background preloader

Niger

Facebook Twitter

Empire songhaï. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Empire songhaï

Circoncision RiteInitiatique en Afrique & Australie. Peuple Songhaï. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peuple Songhaï

Naissance & dramaturgie du haouka. 1949 Circoncision doc. Jean Rouch. 1955 Les maîtres fous doc. Jean Rouch. Niger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Niger

Ne doit pas être confondu avec Nigeria. Le Niger, en forme longue la République du Niger, est un pays d'Afrique de l'Ouest steppique, situé entre l'Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Tchad, la Libye, le Mali et le Nigeria. La capitale est Niamey. Les habitants sont des Nigériens[note 1]. Le pays est multiethnique et constitue une terre de contact entre l'Afrique subsaharienne et l'Afrique du Nord. Françafrique 6 archives inédites.

Ces deux pages sont extraites d’un document qui en fait neuf au total et qui propose, suite aux actions sawabistes, la constitution d’un « Réseau ST » (Surveillance du Territoire) au Niger.

Françafrique 6 archives inédites

Le projet, qui concerne une structure de souveraineté nigérienne, est cependant adressé au secrétaire général pour la Communauté et les Affaires africaines et malgaches, soit Jacques Foccart lui-même. Il est prévu que la structure soit animée par des Européens. Cinq sont explicitement mentionnés ici pour la constitution du bureau central. 1965 création parti d'opposition le Sawaba. Cinq ans après l’indépendance nigérienne, la France engageait un combat de l’ombre contre le principal mouvement d’opposition au pouvoir de Niamey, le Sawaba, dirigé par Djibo Bakary.

1965 création parti d'opposition le Sawaba

Objectif : sécuriser le président nigérien de l’époque, Hamani Diori. Cette lutte sera dirigée depuis Paris par Jacques Foccart, le conseiller du général de Gaulle sur les affaires africaines. Un homme puissant, dont les dossiers sont conservés aux archives nationales. De nouveaux documents sont accessibles au public depuis le 1er janvier dernier. Certains sont inédits. Djibo Bakary. Djibo Bakary et son mouvement, le Sawaba, deviennent pourtant progressivement des ennemis des autorités françaises. Le Sawaba ne tarde d’ailleurs pas à refaire parler de lui.

Il fait neuf pages. Au cours de cette période de lutte contre le Sawaba, la France renforce enfin le contrôle des allées et venues sawabistes sur son territoire. A (re)lire ou ré(é)couter : Jacques Foccart, l’homme de l’ombre à la lumière de ses archives. 19/09/1989 Ténéré explosion vol UT772 Brazzaville/Paris.

1997 ONU Convention sur les cours d'eau. 2008 Fondation Chirac. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

2008 Fondation Chirac

Logotype de la Fondation Chirac La fondation Chirac est une fondation lancée par Jacques Chirac après la fin de son double mandat de Président de la République française. Créée en 2008, la fondation agit au service de la paix à travers quatre grands domaines d'intervention : l'accès à l'eau et à l'assainissement, l'accès à la santé et aux médicaments de qualité, la lutte contre la déforestation et la désertification, la protection de la diversité culturelle. Elle soutient des projets de terrain, qui impliquent les populations locales et proposent des solutions concrètes et innovantes.

Acteur de plaidoyer et de terrain, elle est distincte de la Fondation Jacques Chirac présidée par Jean-Pierre Dupont qui gère des centres pour jeunes handicapés dans le Limousin. 2008 La bataille de l'uranium. 18 février 2010 Coup d'État militaire. Quand par voie de presse nous apprenions que le président du Niger, Mamadou Tandja, fut déposé par un coup d’Etat organisé le 18 février 2010 par des officiers supérieurs de l’armée nigérienne, ce qui nous surp­rit le plus c’est le caractère timoré des réactions des diplomaties occi­dentales.

