background preloader

Sénégal

Facebook Twitter

La langue Wolof. La langue Le wolof est principalement parlé en Gambie et au Sénégal où il fait partie des six langues nationales.

La langue Wolof

Le wolof a également le statut de langue nationale en Mauritanie. Utilisé comme langue véhiculaire notamment par les commerçants, c'est un peu l'anglais de l'Afrique de l'Ouest. Si 40% des sénégalais appartiennent à l'ethnie wolof, en revanche 80% des sénégalais sont wolophones. Le Wolof sans peine. Le wolof est devenu la langue vernaculaire principale du Sénégal.

le Wolof sans peine

Il est parlé par près de 80 % de la population. Dans ce cours, nous essaierons, moyennant quelques fois des exemples sonores, de vous faire découvrir et apprécier les charmes de cette langue. La logique nous fera découvrir Quelques expressions usuelles. 1791 - Les routes de l'esclavage à travers le Sahara. La connaissance de l’Afrique A la veille de la Révolution, le tracé des côtes d’Afrique est établi avec précision, notamment dans les zones où se pratique le plus important des commerces, la traite des Noirs, en direction des Antilles et des côtes des Amériques.

1791 - Les routes de l'esclavage à travers le Sahara

La région du Niger et du Sénégal où des royaumes moins étendus remplacent les anciens empires est mieux cartographiée, grâce aux données plus précises rapportées par des voyageurs audacieux. Esclave et négrier : les Voyages de Saugnier (1783-1786) Les « relations » de Saugnier publiées d’abord en 1791, puis en 1799 (voir la bibliographie jointe) ne sont pas sans poser divers problèmes, dont l’identité même de l’auteur et sa participation effective à la rédaction des textes.

Esclave et négrier : les Voyages de Saugnier (1783-1786)

La période correspond à l’intérêt renouvelé pour l’Afrique et les possessions françaises du Sénégal. Après la relation du naturaliste Adanson, les lettres du chevalier de Boufflers, gouverneur du Sénégal, à Mme de Sabran (1785-1787), qui fit venir en France de petits Africains plus ou moins bien assimilés (voir le roman _Ourika_ de Mme de Duras) correspondent à la reprise en main de colonie passée, après un intermède anglais entre 1763 et 1783, du contrôle de la Compagnie des Indes à celui, directe, du Roi. 1814 Moeurs des africains : le Sénégal - René Geoffroy de Villeneuve (1767-1831)

CAPTURE OF SLAVES iconographie Rene Claude Geoffroy de Villeneuve vol. 4, p. 43. Signare iconographie femme métisse. Les Signares. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Signares

Signare : aquarelle de l'abbé David Boilat, (extrait de son ouvrage Esquisses sénégalaises, 1853) §Histoire[modifier | modifier le code] 1819 Résistantes Les Femmes de Nder. La mort !

1819 Résistantes Les Femmes de Nder

A ce mot, fusa une sourde exclamation. « La mort ! Que dis-tu Mbarka Dia ? » « Oui mes sœurs. 1822 débarque Jean-Louis Hubert Prom, jeune bordelais. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1822 débarque Jean-Louis Hubert Prom, jeune bordelais

Jean-Louis Hubert Prom est un négociant, armateur et homme politique français né à Bordeaux le 14 novembre 1807 et mort à Bordeaux le 27 juin 1896. Biographie[modifier | modifier le code] Débarqué au Sénégal en 1822, Hubert Prom s'associe avec son cousin Hilaire Prom, puis avec Maurel, un autre cousin, et cofonde la société Maurel & Prom en 1831. Membre du Conseil général du Sénégal en 1840, il en devient secrétaire la même année, puis président en 1842 grâce à l'appui des notables mulâtres. Il en devient également délégué au Conseil d'administration de la Colonie en 1841. Revenu à Bordeaux en 1844, il y créa une maison de commerce. 1831 création Maurel & Prom à Gorée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1831 création Maurel & Prom à Gorée

Maurel & Prom Maurel & Prom (anciennement Maurel et Prom) est aujourd'hui une société pétrolière spécialisée dans l'extraction de pétrole et de gaz naturel, principalement au Gabon et en Tanzanie. D'origine bordelaise, c'était au XIXe siècle l'une des maisons de commerce les plus prospères d'Afrique de l'Ouest. Saga Maurel Prom. Maurel et Prom. Jean François Hénin le stratège. Jean-François Hénin, PDG de Maurel & Prom. © Hamilton/REA Le patron de Maurel & Prom détaille sa stratégie en Afrique et dévoile ses ambitions pour l'avenir.

Jean François Hénin le stratège

L'occasion, aussi, de répondre aux rumeurs de vente du groupe français. Avec un chiffre d'affaires de 374 millions d'euros en 2011 (et 322 millions sur les neuf premiers mois de 2012) et des réserves de 250 millions de barils équivalent pétrole dans onze pays, dont six africains (Congo, Gabon, Namibie, Nigeria, Mozambique et Tanzanie), Maurel & Prom (M&P) est une compagnie indépendante atypique. D'une société maritime spécialisée sur l'Afrique de l'Ouest créée en 1813, le groupe, coté à Paris et à Lagos, s'est progressivement transformé, pour démarrer la production de pétrole au Congo en 2000 avec quelque 188 barils par jour. Sa production quotidienne a dépassé les 22 000 barils en décembre. Jeune Afrique : Quelles sont les perspectives financières et de production de M&P pour 2012 et 2013 ?

2014 Maurel & Prom cherche partenaire désespérement.

01/012/1944 Camp de Thiaroye

Abdou Diouf. L'Europe tue sournoisement. IBRAHIMA KONTE Conteur & joueur de kôra. "Maderesa" "Dounia Mousso" Éclipse hybride 3 novembre 2013. Le 3 novembre 2013, la lune se positionnera entre le soleil et la terre et provoquera ainsi une éclipse partielle de soleil.

Éclipse hybride 3 novembre 2013

Ce phénomène naturel et rarissime qui plongera bon nombre de pays dans la pénombre sera visible au Sénégal entre 10 h 55 et 14 h 07. Il s’agit d’une éclipse hybride (mixte entre une éclipse annulaire et une éclipse totale), l’éloignement de la Lune à la Terre variant entre le début et la fin de l’éclipse. Elle sera annulaire au tout début, mais sera totale lorsqu’elle atteindra le continent africain. Au Sénégal, elle débutera à 10h 55mn, atteindra son maximum à 12h 29mn pour arriver à échéance à 14h 07mn.

Birago DIOP écrivain & poète 1906-1989

Léopold Sédar SENGHOR 1906-2001. El Hadji Ndiaye. Plaquette touristique de l'UNESCO. 1 gag ? non ! non !