background preloader

Économie

Facebook Twitter

BanqueMondialePrôneL'améliorationduSocial. La Banque Mondiale a récemment annoncé que son institution était prête à soutenir les investissements nationaux afin d’améliorer le quotidien de la population angolaise.

BanqueMondialePrôneL'améliorationduSocial

L’institution de Bretton Woods pense que le secteur pétrolier du pays, doit être davantage boosté afin de contribuer réellement à l’amélioration des conditions de vie. La Banque mondiale reconnaît en outre, que l’économie angolaise a accru de manière très satisfaisante au cours de cette dernière décennie en dépit des turbulences occasionnés par la crise financière internationale. Au cours de cette année, la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) s’est nettement accélérée. Les prévisions tablent sur un rythme de croissance de 8,2%. Cependant, pour rendre son soutien effectif, la Banque Mondiale exige de l’Angola de poursuivre le programme de durcissement budgétaire et monétaire.

DépartBoursiers en France Ambassade de France. Le 29 juin, SE Monsieur Philippe Garnier, Ambassadeur de France, a reçu les 25 étudiants qui bénéficieront, à partir de juillet, de bourses en cofinancement pour suivre des études en France. 18 d’entre d’eux ont été sélectionnés dans le cadre du programme France-Angola, mis en place avec l’Institut national des bourses d’Angola et les 7 autres partiront dans le cadre des conventions Quai d’Orsay-Entreprises que l’Ambassade a signées avec les sociétés TOTAL et Schlumberger.

DépartBoursiers en France Ambassade de France

Ces derniers étudiants (4 pour TOTAL et 3 pour Schlumberger) sont des élèves qui viennent de terminer leur scolarité dans les Lycées Eiffel gérés par TOTAL et la Mission Laïque Française. Ces jeunes Angolais rejoindront en septembre prochain le réseau des IUT pour des études de deux ans dans les spécialités d’ingénieries mécanique, électrique et industrielle ainsi que de télécommunications. François-Xavier Verschaves L'envers de la dette.

1990 Angolagate vente armes &rétrocommisions. Pierre Falcone Avril 2011 : Libéré le 29 avril 2011 à 18h30 Octobre 2009 : Prison ferme dans l'Angolagate Mai 2009 : Appel, prison ferme (théorique) pour Pierre Falcone et Pierre Pasqua Décembre 2007 : Sofremi.

1990 Angolagate vente armes &rétrocommisions

Prison ferme pour Pierre Falcone et Pierre Pasqua. Pour le préfet Jean-Charles Marchiani : relaxe. Les assassins financiers de l'Angolagate. Octobre 2009 : Prison ferme dans l'Angolagate Mai 2009 : Appel, prison ferme (théorique) pour Pierre Falcone et Pierre Pasqua Décembre 2007 : Sofremi.

Le journal Le Monde a créé le terme « Angolagate » en référence au Watergate. Cette affaire est également appelée « Affaire Falcone » ou « Affaire du trafic d'armes vers l'Angola ». Hors de France, elle est connue sous le nom de l' « Affaire Mitterrand-Pasqua » – epc

Prison ferme pour Pierre Falcone et Pierre Pasqua.

Les assassins financiers de l'Angolagate

Pour le préfet Jean-Charles Marchiani : relaxe. 750 millions $ évaporés entreAngola et la Russie. L’avantage lorsqu’on cherche la trace des paradis fiscaux dans tous les recoins de l’économie mondialisée, c’est qu’on les trouve… partout.

750 millions $ évaporés entreAngola et la Russie

Dernière magistrale démonstration en date : le rapport que publient aujourd’hui deux ONG, la britannique Corruption Watch et l’angolaise Maos Livres, sur les mécanismes de détournement à l’œuvre dans le remboursement de la dette angolaise à la Russie, au milieu des années 1990. Mediapart y a eu accès en exclusivité pour la France. Au milieu de ce deal financier : l’île de Man, et Abalone Investments, la société intermédiaire créée par Arcadi Gaydamak et Pierre Falcone. Par un opaque tour de passe-passe, la société a réussi à détourner pas moins de 750 millions d’euros, en bénéficiant de la bienveillance de la Société de banque suisse (SBS), qui a fusionné en 1998 avec UBS. C’est pour une autre affaire que les deux hommes, et bien d’autres, dont le président angolais José Eduardo Dos Santos, sont à nouveau mis en cause aujourd’hui.

