background preloader

Rwanda

Facebook Twitter

Le génocide rwandais. Actualité Rwanda Dossier génocide rwandais Actualité : génocide rwandais Les conflits des grands lacs en Afrique Dossier le génocide rwandais La nuit rwandaise Le 11 juillet 2006, Jean-Paul Gouteux nous a quitté, après avoir laissé, entre autres choses, cette somme sur l’implication de la France dans l’extermination des Tutsis du Rwanda, ce qu’il aura appelée La Nuit Rwandaise. La Nuit Rwandaise, une revue annuelle sur l’implication de la France dans le dernier génocide du XXème siècle.

Mémoire et révisionnisme du génocide rwandais en France : Racines politiques, impact médiatique. Victimes Tutsi Dossier bibliographique : le génocide rwandais Jean-Pierre Chrétien. Le génocide des Tutsi Journée internationale de réflexion sur le génocide au Rwanda en 1994 Réflexion mondiale sur le génocide rwandais Non, le génocide rwandais n'a pas commencé le 6 avril 1994. L'instruction du juge Bruguière sur la mort des pilotes français brouille la réalité. Quelle justice pour le génocide rwandais ? Plus jamais ça. Pour la Mémoire. Génocide des Tutsi Survie.org. Cry Rwanda. 20ansAprès Qui a déclenché le génocide ? Le témoignage clé.

Génocide analyse de Patrick Mbeko. 06/04/1994 Assassinat Juvénal Habyarimana. Juvénal Habyarimana Pdt mort malheureux. Olivier Nyirubugara Avril 2007 Il est désormais devenu chose courante de voir un président jadis cité par les donneurs de leçons comme modèle mourir comme une mouche, sans que personne ne se soucie de lui. Les anciens présidents rwandais Juvénal Habyarimana et zaïrois Mobutu Sesse Seko sont deux exemples de leaders africains, qui ont eu toutes les faveurs de l’occident avant de les perdre entièrement et de devenir des parias.

Habyarimana, qui a pris le pouvoir à la faveur d’un coup d’Etat en juillet 1973, a connu des jours les meilleurs et a su conquérir la sympathie des présidents français de l’époque – Valéry Giscard d’Estaing et surtout François Mitterrand – ainsi que celle de l’ancienne puissance coloniale qui avait des relations plutôt cordiales avec la République qu’elle avait aidé à instaurer en 1961. Un président sous pression Ce même soir du 22 février [1994], Habyarimana avait convoqué une réunion dans ses bureaux avec tous les partis politiques, à l’exception du FPR. Who triggered Rwandan Genocide? Témoignages accusent l'armée française. "Tout retard à l’ouverture d’une enquête serait un déni de justice au vu de la concordance et de la gravité des témoignages", explique Me William Bourdon, avocat des victimes.

Contacté, jeudi 8 décembre, le ministère de la défense s’est dit prêt à coopérer avec la justice. Le 16 février 2005, ces six Tutsis avaient déposé plainte pour "complicité de crimes contre l’humanité" et "complicité de génocide". Le parquet du Tribunal aux armées de Paris l’avait estimée insuffisamment motivée. Le ministère de la Défense avait déconseillé à la magistrate de se rendre au Rwanda, pour des raisons de sécurité. Peu sensible à cette pression, Brigitte Raynaud a fait le voyage malgré tout. William Bourdon Les plaignants, âgés de 25 à 39 ans, ont raconté leur parcours d’avril à juillet 1994, pendant le génocide qui a causé près de 800000 morts. Des enfants hutus au camp de Murambi, en 1994 Scène du génocide rwandais, en 1994 Sur la colline de Bisesero. Présence française avant 1994. Piotr SMOLAR. Implication DeLa France dansGénocide des Tutsi. Rapport MUCYO Pdf. JC.Lafourcade commandant l’Opération Turquoise. Quinze ans tout juste après le déclenchement de l'Opération turquoise mandatée par les Nations unies et menée par l'armée française pour le maintien de la paix au Rwanda, le général Jean-Claude Lafourcade, aujourd'hui à la retraite, revient sur ce moment douloureux et vivement critiqué.

