background preloader

Nigeria

Facebook Twitter

Muhammadu Buhari. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Muhammadu Buhari

Muhammadu Buhari, né le à Katsina, est un général et homme d'État nigérian. Musulman sunnite, il est, après le coup d'État de décembre 1983, à la tête du Nigeria du au [1]. Il est également candidat malheureux à l'élection présidentielle du 19 avril 2003[2], du 21 avril 2007[3] et du 16 avril 2011[4]. En décembre 2014, il se présente comme candidat du Congrès progressiste (APC) pour l'élection présidentielle du 28 mars 2015[5]. Il remporte l'élection le 28 mars 2015 face au président sortant Goodluck Jonathan avec 53,9% des voix[6]. Muhammadu Buhari devient président de la République fédérale du Nigeria après son investiture le . 1721 L’histoire de Mmadi-Make alias ANGELO SOLIMAN. L’HISTOIRE D’ANGELO SOLIMAN 4.00/5 (80.00%) 1 vote De son nom africain, Mmadi-Make est né en 1721 au nord du Nigeria actuel.

1721 L’histoire de Mmadi-Make alias ANGELO SOLIMAN

Olaudah Equiano alias Gustavus Vassa l'Africain 1745-1797

Babatunde Olatunji percussionniste 1927-2003. 2002Mohamed Yusuf fonde Boko Haram. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

2002Mohamed Yusuf fonde Boko Haram

Idéologie[modifier | modifier le code] Abubakar Shekau, chef de Boko Haram, dans une vidéo rendue publique le 2 octobre 2014. Boko Haram sous-marin de la CIA. Pour commencer l’auteur constate que Wikileaks a permis d’identifier l’ambassade des USA comme base pour des actes subversifs de grande portée dans le pays, incluant naturellement la mise sur écoute des membres du gouvernement nigérian, mais aussi l’espionage financier de Nigérians de premier plan ainsi que le soutien et le financement de groupes subversifs et le chantage exercé contre des politiciens de premier plan pour les contraindre à agir conformément aux intérêts des USA.

Boko Haram sous-marin de la CIA

D’après Wikileaks, l’ACRI a été fondée par les USA pour faire contrepoids à ECOMOG, sous contrôle nigérian. (ACRI est l’acronyme d’ Africa Crisis Response Initiative et ECOMOG d’ Economic Community of West African States Monitoring Group, un groupe du reste moins impliqué dans l’économie que dans la guerre.) Boko Haram "sert les intérêts de l'OTAN" par Alain Chouet. Boko Haram frappe encore et encore les populations civiles du Nigeria sans que la mobilisation de la communauté internationale n’ait pu enrayer cette spirale meurtrière.

Boko Haram "sert les intérêts de l'OTAN" par Alain Chouet

Alain Chouet, ancien chef du service de renseignement et de sécurité à la DGSE (service de renseignement extérieur de la France) révèle, dans cette deuxième partie de l’entretien, les soutiens extérieurs dont peut bénéficier cette secte islamiste, notamment le financement des pétromonarchies du Golfe. Afrik.com : Vous dites que les pétromonarchies du Golfe ont certainement participé à financer Boko Haram, dans une tribune sur Mondafrique, pour quelles raisons ?

Quel intérêt ont-ils à financer ce groupe ? Alain Chouet : Le Qatar et surtout l’Arabie fondent leur légitimité sur l’Islam et, ces pays doivent se prémunir contre toute forme de critique, de concurrence ou de dépassement, sur la lecture la plus fondamentaliste de cette religion. Afrik.com : Boko Haram a-t-il d’autres sources de financement ? 2011 Marée noire Puits de Bonga. Par Jon Gambrell, The Associated Press, thecanadianpress.com, Mis à jour le: 22 décembre 2011 11:45 LAGOS, Nigeria - La marée noire qui s'est formée au large du Nigeria est probablement la pire à toucher la région depuis une dizaine d'années, a déclaré un responsable gouvernemental jeudi, tandis que la nappe de pétrole s'approchait des côtes du sud du pays.

2011 Marée noire Puits de Bonga

La marée noire, qui provient du puits de Bonga exploité par Royal Dutch Shell PLC, a déjà affecté une zone de 185 kilomètres près des côtes du Nigeria, selon Peter Idabor, qui dirige l'agence nigériane de détection des marées noires. La marée noire de 2011 Shell dément. Amende de 5 milliars de $ à Schell. Le Nigeria a infligé une "amende administrative" de 5 milliards de dollars au groupe pétrolier Shell pour une fuite de pétrole survenue en décembre 2011 sur une de ses installations offshore, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

Amende de 5 milliars de $ à Schell

Le groupe pétrolier a précisé qu'il contestait la légitimité de cette amende, qui a été infligée par l'agence gouvernementale chargée des risques de pollution pétrolière (NOSDRA). Le groupe a d'ailleurs la possibilité de contester cette sanction devant les tribunaux. Shell avait été contraint en décembre dernier de suspendre pendant une dizaine de jours ses activités du champ Bonga, situé dans le golfe de Guinée, après le déversement accidentel de quelque 40.000 barils dans l'Océan atlantique en raison d'une fuite sur une conduite entre le navire de production et un tanker. 13/09/2013 Ravages de la pollution pétrolière.