Plainte en Suisse & en Angola.

Au cœur du contrat, on retrouve Pierre Falcone et Arcadi Gaydamak, 2 hommes d'affaires connus pour avoir participé à l'orchestration des ventes illégales d'armes françaises à l'Angola dans les années 1990, exposées en France lors du scandale et du procès de « l'Angolagate » en 2009. Ensemble, les 2 hommes ont retiré plus de 260 millions de dollars de leur participation à l'affaire, tandis que leur riche associé russe Vitaly Malkin a touché plus de 48 millions de dollars. (Malkin a démissionné de son siège au Parlement russe le mois dernier suite à des allégations de double nationalité illégale russe et israélienne et de détention de fonds non déclarés à l'étranger.) – epc

2014affaire classée leMonde auxEscrocs. En novembre dernier, alors qu’il passe en Suisse pour régler la vente d’une usine de phosphates au Kazakhstan, l’homme d’affaires (et diplomate angolais) Arcadi Gaydamak est incarcéré dans le cadre d’une plainte déposée par Luis Fernandez, qui n’aurait pas reçu sa paie pour son activité d’entraîneur dans un club de foot qui lui appartient.

2014affaire classée leMonde auxEscrocs

Comme il est sous mandat d’arrêt international suite à sa condamnation en France en 2011 pour fraude fiscale et blanchiment, la justice française lance une procédure pour demander son extradition. Et le Luxembourg dans tout ça. 1976 Sonangol StéNationale duPétrole. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1976 Sonangol StéNationale duPétrole

Sonangol E.P. Sonangol est une entreprise publique chargée de l'exploitation et de la production de pétrole et de gaz naturel en Angola. Le groupe est la principale entreprise d'Angola, il représente près d'un tiers du P.I.B du pays et intègre de façon verticale un grand nombre de filiales. Histoire[modifier | modifier le code] Sonangol EP - Home. 1997 Sonangol Houston texas USA. 2002 Sonangol USA Company. Contentieux pétrolier 10milliardsUSD àlaRDC. Uniquement sur la période allant de janvier à octobre 2011, la production pétrolière de l’Angola s’élève à 500.475.576 barils par jour.

Contentieux pétrolier 10milliardsUSD àlaRDC

Le Trésor public angolais a encaissé 25.609.929 dollars américains contre rien à la partie congolaise. L’Angola va aider le Portugal. L’Angola est prêt à aider le Portugal face à la crise financière, a déclaré jeudi 17 novembre 2011 à Luanda le président José Eduardo Dos Santos à la suite d’un entretien avec le Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho.

L’Angola va aider le Portugal

L’agriculture priorité pour diversifier l’économie. (Agence Ecofin) - La rapide reconstruction de l’Angola va inciter des entreprises étrangères à venir investir dans les importantes ressources naturelles du pays, notamment l’agriculture, aidant celui-ci à diversifier son économie encore trop fortement sous l’emprise du secteur pétrolier, a déclaré hier la nouvelle patronne de l’ANIP, l’agence d’investissement privé du pays, Maria de Luisa Abrantes.

L’agriculture priorité pour diversifier l’économie

Une nouvelle législation édictée en 2011 permet au gouvernement d’approuver plus rapidement des projets d’investissements étrangers et de les gérer plus efficacement, rappelle-t-elle. «En éliminant les mines datant de la guerre, nous avons non seulement commencé mais avons accéléré la reconstruction des infrastructures. Vous pouvez voir que nous travaillons jour et nuit », a souligné la présidente à l’agence Reuters. «Sans cela, il serait impossible de diversifier l’économie.» « Nous avons des priorités. Achat d'Angola LNG 2012. Le 16 mai, la Commission Européenne a donné son accord pour l’achat par le consortium constitué des entreprises Total (France), ENI (Italie), BP (Royaume-Uni), Chevron (Etats-Unis), et Sonangol (Angola), de la société angolaise Angola LNG, spécialisée dans la production de gaz naturel liquéfié (GNL).

Les experts de Bruxelles ont estimé que cette acquisition ne perturberait pas la concurrence car le producteur angolais ne représente qu’une « part de marché modeste » au milieu des « concurrents crédibles ». La Commission européenne considère que malgré cette opération financière, la « pression concurrentielle » sera conservée. 2013opposition cabindaise prospection pétrole.