background preloader

PFA, Formation et CAFFA

Facebook Twitter

Etre formateur

Bloglovin’ WikiNotions. Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...)

WikiNotions

I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions.

Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions. Vocabulaire - FORMATEUR. § Connaître les fondamentaux de la formation professionnelle : le vocabulaire commun,...

Vocabulaire - FORMATEUR

Ci-dessous, propositions de définitions. Ce n'est pas exhaustif, c'est incomplet...évidemment ! L’activité est la mise en œuvre d’une situation pensée par l’enseignant, dans une perspective d’apprentissage "ce que fait l'élève" C’est l’élève qui apprend, et lui seul. Philippe MEIRIEU « L’école, mode d’emploi », 1985. Savoir, connaissance, compétence. Le savoir est une donnée, un concept, une procédure ou une méthode qui existe à un temps donné hors de tout sujet connaissant et qui est généralement codifié dans des ouvrages de référence.

Savoir, connaissance, compétence

Le savoir ne peut pas se confondre avec un ensemble de connaissances. Rolland Viau: la motivation en classe de langue. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves – Correspondance. Pour que les élèves cherchent à s’améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves – Correspondance

De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l’objet d’une expérimentation à l’enseignement supérieur. L’analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l’apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l’un de ces facteurs : les activités d’apprentissage proposées aux élèves en classe. Comment mieux évaluer le travail des élèves. Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences.

Comment mieux évaluer le travail des élèves

Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Décryptage. Referentiel de competences professionnelles du formateur annexe1 452299. Synthese des competences candidat annexe2 452272. Annick Maffre : Elaboration d'un mémoire professionnel. Annick Maffre est professeur-documentaliste.

Annick Maffre : Elaboration d'un mémoire professionnel

Elle assure la coordination du DU. Ses travaux de recherche portent sur l’écriture professionnelle. Memoire CAFFA PRO IDUCOS FILIPPI. Oral mémoire CAFFA by Sabine Lantz Gaudichon on Prezi. Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs. Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 4 Une formation continue des enseignants aujourd’hui.

Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs

Pour « faire » quoi ? Pour le centre Alain-Savary, la formation continue doit donner des espaces et des temps disponibles aux enseignants afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d’apprentissages que rencontrent les élèves. Elle doit permettre d’autre part de mieux comprendre les problèmes ordinaires d’enseignement auxquels sont confrontés les professionnels. CAFIPEMF. EVALUER UNE FORMATION. Dix défis pour les formateurs d’enseignants.

Former, se former. Vocabulaire - FORMATEUR. Caffa memoire. Dossier snepfsu candidature CAFA 18 11 2015. Problématique de mémoire - FORMATEUR. Problématique de mémoire Le mémoire, en tant qu’écrit professionnel, doit rendre visible un positionnement de formateur.

Problématique de mémoire - FORMATEUR

Comment préparer la soutenance de son mémoire ? Le moins que l'on puisse dire, c'est que la réalisation d'un mémoire universitaire est une expérience éprouvante.

Comment préparer la soutenance de son mémoire ?

De la définition d'un sujet à sa problématisation, de l'élaboration d'hypothèses à la mise en place d'un processus d'investigation, de l'analyse des informations rassemblées à l'articulation de sa pensée à celles d'autres auteurs, le chemin est sinueux et jalonné de questionnements. Pourtant, une fois votre écrit rendu, il vous reste l'épreuve de la soutenance orale. Donnez du sens à vos études. GUIDE PREPARATION CAFIPEMF. Je me prépare au cafipemf

Ma séquence de grammaire, autour de la découverte et la reconnaissance du verbe, est quasiment construite… dans mon esprit.