18 février 2010 Coup d'État militaire

Elles, si promptes à clouer au pilori un Omar Béchir, un Moussa Dadis Camara ou un Robert Mugabé, les voilà condamner du bout des lèvres une prise de pouvoir par la force. La presse française, qui est aussi indépendante que les pays de la zone CFA, parle même du retour de la démocratie. C’est dire si on marche dur la tête. Mais c’est du côté des responsables politiques qu’il faut tourner so­­n regard pour tout démêler dans cette histoire. 2010 rapport CRIIRAD exploitation uranium. 07/01/2011 deux français otages d'AQMI. Communiqués de l'Observatoire du nucléaire concernant les otages enlevés au Niger Mardi 11 janvier 2011 - Stéphane Lhomme, pour l'Observatoire du nucléaire Les deux otages français sacrifiés pour sauver Areva et N.

Antoine de Léocour et Vincent Delory – everlastingpea

Sarkozy Mme Lauvergeon et M.

07/01/2011 deux français otages d'AQMI

2011 au Niger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 2009 au Niger - 2010 au Niger - 2011 au Niger - 2012 au Niger - 2013 au Niger 2009 par pays en Afrique - 2010 par pays en Afrique - 2011 par pays en Afrique - 2012 par pays en Afrique - 2013 par pays en Afrique] - Chronologie[modifier | modifier le code] Janvier 2011[modifier | modifier le code]

2011 au Niger

2012 Le Niger s'énerve contre Areva. Le gouvernement nigérien vient de faire une sortie inédite contre le « géant » français de l’uranium en Afrique, Areva, en dénonçant quarante années d’un partenariat essentiellement marquées par un déséquilibre en « défaveur » du Niger, selon les autorités de Niamey.

2012 Le Niger s'énerve contre Areva

La société civile nigérienne et plusieurs ONG internationales ont toujours dénoncé les pratiques injustes et inhumaines d’Areva au Niger et au Gabon, mais c’est la première fois que des autorités gouvernementales se prononcent de manière si ouverte sur les agissements de la société française. La Sahel convoité. Les États du Sahel Tandis que les médias de masse nous abreuvent de détails sur l’ordre constitutionnel, l’islamisme, l’intangibilité des frontières, chaque « expert » (bien payé et pas neutre comme le démontre le documentaire sur « les nouveaux chiens de garde ») trouvant ainsi l’occasion d’étaler son savoir sur des questions qui, pour les puissants de ce monde, sont secondaires. L’ordre constitutionnel n’est respectable que tout autant qu’il n’est pas dérangé par le résultat d’un référendum comme en 2005 en France, l’islamisme est ici encouragé (guerre d’Afghanistan 1979-1989) là utilisé (Yougoslavie) ou brandi à l’occasion comme un épouvantail alors que les relations les plus étroites sont entretenues avec les pays qui le financent (Arabie saoudite, Qatar).

Tout ce spectacle hypocrite sert à masquer d’autres enjeux. 20/02/2013 adhésion Convention cours d'eau. Stéphane Lhomme Dessous de l'extraction d'uranium.

Les dessous de l'extraction de l'uranium au Niger (Quilombo 14) Vidéo mise en ligne par UhemMesut sur YOUTUBE le 20 janv. 2013 Observatoire du Nucléaire: Uhem Mesut, le renouvellement des naissances: – everlastingpea

12/06/2014 Impact extraction d'uranium par AREVA. Double nationalité pour les nigériens d'origine. Le gouvernement nigérien a adopté en conseil des ministres d’hier mercredi 25 juillet 2012, un projet de loi autorisant tout nigérien d’origine à acquérir une autre nationalité, sans pour autant perdre sa nationalité d’origine. Avant l’adoption de ce projet de loi par l’Assemblée nationale, l’interdiction de double nationalité faite aux nigériens d’origine, restera encore en vigueur, si l’on s’en tient à l’ancienne loi qui dispose que tout Nigérien qui acquiert une autre nationalité, perd de facto sa nationalité d’origine.

Actu. PETITION Pour la suppression du franc CFA. Nous, citoyens Africains du Niger, Résolu à consolider les acquis historiques des luttes héroïques des peuples souverains d'Afrique et du Niger, - Engagé à rester fidèle aux idéaux des victimes de la répression et assassinats coloniaux et néo coloniaux tels les syndicalistes, hommes politiques et leaders d’opinion intègres mais aussi des martyrs tombés sur le champ d’honneur pour l’avènement des États de droit plus respectueux des Droits, les libertés, et la dignité des citoyens mais aussi propice à l'exercice de leurs devoirs.