background preloader

La Caraïbe

Facebook Twitter

1625 conquête française Guadeloupe Martinique. Une pierre sculptée arawak découverte à la Guadeloupe.

1625 conquête française Guadeloupe Martinique

Les Arawaks sont des Amérindiens des Antilles issus de la forêt amazonienne, proches de la culture saladoïde (ce nom est issu du site vénézuélien de Saladero). Le nom d’Arawaks qu’on leur a donné ne désigne pas un peuple en particulier mais une famille linguistique à laquelle se rattachent de nombreuses populations amérindiennes d’Amazonie dont les populations Kali’na ou Caraïbes C’est avec les premières expéditions de 1492 que s’est ouverte la période de conquête. Christophe Colomb s’est peu implanté. Il disposait de pouvoirs politiques et judiciaires, qui sont de nature coloniale, mais son action n’a pas conduit à des actes majeurs sur la propriété. Pierre Belain d’Esnambuc. Éradication des Amérindiens.

La Compagnie des Îles d’Amérique C’est avec les premières expéditions de 1492 que s’est ouverte la période de conquête.

Éradication des Amérindiens

Christophe Colomb s’est peu implanté. Il disposait de pouvoirs politiques et judiciaires, qui sont de nature coloniale, mais son action n’a pas conduit à des actes majeurs sur la propriété. A suivi une période d’attente de plus d’un siècle, marquée par une activité soutenue d’aventuriers et de commerçants sur l’ensemble du secteur. C’est en 1625 que l’on voit l’engagement d’une entreprise de colonisation de la Guadeloupe et de la Martinique depuis la France, par l’initiative privée, mais avec la bienveillance du pouvoir royal, dans le cadre d’une compétition entre les pays européens.

Antanlontan Antilles Caraïbes 1880à1950. Répertoire interactif TRAMIL. Jeunes Chercheurs Guadeloupe. TRAMIL ( TRA ditional M edicine for the I s L ands) ou Programme de recherche appliquée à l'usage traditionnel des plantes médicinales dans la Caraïbe Être le programme interdisciplinaire de référence dans la détection, la validation et la diffusion des usages de plantes médicinales ayant un impact sur la santé publique.

Jeunes Chercheurs Guadeloupe

Valider scientifiquement les usages traditionnels de plantes médicinales pour les soins de santé primaire. TRAMIL est un programme de recherche appliqué à la médecine traditionnelle populaire des Caraïbes, dont le propos est de rationaliser les pratiques de santé basées sur l'utilisation de plantes médicinales. Le point de départ de TRAMIL est l’usage de plantes locales à des fins médicinales ; ces usages (mentionnés avec une fréquence supérieure ou égale à 20%) sont détectés grâce à des enquêtes ethnopharmacologiques. La TRAMILothèque. La TRAMILothèque est une banque d'images dédiée aux photos, scans, dessins, herbiers, coupes microscopiques et monographies des plantes médicinales caribéennes sélectionnées par le réseau TRAMIL.

La TRAMILothèque

Les photos et les scans sont réalisés à partir de plantes fraîches. Les planches d'herbiers correspondent pour la plupart aux vouchers officiels des plantes à usages significatifs sélectionnées lors des enquêtes ethnopharmacologiques. Les coupes microscopiques sont colorées au carmino-vert et photographiées à partir d'un microscope photonique et les monographies sont celles de la Pharmacopée Végétale Caribéenne. Médecine des plantes LADOGRAVE. Rimèd razié. Rimed razié. ANTIOXYDANTE, REMINERALISANTE, RAFRAICHISSANTE, TONIFIANTE, EXFOLIANTE, HYDRATANTE. ...

Rimed razié

Hibiscus : Rosa sinensis Symbole de beauté et de séduction, la fleur d’hibiscus recèle a de grandes vertus et de nombreux trésors à nous offrir. Antioxydante, reminéralisante, rafraîchissante, tonifiante, exfoliante, hydratante. Un actif précieux, 100% naturel. La petite histoire Cet arbrisseau aux 30 000 variétés de fleurs, l’hibiscus est originaire d’Asie tropicale. Réputées pour être aphrodisiaques, les fleurs s’assemblent pour former des colliers pendant les cérémonies de mariage dans les pays tropicaux. La fleur d’hibiscus un anti-âge naturel Aujourd’hui, on ne compte plus les soins qui renferment des extraits de cette pépite végétale dans leurs formules. Un extrait de fleur d’hibiscus, Hibiscus sabdariffa L., diminuerait l’oxydation du LDL cholestérol, responsable d’artériosclérose et de maladies cardiovasculaires, selon une étude taïwanaise. Hibiscus sabdariffa L Un protecteur Cardiovasculaire. Agriculture naturelle en Guadeloupe par Nature Kulture 971.

Jardin creole. Manioc bibliothèque numérique Caraïbe. Guide fabrication farine hteQualité. L'arbre jagua. Mercredi 8 septembre 2010 3 08 /09 /Sep /2010 21:54 L’arbre appelé jagua (Genipa Americana L.) appartient à la famille des Rubiaceae.

L'arbre jagua

Il est très connu pour son fruit depuis le temps des Incas. On le trouve dans la forêt équatoriale humide, sur le continent entre le Mexique et le nord du Brésil, ainsi que sur les îles des Caraïbes. Il est parfois cultivé. OCES, Organisation of Eastern Caribbean States. OCES (Organisation des États de la Caraïbe orientale) wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

OCES (Organisation des États de la Caraïbe orientale) wikipedia

L’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO, en anglais Organisation of Eastern Caribbean States, OECS) est une organisation de consultation, de coopération et d'action concertée entre plusieurs pays et dépendances des Antilles orientales. Ses domaines d'activité prioritaires sont actuellement le commerce, le transport, le tourisme durable et la gestion des catastrophes naturelles. Histoire[modifier | modifier le code] L'OECO a été créée le 18 juin 1981 par la signature du traité de Basseterre, à Basseterre, la capitale de Saint-Christophe-et-Niévès. L'OECO est le successeur des États associés des Antilles. Membres[modifier | modifier le code]

Archipel San Blas refuge tribus Kunas

Ayiti Haïti ex-Saint Domingue. Cuba. Guadeloupe. Jamaïque. Martinique. PRESSE.