Michel Arrion Ambassadeur de l'UE en Afrique. 12/2015 - 1 victoire juridique aux Pays-Bas pr les victimes. 20 years since execution of Ken Saro-Wiwa & Ogoni 8. Ken Saro-Wiwa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ken Saro-Wiwa

Kenule Beeson Saro-Wiwa, plus couramment appelé Ken Saro-Wiwa, né le 10 octobre 1941 à Bori et mort — exécuté par pendaison — le 10 novembre 1995 à Port Harcourt, était un écrivain et producteur nigérian, militant écologiste et récipiendaire du prix Nobel alternatif en 1994. Biographie[modifier | modifier le code] La littérature et la production télévisuelle[modifier | modifier le code] Elles créent 1 générateur qui carbure à l'urine. La polygamie tue. Un homme a été violé à mort par ses six épouses dans la province d’Ogbadibo, dans le sud du Nigéria, rapporte le Nigeria Daily Post.

La polygamie tue

Sous la menace d’un couteau, Uroko Onoja, un businessman d’une trentaine d’années, a été contraint à plusieurs relations sexuelles avec six femmes, ce qui a impliqué chez lui un arrêt respiratoire. IRIB- Une ONG de la défense des droits de l’homme a rapporté samedi que les soldats de l’armée nigériane ont ouvert le feu sur les Chiites dans le nord du pays et ont tué trente personnes.

La Commission islamique des droits de l’Homme a annoncé que les soldats nigérians ont ouvert le feu sur les habitants chiites de la ville de Zaria, dans l’Etat de Kaduna, qui avaient participé à une cérémonie funéraire, et ont tué au moins 30 personnes. Le journal « Primium Times » qui est publié à Bujumbura cite des témoins oculaires selon lesquels les effectifs de l’armée ont encerclé pendant quelques minutes un lieu de culte chiite, et ils ont procédé ensuite aux tirs sur les participants à une cérémonie funéraire chiite.

Il y a deux semaines, 20 Chiites nigérians avaient été massacré à Kano, lors d’une attaque attribuée aux terroristes de Boko Haram. Des sources locales ont fait état aussi d’une attaque des soldats nigérians contre la maison d’un dignitaire religieux chiite dimanche matin. Roi saoudien soutien le massacre de Zaria. Soutien sans faille du roi saoudien au massacre de Zaria..! Dans un contact téléphonique avec le président nigérian le roi saoudien a exprimé sa solidarité avec le gouvernement de ce pays ayant massacré récemment des musulmans avant de le remercier pour avoir rejoint la nouvelle coalition saoudienne. Lors d’une conversation téléphonique avec le président nigérian Muhammadu Buhari, le roi saoudien Malek Salmane s’est exprimé en ces termes : « L’Arabie se tient au côté du gouvernement nigérian pour faire face au terrorisme, de même que Riyad est aux côtés d’Abuja à la suite des opérations terroristes qui s’étaient produites récemment au Nigeria ». « L’Islam dénonce ce genre d’opérations terroristes et Riyad condamne toute ingérence étrangères qui vise la stabilité et la sécurité au Nigeria », a poursuit le roi saoudien.

Muhammadu Buhari a pour sa part remercié le roi Salmane pour avoir octroyé les aides à ce pays avant de faire part de sa visite imminente en Arabie. Samedi dernier, l’armée nigériane a agressé la Husseinia «Bakiat Allah» dans la région de Zaria, située dans la province Kadona dans le nord du pays. 500 personnes, qui célébraient des rites religieux, sont tombées martyres. Les forces nigérianes ont attaqué le domicile de Cheikh al-Zakzaki, président du Mouvement islamique au Nigéria et au Niger.

Stop aux génocides anti-chiites. 1 religieux SUNNITE irakien dénonce les SAOUDIENS. IRIB- «C’est un complot fomenté contre l’Islam», a qualifié, en ces termes, le Président de l’Association des oulémas sunnites d’Irak, en montrant du doigt la coalition saoudienne. «3 jours avant cette catastrophe, j’étais en train de regarder la chaîne saoudienne, Al-Wissal, qui diffusait un long rapport, sur la propagation du Chiisme, au Nigéria, et qui demandait de l’entraver», a ajouté le Cheikh Khaled al-Mala, Président de l’Association des oulémas sunnites d’Irak.

«Avec cette nouvelle coalition, quel terrorisme veulent-ils combattre?