Un entretien exclusif accordé à Christelle Magnout, le 24 juin 2009 Quinze ans après l’opération Turquoise, peut-on savoir ce qu’il s’est réellement passé ? Ce que je peux vous dire c’est qu’à l’époque, l’opération avait été saluée par le monde entier. Malheureusement nous sommes arrivés bien trop tard et le génocide n’a pas pu être évité. Notre principal succès est d’avoir arrêté les massacres. Cette opération qu’on juge controversée avait-elle vraiment lieu d’être selon vous ? On reproche souvent à cette opération militaire française d’avoir protégé des génocidaires… Quand nous sommes arrivés sur le territoire rwandais, les commanditaires du génocide avaient déjà fui au Zaïre. Association France- Turquoise. France-Turquoise contre la visite de PAUL KAGAME.

FRANCE-TURQUOISE, une association rassemblant des anciens militaires de l’Opération TURQUOISE au Rwanda (1994) a, par un communiqué posté sur son site, protesté contre la visite de Paul Kagame à Paris le 12 septembre prochain et considère qu’ en accueillant Paul Kagame, « la France brade son honneur et couvre un tissu de mensonges ». France-Turquoise est une association ayant pour objectif de » rassembler les militaires, anciens de l’Opération TURQUOISE au Rwanda, une opération française autorisée par l’ONU au travers de la Résolution 929 de juin 1994 et qui devait viser à « contribuer, de manière impartiale, à la sécurité et à la protection des personnes déplacées, des réfugiés et des civils en danger au Rwanda. » L’annonce de la visite de Paul Kagame le 12 septembre prochain en France, a suscité un remou au sein de cette association pour la simple raison que, cet hôte n’a cessé d’accuser l’armée française d’avoir participé au génocide de 1994 au Rwanda.

Jean Mitari Source: Jambonews.net. Scholastique Mukasonga RENAUDOT 2012. La Nuit Rwandaise J-P Gouteux. Jean-Paul Gouteux, Docteur ès Sciences, est chercheur en entomologie médicale. Il a été coopérant au Kivu dans l'ex-Zaïre et a ensuite résidé et travaillé dans plusieurs pays d'Afrique. En France depuis 1994, il participe aux initiatives citoyennes pour faire la vérité sur le drame rwandais et milite contre la banalisation des génocides. Pour toute question, réaction, remarque, suggestion, information ou soutien: Une interview de Jean-Paul Gouteux par iSo mEtRic (21 mars 2002) Jean-Paul Gouteux, qui êtes-vous?

Je ne suis ni historien, ni journaliste. Pourquoi avoir écrit sur ces événements du Rwanda ? Pourquoi ? Quelles étaient exactement tes relations avec le Rwanda ? Mon premier pays d'affectation était le Zaïre. Tu ne veux pas répondre par téléphone. Je crois en la force de l'écrit. D'autre part, j'ai mon travail de recherche sur la maladie du sommeil qui me prend à plein temps. Réparer les conséquences de la complicité de génocide de la France au Rwanda Bibliographie de l'auteur: Jean-Paul Gouteux biographie & biblio. La Nuit rwandaise Revue. Jean-Paul Gouteux @ LNr. Source : IRD Artzrouni M., Gouteux J.P., 1996 - Control strategies for sleeping sickness in Central Africa : a model-based approach.

Trop. Med. Int. Health. 1, 753-764. Artzrouni M., Gouteux J.P., 1997 - A model of sleeping sickness : open vector populations and rates of extinction. Artzrouni M., Gouteux J.P., 1996 - A compartmental model of sleeping sickness in Central Africa. Authié E., Cuisance D., Force-Barge P., Frézil J.L., Gouteux J.P., Jannin J., Lancien Y., Laveissière C., Lemesre J.L., Mathieu-Daudé F., Nitcheman S., Noireau F., Penchenier L., Tibayrenc M., Truc P., 1991 - Some new prospects in epidemiology and fight against human African Trypanosomiasis.

