background preloader

Actualité articles 2

Facebook Twitter

Nietzsche et la réappropriation des normes de la Renaissance. « C'est la Renaissance italienne qui a porté l'homme à son degré le plus Haut » (Nietzsche) 1 Sur le corps, voir notamment [Deleuze 1962, ch. II], [Blondel 1986], [Wotling 1995], [Montebello 2 (...) 1Je prends ici le mot « norme » au sens de valeur, d'idéal, et non au sens d'une moyenne statistique. Jusqu'à présent le corps et la Renaissance, thèmes majeurs de l'œuvre de Nietzsche, ont été traités séparément par les commentateurs 1. Je souhaite montrer que ces deux thèmes sont en fait indissociables : réhabiliter la Renaissance, en faire le modèle d'une nouvelle civilisation axée sur de nouvelles normes, c'est pour Nietzsche réhabiliter le corps et ses puissances, à l'encontre d'une culture chrétienne fondée sur l'exaltation du seul esprit au détriment du corps. 2Nietzsche peut être dit « humaniste » au sens où il défend l'homme contre les courants de pensée portant atteinte à son intégrité physique et spirituelle. 1) La reprise nietzschéenne des thèmes piciens 11Au chap.

Marcel Conche avec et contre Nietzsche. Le statut de l'apparence et le conflit entre l'art et la vérité chez Nietzsche. Féré et Nietzsche : Au sujet de la décadence. L'Etat et la guerre chez Hegel et Nietzsche. Nietzsche et la radicalisation de l’interprétation. « Arrête, nain ! Dis-je, c’est moi ou c’est toi ! Mais moi je suis le plus fort de nous deux : tu ne connais pas cette pensée qui m’est venue, profonde comme l’abîme. Elle, tu ne pourrais la porter ! » (Ainsi parlait Zarathoustra III « De la vision et de l’énigme ») 1 M. Foucault, « Nietzsche, Freud, Marx » in Nietzsche, Cahiers de Royaumont, Paris, Editions de Min (...) 1En écrivant ceci, M. 2Ce concept, qui définit un processus par lequel du sens, inapparent jusqu’alors, est produit, se comprend tout d’abord dans une dimension littéraire ou tout du moins textuelle. L’une des choses essentielles lorsqu’on interprète est d’être capable de faire abstraction de sa propre conviction pour épouser celle de l’écrivain. 3L’interprétation se trouve alors bornée par le texte lui-même. 2 Schleiermacher, Herméneutique, Paris, Cerf, 1987, trad. 8Osons l’interpréter de manière ontologique : la Volonté de puissance sous-tend toute vie, toute action. 13Et plus loin : 9 Ibid.