d'une protubérance qu'il avait sur la tête, et le surnom de Tchoung-ni, qui est notre philosophe Statue de Confucius dans un temple, au Vietnam.
Confucius n'eut d'ailleurs lui-même qu'un fils auquel il survécut et qui suffit à perpétuer sa descendance, anoblie par l'empereur Kaotsou, de la dynastie des Han (vers 200 av. Jusqu'à la fin de l'époque impériale. Confucius. . Confucianisme et Nature humaine. Au coeur de la philosophie confucéenne se trouve un débat sur la nature humaine qui n'est pas sans rappeler les réflexions occidentales sur le péché originel. C'est d'ailleurs l'enjeu du conflit intellectuel entre MOZI (Maître Mo, 468-376 av JC) et les disciples de CONFUCIUS, juste après la disparition de ce dernier. Situé lui-même dans le sillage de la pensée confucéenne, le rédacteur du Mozi prend directement à contre-pied les Entretiens, tant par son style que son contenu. "Un premier coup de butoir est porté aux privilèges de l'aristocratie féodale par le principe qui consiste à "promouvoir les plus capables", de toute évidence dirigé contre la pratique courante dans les familles aristocratiques de conserver exclusivement pour elles-mêmes et de se transmettre héréditairement les postes gouvernementaux et ministériels.
Un canon moïste se présente, sous la forme de dix thèses, et trois critères sont définis pour fonder la validité d'une doctrine : Néoconfucianisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le néoconfucianisme est un courant philosophique qui prit son essor sous la dynastie Song et devint la version officielle du confucianisme depuis le XIVe siècle jusqu’au tout début du XXe siècle, malgré la concurrence du courant Hanxue à partir de la dynastie Qing. Le canon des Quatre Livres proposé par Zhu Xi, son principal promoteur, constituait la base des examens impériaux. Le néoconfucianisme pénétra au Vietnam, au Japon et en Corée, jouant un rôle particulièrement important dans ces deux derniers pays, où il reçut parfois une interprétation originale.
Il est connu en Chine sous divers noms désignant ses multiples branches à différentes époques, dont les deux principales sont l’École du Principe (理學 pin. : Lǐxué) et l’École de l’Esprit (心學 pin. : Xinxué). Ses penseurs ont popularisé à partir des XVIe-XVIIe siècles le taijitu, représentation du concept de taiji du Livre des Mutations, parfois appelé en Occident « symbole taoïste ».