Blanc F., Gouteux J.P., Cuisance D., Pounekrozou E., Le Masson A., N’dokoué F., Mainguet M., D’amico F., Le Gall F., 1991 - La lutte par piégeage contre Glossina fuscipes fuscipes pour la protection de l’élevage en République Centrafricaine. Gouteux J.P., 1992 - Surnaturel, santé et action communautaire en Afrique noire. 29/03/2006 Victoire contre Le "Monde" Dans son livre, Rwanda un génocide secret d'État, JPG avait étayé le fait que Jean-Marie Colombani et Jacques Isnard seraient "d'honorables correspondants des services français" à propos de la façon dont le journal Le Monde a rendu compte du génocide au Rwanda pendant les événements. Ceux-ci assignèrent Jean-Paul Gouteux en justice et furent déboutés en première instance en 1999 puis en appel en 2000.

Entre temps JPG sortit un petit livre précis, "Le Monde un contre pouvoir ? ", qui développe le sujet et pour lequel il fut condamné dans un autre procès au début des années 2000 à un francs de dommage et intérêts au profit du journal Le Monde. A la veille de la Commission d'Enquête Citoyenne sur l'implication de la France dans le génocide au Rwanda, et des commémorations du 10 ème anniversaire de ce génocide, Jean-Paul Gouteux avait vu ses jugements favorables contre le journal Le Monde cassés par la Cour de Cassation. Lire le jugement du 29 mars 2006 de la Cour d'appel de Paris. Umunsi Kagame akarabye inkaba i Kibeho! Procès de L.Mugesera Suite le 19/12/12. Léon Mugesera (archives) Le procès pour incitation au génocide de l'ex-homme politique rwandais Léon Mugesera, extradé par le Canada, se poursuivra le 19 novembre pour permettre à l'accusé d'étudier son dossier. « La cour a accordé à Mugesera deux mois pour un seul motif : le temps qu'il lui faut pour lire son dossier canadien », a déclaré le juge Athanase Bakuzakundi.

L'avocat de M. Mugesera avait demandé le renvoi du procès à une date ultérieure pour plusieurs motifs, notamment parce que la défense ne disposait que d'un exemplaire numérisé du dossier canadien, qui compte 40 000 pages, et qu'elle réclamait une copie papier. La défense avait aussi plaidé que des pages étaient manquantes dans le dossier rwandais, rédigé en kinyarwanda, et elle demandait que celui-ci soit traduit en anglais et en français pour les avocats étrangers. Depuis qu'il a été extradé du Canada, M. Léon Mugesera vivait depuis 1993 au Canada avec sa femme et ses enfants.

31/12/2013 Assassinat Patrick Karegeya. Le président du Rwanda Paul Kagame est sorti de son silence ce dimanche 12 janvier au sujet de la mort de Patrick Karegeya, cet ancien proche devenu l'un de ses plus farouches opposants, et assassiné en Afrique du Sud le 31 décembre dernier. Le président rwandais s'exprimait à Kigali devant des responsables d'une communauté de prière à l'occasion d'un petit-déjeuner. Dix jours après l'assassinat de l'opposant rwandais Patrick Karegeya, Paul Kagame est enfin sorti de son silence, sans pour autant citer le nom de l'opposant. « Face à quelqu'un qui n'a pas honte de détruire ce que nous avons mis du temps à construire, pour ma part, je n'ai aucun scrupule à protéger ce que nous avons construit », a déclaré le président rwandais. « Ceux qui nous accusent d'être responsables {NDLR de la mort de Patrick Karegeya], ont fait de même un millier de fois pour défendre leurs nations », a-t-il poursuivi.

La famille très choquée * Une partie d’une citation a été attribuée par erreur à Paul Kagame. Michel Arrion Ambassadeur de l'UE en Afrique.