background preloader

IRiphabliki yaseNingizimu Afrika

Facebook Twitter

Khoïkhoï. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Khoïkhoï

Pour la ville de Khoï en Iran, voir Khoy. Khoïkhoï Un Hottentot, une Hottentot (haut), un cafre, une cafre (bas). Les Khoïkhoï (littéralement « hommes des hommes ») se dénomment eux-mêmes ainsi par opposition à leurs voisins d'Afrique australe les Bochimans, qu'ils nomment Sankhoï. Khoikhoi en train de démonter leurs huttes provisoires, se préparant pour un départ vers d'autres zones de pâturage Aquatinte de Samuel Daniell (1805). Portrait ancien d'un Khoikhoi. Histoire[modifier | modifier le code] Présents dans cette partie du monde depuis une trentaine de milliers d'années (de même que le peuple des Bochimans), et auteurs de remarquables gravures et peintures rupestres, ils ont été progressivement refoulés par une vague bantoue au cours des trois derniers millénaires. L'arrivée des colons hollandais, huguenots puis britanniques a accentué leur déclin. Culture et mode de vie[modifier | modifier le code] L’histoire de Sawtche. La « Vénus hottentote », de son vrai nom Sawtche, est née en 1789.

L’histoire de Sawtche

L’année de la Déclaration des Droits de l’Homme. Elle est fille d’un père khoisan et d’une mère bochiman. Atteinte de stéatopygie (fesses surdimensionnées) et de macronymphie (organes sexuels protubérants), Sawtche devient rapidement un objet de curiosité, mais aussi de convoitise. Saartjie Baartman de son vrai nom Sawtche, surnommée la Vénus Hottentote, serait née aux alentours de 1789 dans l’actuelle Afrique du Sud originaire du peuple Khoïkhoï (Khoïsan) qui sont les plus anciens habitants de la région sud de l’Afrique. Elle meurt à Paris le 29 décembre 1815. Son histoire est révélatrice et souvent prise en exemple de la manière dont les Européens considéraient à l’époque ce qu’ils désignaient par les « races inférieures » et leur représentants.

Esclave, elle fut emmenée en Europe par un Britannique à Londres en 1810 où on la baptisa du nom de Saartjie Baartman avec l’autorisation spéciale de l’évêque de Chester. Illustration. Langue bantou isiZulu ou Zoulou. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Langue bantou isiZulu ou Zoulou

Cet article concerne la langue zoulou. Pour le peuple zoulou, voir Zoulous. Langue maternelle de plus de 9 millions de personnes (dont 95 % habitent l'Afrique du Sud), le zoulou est la langue dominante dans la province de KwaZulu-Natal et la langue la plus répandue dans les provinces de Mpumalanga et Gauteng. Nokutela Dube 1873-1917. Nokutela Dube (1873 – 25 January 1917)[1] was the first South African woman to found a school.

Nokutela Dube 1873-1917

She was married to John Langalibalele Dube.[2] They both travelled to the United States, where Nokutela was described as a "woman of note". She died after becoming estranged from her husband, who was then President of what would become the African National Congress.[2] Life[edit] Nokutela Mdima was born in 1873 to Christian converts at a missionary station at Inanda, near Durban.[2] From 1881 she was taught by Ida Wilcox, who was part of a husband and wife team running the mission. Nokutela was a star pupil and an essay she wrote was published in Ida's home town in Minnesota as part of a regular report she made to the press. While the Dubes were in the US they were inspired by the educator Booker T.

Ohlange[edit] In addition to his literary works, the Dubes founded the first Zulu/English newspaper[2] Ilanga laseNatali (The Sun of Natal) in 1903.

Mama Afrika Zenzile Makeba Qgwashu Nguvama 1932-2008

Afrique du Sud wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Afrique du Sud wikipedia

République d'Afrique du Sud Republic of South Africa (en) L'Afrique du Sud[2], en forme longue la République d'Afrique du Sud, est un pays situé à l'extrémité australe du continent africain. Sa capitale administrative est Pretoria, sa capitale législative est Le Cap et sa capitale judiciaire est Bloemfontein. Il est frontalier au nord avec la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe, et au nord-est avec le Mozambique et le Swaziland. L'Afrique du Sud compte 54 millions d’habitants à la moitié de l'année 2014[3] répartis en 80,2 % de Noirs, 8,8 % de Métis, 8,4 % de Blancs et 2,5 % d'Asiatiques (Sous-continent Indien)[3]. Armoiries de l'Afrique du Sud. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Armoiries de l'Afrique du Sud

Drapeaux de l'Afrique du Sud historique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Drapeaux de l'Afrique du Sud historique

Le drapeau actuel de l'Afrique du Sud est l'emblème national de la république sud-africaine depuis le 27 avril 1994, date des premières élections nationales non raciales que connaît alors ce pays en 342 années d'histoire et en 84 ans de démocratie parlementaire. Image d'un état-nation reconstitué (le drapeau précédent adopté en 1928 étant trop lié à l'histoire de la seule communauté blanche du pays), il marque la fin de la symbolique blanche en Afrique du Sud et l'avènement d'une Afrique du Sud mélangée.

Description du drapeau actuel[modifier | modifier le code] L'ancien drapeau national de l'Afrique du Sud (1928 à 1994) En vigueur depuis le 27 avril 1994, cet emblème a remplacé le drapeau oranje-blanje-blou adopté en 1928. D'autres significations existent : Ou également : le bleu pour les fleuves ;le vert pour l'agriculture ;le blanc pour la paix ;le noir pour la force ;le jaune pour les minéraux ;et le rouge pour le sang.

Rolihlahla Madiba alias NelsonMandela 1918-2013

Desmond Tutu archevêque anglican 1931. PARAMOUNT.