Je me prépare au cafipemf…

Mais avant de la mettre par écrit, et je sais que ce passage me permettra de la modifier, l’affiner, la peaufiner…, je pose ici quelques notes de lecture pour être au clair avec la notion de verbe, et comparer deux façons de l’aborder. La notion de verbe dans « Quelle grammaire enseigner? » (sous la direction de Jean-Christophe Pellat, Hatier, Enseigner à l’école primaire, 2009). Les verbes constituent une classe de mots qui se reconnaissent grâce à leur conjugaison.

Propriétés syntaxiques : le verbe est le noyau du groupe verbal. Propriétés sémantiques : le verbe décrit un événement qui s’inscrit dans le temps. Un procès, pas une action ! Je me prépare au cafipemf… Rapport jury cafipemf 2012. Le memoire de cafipemf. LE MEMOIRE CAFIPEMF. Patrick ROBO septembre 2000 site : CAFIPEMF. 5°) Autres adresses diverses a) ne concernant pas spécifiquement les mathématiques Analyse des pratiques : identification des difficultés de gestion de classe en PS maternelle par l'auto confrontation (nécessite une inscription gratuite pour y avoir accès) (A consulter) Site de l'École Supérieure de l'Education Nationale (ESEN) Pages de liens (tout niveau et tout domaine) Séquences vidéo tournées en classe et cours en vidéo (pour l'école primaire, voir le paragraphe I) b) concernant spécifiquement les mathématiques. Cafipemf - Préparation du CAFIPEMF et du CAFFA - info.

Espace de discussion pour les candidats au CAFIPEMF et au CAFFA.Cette liste a pour but l'entraide et la mutualisation entre les candidats préparant l'épreuve d’admissibilité des examens du CAFIPEMF du CAFFA. Elle s'adresse aux enseignants en activité ou non intéressés par ces examens, qu'ils soient candidats ou non, et motivés par la formation des enseignants dans une relation non hiérarchique.Elle a également pour objet de compléter le cursus accompagné des candidats admissibles (cf. arrêtés du 20 juillet 2015 fixant l'organisation du Cafipemf et du Caffa). Cette liste est une liste de discussion par courrier électronique.En vous abonnant, vous serez automatiquement destinataires de tous les messages échangés, que vous recevrez dans la boîte aux lettres associée à l'adresse avec laquelle vous êtes abonnés.

Etre tuteur - conseiller pédagogique en formation professionnelle d'enseignants novices. "Être tuteur - conseiller pédagogique en formation professionnelle d’enseignants novices" - Conférence de Sébastien CHALIES - Formation des personnels de l'académie de Dijon.

"Être tuteur - conseiller pédagogique en formation professionnelle d’enseignants novices" - Conférence de Sébastien CHALIES Sébastien CHALIES, maître de conférence à l’université de Toulouse : Vers de nouvelles modalités de tutorat des enseignants débutants. Il n’y a pas de structuration typique de la situation de tutorat mais structuration « traditionnelle » : observation et entretien de conseil pédagogique - plutôt monologue que dialogue d’ailleurs.

Les dilemmes : aider et/ou évaluer l’enseignant novice... le tuteur est souvent dans la compassion, l’indulgence... Aider à enseigner et/ou aider à apprendre à enseigner... le tuteur aide dans l’immédiateté, prescrit souvent. Dossier Ifé - FORMATEUR. Le ministère construit un réseau cohérent de formation dans le 1er et le 2d degré. Aboutissement de plusieurs années d'échange, les nouveaux statuts des formateurs publiés au Journal officiel du 22 juillet vont doter l'éducation nationale d'un réseau cohérent de formateurs. La principale nouveauté c'est la constitution d'un vivier de formateurs dans le second degré en cohésion avec les formateurs du 1er degré. L'Education nationale se dote d'un véritable outil de formation continue qu'elle confie totalement à l'inspection.

Les inspecteurs deviennent du coup des experts en pédagogie. Médias/Ressources - Chaire Unesco. Colloque inaugural - Chaire Unesco. CAFIPEMF/PEMF : L'analyse de séance de classe. Cafipemf. Formation formateur. Être Formateur.