background preloader

Husserl

Facebook Twitter

Husserl. Lexique Husserl. À l'origine de la phénoménologie : Edmund Husserl. Pour Florin Dumitrescu, l'intrépide ami La raison philosophique prend aujourd’hui ses distances à l’égard de l’ontologie classique d’Aristote, de la scolastique de Duns Scot ou Thomas d’Aquin au Moyen-âge, et à l’égard des philosophies du sujet, notamment de l’idéalisme kantien selon lequel nous ne connaissons rien du monde que l'idée qu'en forme (qui lui donne d'être ce qu'il est) notre conscience.

À l'origine de la phénoménologie : Edmund Husserl

Elle tente une approche de l'être à travers sa fonction langagière, et développe la fonction herméneutique. Edmund Husserl fut le pionnier d’une nouvelle méthode de réflexion qui apparaît comme le principal mouvement de pensée de notre temps. Pour Husserl, toute connaissance n'est que l'auto-exploration de la conscience réflexive. On peut donc envoyer le monde au diable. Au vu de l’importance qu’elle a prise au XXe siècle, la phénoménologie est à mettre au rang du cartésianisme du XVIIe, ou de l’empirisme du XVIIIe siècle.

L’intuition est la seconde découverte de la phénoménologie d’Husserl. Le site de l'Histoire. Biographie La radicalisation du projet cartésien Les quatre grands principes de la phénoménologie transcendantale Intentionnalité La réduction phénoménologique L'attitude naturelle La réduction phénoménologique Le ''cogito'', ou le sujet transcendantal La critique du cogito cartésien La phénoménologie comme science eidétique Aperçus sur l'ontologie husserlienne La postérité Bibliographie Disponibles en français.

Le site de l'Histoire

Fisette1. Delbos_Husserl. Husserl_depraz. La bonne oeuvre d'Edmond Husserl. Page d'accueil par Richard A.

La bonne oeuvre d'Edmond Husserl

Cohen 1 Pour Husserl, la phénoménologie représentait la forme la plus avancée de la quête occidentale du savoir. Tout à la fois complétant et dépassant les sciences naturelles et les sciences humaines, ce devait être un savoir des plus radicaux, des plus intégraux et des plus rigoureux. Comme telle, la phénoménologie devait incarner la forme la plus poussée de l'esprit scientifique occidental. Emmanuel Lévinas, qui a suivi les cours de Husserl en 1928-1929, a été l'un des plus marquants et des plus influents interprètes de la phénoménologie. Lévinas a aussi été lui-même l'un des grands philosophes du XXe siècle, et peut-être même de l'histoire de la philosophie. La phénoménologie, de la science à l'éthique La conjonction décisive du lecteur fidèle et du philosophe indépendant apparaît déjà dans les premiers mots du titre que Lévinas a choisi de donner à son recueil : En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger. . « L'oeuvre d'Edmond Husserl »

Edmund Husserl. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edmund Husserl

Edmund Husserl Philosophe allemand XXe siècle Biographie[modifier | modifier le code] Husserl est né le 8 avril 1859 à Proßnitz en Moravie dans l'Empire austro-hongrois (actuelle République tchèque). Il meurt le 26 avril 1938, alors que le national-socialisme menace de destruction ses manuscrits inédits. La radicalisation du projet cartésien[modifier | modifier le code] Mathématicien de formation, Husserl s'intéresse d'abord à la philosophie des sciences, notamment à partir de la question des objets mathématiques. Un fondement absolu apodictiqueune méthode d'investigation permettant d'avancer dans ses recherches « Quiconque veut vraiment devenir philosophe devra « une fois dans sa vie » se replier sur soi-même et, au-dedans de soi, tenter de renverser toutes les sciences admises jusqu'ici et tenter de les reconstruire. »[3] Les quatre grands principes de la phénoménologie transcendantale[modifier | modifier le code]

Husserl et l'intentionnalité : une introduction à la phénoménologie - Varia.