background preloader

[new à reclasser]

Facebook Twitter

550 millions de doses de faux médicaments saisies en Afrique en... dix jours. En Afrique, les taux de médicaments falsifiés varient entre 30 % et 70 % selon les pays, indique l'Organisation mondiale de la santé (OMS). C'est pour lutter contre ce véritable fléau que les douanes de nombreux pays africains en partenariat avec l'Institut de recherche anti-contrefaçon de médicaments (Ircam) parisien ont travaillé main dans la main pour mener une opération conjointe dans les principaux ports maritimes africains.

Baptisée "Biyela" (qui signifie "encerclement" en zoulou), elle a abouti à la saisie d'un miliard d'articles contrefaits, dont 550 millions de doses de médicaments illicites "potentiellement dangereux voire mortels", selon l'Organisation mondiale des douanes (OMD). En provenance d'Asie de l'est et du sud, ainsi que du Moyen-Orient, ces produits ont été en majorité découverts en République démocratique du Congo et au Togo. Le trafic mondial de faux médicaments représente 75 milliards de dollars. Les médicaments à l'assaut d'Internet.

C? Est un premier pas vers la vente en ligne. Les médicaments en libre accès vont pouvoir être vendus sur Internet, pourvu que la vente soit effectuée à partir du site web d'une pharmacie, selon une ordonnance publiée vendredi au Journal Officiel. Cette ordonnance était très attendue car la France devait transposer avant le 2 janvier une directive européenne de 2011 autorisant la vente des médicaments sur Internet. Une licence pour une officine de pharmacie physique Selon cette ordonnance, la vente en ligne "n'est autorisée que pour les pharmaciens ayant obtenu une licence pour créer une officine de pharmacie physique" et qu'elle devra être exercée "en conformité avec les dispositions du code de déontologie et avec les bonnes pratiques de dispensation par Internet".

L'Ordre national des pharmaciens s'insurge Mais cette publication n'est pas du goût de tous. "La vente en ligne est sanitairement inopportune et dangereuse pour la santé publique" Officiel - à étudier. Bulletin_veille_scientifique_Afsset_10_vdef.pdf.