background preloader

Mobutu Sese Seko Pdt de 1965 à 1997

Facebook Twitter

Emblême. Mobutu Sese Seko - wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mobutu Sese Seko - wikipedia

Débuts[modifier | modifier le code] Joseph-Désiré Mobutu naît à Lisala en 1930. Son père, Albéric Gbemani, cuisinier pour un magistrat colonial de Lisala, meurt alors qu'il a 8 ans. Il est de fait élevé par son grand-père et son oncle. Il poursuit ses études dans une école catholique. À 25 ans, il se marie avec Marie-Antoinette Gbiatibwa Yetene âgée de 14 ans et avec qui il aura huit enfants[3]. Au même moment, les représentants du Mouvement national congolais (MNC) menés par Patrice Lumumba, négocient l'indépendance de la colonie, et lorsque ceux-ci arrivent à Bruxelles pour la tenue d'une table ronde, Mobutu rejoint leurs rangs avec Antoine Kiwewa en janvier-février 1960. L'ascension[modifier | modifier le code] En , il devient secrétaire d'État du gouvernement indépendant de Patrice Lumumba.

Après avoir réorganisé l'armée, il mène le un coup d'État contre Joseph Kasa-Vubu, premier président de l'ancien Congo belge. Les femmes & enfants du Maréchal. 24 mars 1970 né Nzanga - wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

24 mars 1970 né Nzanga - wikipedia

Mobutu Nzanga le 5 août 2010. François-Joseph Mobutu Nzanga Ngbangawe (né le 24 mars 1970) est un homme politique congolais, fils aîné de Mobutu Sese Seko et de sa seconde épouse, Bobi Ladawa. Il est l'actuel président de l'Union des démocrates mobutistes (Udemo) en République démocratique du Congo.

Après avoir été ministre de l’Agriculture du gouvernement Gizenga, il a été membre du gouvernement Muzito, en tant que ministre d'État des Besoins sociaux de base jusqu’au 10 mars 2011. Biographie[modifier | modifier le code] Mobutu est marié à la sœur de Jean-Pierre Bemba et père de 3 enfants. Candidature à l'élection présidentielle de 2006[modifier | modifier le code] Le 12 décembre 2005, Mobutu a annoncé sa candidature pour l’élection présidentielle du 30 juillet 2006 où il se retrouve notamment en compétition avec son beau-frère Jean-Pierre Bemba.

Nzanga Mobutu - facebook. 1969 Interview.

IL DÉNONCE LA BANQUE BELGE QUI SE SERT DIRECTEMENT DANS LES CAISSES DE L’ÉTAT, 25 MILLIONS DE FRANCS BELGES PAR MOIS POUR UNE DURÉE ESTIMÉE À 40 ANS EN PAIEMENT D'UNE DETTE PUBLIQUE. – epc
Le journaliste démocrate occidental oublie les exactions commises durant la colonisation. – epc
Interview de Mobutu en 1969 Vidéo mise en ligne par Jérémy Loisse sur YOUTUBE le 6 mars 2013 – epc

1973 Assemblée Générale ONU Discours mémorable.

HISTOIRE DU CONGO: DISCOURS DE MOBUTU A L' ONU (1973) Vidéo mise en ligne par Ali Mampuya sur YOUTUBE le 19 mai 2013 DISCOURS HISTORIQUE DE MOBUTU A L'ONU EN 1973 – epc

1999 - MOBUTU, le roi du Zaire - documentaire EDTV.

Film du réalisateur belge Thierry MICHEL, diffusé en 1999. – epc
MOBUTU LE ROI DU ZAIRE EDTV Vidéo mise en ligne par richetempete sur YOUTUBE le 7 oct. 2012 – epc

Biographie de Thierry Michel, réalisateur belge. © envoyer un mail à Thierry Michel Thierry Michel est né le 13 octobre 1952 à Charleroi en Belgique dans une région industrielle surnommée "Le Pays Noir".

Biographie de Thierry Michel, réalisateur belge

A 16 ans il engage des études de cinéma à l'Institut des Arts de Diffusion, à Bruxelles. Il y vit les derniers bruissements de mai 68 et l'agitation étudiante, prélude à un engagement politique, dans les engrenages militants et lyriques de l'époque. Au bassin minier et sidérurgique de son enfance, il réalise ses premiers films documentaires "Pays Noir, Pays Rouge" et "Chronique des Saisons d'Acier". Ensuite, après ces années d'une quête d'identité et d'enracinement régional et politique, Thierry Michel part vers d'autres continents à la recherche d'autres solidarités, d'autres utopies.

A la fin des années 80, il opère un retour au réel avec le Brésil bouleversant des gosses de rue et des favelas (bidonvilles) qu'expriment les émouvants "Gosses de Rio" et "A Fleur de Terre". Source : www.cinelibre.be THIERRY MICHEL Filmmaker In projet.