background preloader

Escape game

Facebook Twitter

Tous les secrets pour créer une (bonne) Escape Room – Gus and Co. Temps de lecture: 8 minutes Depuis quelques mois, c’est la folie furieuse. Toutes les villes au monde, ou presque, comptent désormais leur Panic Room Experience. Tous les secrets pour créer une (bonne) Escape Room – Gus and Co. Les secrets d’une escape room parisienne. Chloé Blondel et FibreTigre, les créateurs de la Pièce, racontent les rouages de ce jeu d’aventure rempli de secrets.

Les secrets d’une escape room parisienne

La Pièce est un jeu d’énigme pour 3 à 5 joueurs qui s’inscrit dans le genre en plein essor de l’escape room. Ces derniers mois, plusieurs lieux comme celui-là ont vu le jour à Paris et en province. Ici, les aventuriers qui se rendent au 3, rue de Metz, dans le dixième arrondissement, sont accueillis pour un rapide récapitulatif des règles et conduits dans une pièce fermée en sous-sol. Le compte à rebours commence : ils doivent alors déverrouiller la porte en moins d’une heure, en résolvant une série d’énigmes qui font appel à la logique, l’esprit d’équipe, la curiosité ou l’observation. Le défi est de taille et si les aspirants détectives sont nombreux, ils ne parviendront pas tous à trouver la sortie dans les temps. Genèse Pouvez-vous nous raconter la genèse de la Pièce, votre première incursion dans le domaine de l’escape room ?

Le Temple de la Terreur, de Ian Livingstone. TOP 10 ESCAPE PARIS. CONSEILS POUR DEBUTER. Les principes de base Soixante minutes pour sortir d’une salle en déverrouillant les portes et les coffres.

CONSEILS POUR DEBUTER

Il existe des scénarios où il ne faut pas s’échapper mais retrouver ou détruire un objet. Il ne faut jamais utiliser la force pour débloquer une situation. Evitez d’enfoncer le fond d’un placard avec l’épaule parce qu’il mène à une autre salle, il doit certainement s’ouvrir d’une autre manière. Il ne faut jamais ramper, se faufiler ou grimper. La Pièce : Impression sur cette nouvelle Escape Room. Au JDG, nous commençons à bien aimer les Live Escape Game.

La Pièce : Impression sur cette nouvelle Escape Room

Le principe est simple : vous êtes enfermé dans une pièce et vous devez en sortir en moins d’une heure. Pour y parvenir, il faut résoudre des énigmes à la manière d’un point and click IRL. « Le Défi de l’Alchimiste » : nos impressions sur l’escape room médiévale de GameScape. Après HintHunt et La Pièce, nous avons pu nous essayer GameScape, une nouvelle escape room dans le 11e arrondissement de Paris.

« Le Défi de l’Alchimiste » : nos impressions sur l’escape room médiévale de GameScape

Pour le coup, on ne s’attendait pas à ce qu’on nous mette un capuchon et qu’on nous bande les yeux pour rentrer dans cette pièce, celle du « Défi de l’Alchimiste ». C’est pourtant comme cela que les organisateurs de GameScape nous ont mis dans l’ambiance de cette escape room consacrée à l’alchimiste Nicolas Flamel. Vous savez ? Celui de la pierre philosophale. Le prétexte de l’enfermement est plutôt simple : Nico, c’est un saligaud qui capture des clochards (vous) pour les enfermer dans une salle et s’ils ne sortent pas avant une heure… *couic*. Quand le jeu commence, on commence par enlever le masque qui nous occulte la vue et on découvre d’un seul coup la salle qui sera notre terrain de jeu.

. « Le Défi de l’Alchimiste » est la plus dure des 3 salles proposées par GameScape, et, en effet, les énigmes sont coriaces. Accessoires et enigmes pour Escape Room / Live Escape Game. Conception de scénario et guide de jeu pour Escape Room et Live Escape Game. Carte Live Escape Game France. Escape Game : la grande évasion en huis clos. S’évader d’une pièce en un temps limité, et ce grâce à l’intellect plutôt que par la force ?

Escape Game : la grande évasion en huis clos

C’est le principe des Escape Games , qui ont fleuri dans la capitale au cours de l'année 2014. En l’espace d’un an, une dizaine de salles ont ouvert à Paris et quelques grandes villes de France. Plongée en immersion dans un de ces fameux jeux d’évasion, à mi-chemin entre un Cluedo grandeur nature, Da Vinci Code et jeu vidéo adapté au monde réel, entre énigmes et passages secrets. “La clé va avec ce cadenas ? Non ? Pendant qu’ils s'interrogent sur la marche à suivre une petite musique d’ambiance des années 30 est diffusée à l’aide de haut-parleurs.

Pour trouver la fameuse Spiritus Orbis, les cinq dernières recrues de l’Archive mettent leur esprit de déduction à contribution : pas d’épreuve de force ici, une fois les différents éléments dénichés, tout est affaire de réflexion. Le temps s’égrène, les joueurs sont de plus en plus fébriles. Prizoners, Live escape game à Paris.

Les «escape games», le nouveau concept à la mode chez les entrepreneurs. De plus en plus de salles proposant ce type d'énigmes voient le jour, à Paris comme en province.

Les «escape games», le nouveau concept à la mode chez les entrepreneurs

Pour s'assurer leu rentabilité, chacune a ses petites astuces. Nombreux sont ceux qui rêvent secrètement de jouer les agents secrets. Pour satisfaire la demande, les entrepreneurs n'avaient plus qu'à trouver le bon concept. C'est chose faite: depuis quelques mois, les escape rooms («salles dont on doit s'échapper», en français) font fureur, à Paris comme en province. Et la concurrence est rude: pas moins d'une quinzaine de structures se disputent les faveurs de la clientèle parisienne et Rennes, Grenoble, Lyon ou Bordeaux ont eux aussi leurs représentants de ce nouveau business. «Nous avons découvert le concept en mai 2014 en Europe de l'Est et avons ouvert nos portes à Paris à Noël dernier, racontent Maxime Biewers et Maxime David, cofondateurs de The Game. Une clientèle impossible à fidéliser Une clientèle diverse... et novice, peu familière de ce concept fraîchement débarqué en France.

Le business très rentable des jeux d'évasion. La peinture était encore fraîche il y a quelques semaines et les ouvriers déambulaient encore dans la Jurrasik Room.

Le business très rentable des jeux d'évasion

A La Défense, Team Break a choisi d'accélérer son développement en ouvrant mi-février le plus grand concept de jeux d'évasion en France. 8 salles où des groupes de 3 à 12 personnes pourront s'enfermer volontairement durant une heure. Le but du jeu? Trouver les indices pour s'échapper et au choix: dérober des oeufs de dinosaures, combattre un mage, échapper au bureau du shérif ou encore détruire une planète à bord d'un vaisseau spatial. "On a l'impression de vivre une success story", confie la trentenaire Elisa Elbaz qui a monté Team Break avec son cousin. A l'origine ils n'étaient pas formatés pour cela, venant de Dauphine et d'Audencia.