background preloader

Peugeot / PSA

Facebook Twitter

La CGT de PSA dénonce une destruction massive d'emplois en France. Entrée de Dongfeng et de l’Etat au capital de PSA: Un pari risqué? La «moins pire» des solutions?

Entrée de Dongfeng et de l’Etat au capital de PSA: Un pari risqué?

L'Etat français et le chinois Dongfeng vont entrer au capital de PSA. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Le conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën a validé, dimanche 19 janvier, le principe d'une entrée au capital du constructeur automobile français de son partenaire chinois Dongfeng et de l'Etat français.

L'Etat français et le chinois Dongfeng vont entrer au capital de PSA

L'opération se fera par une augmentation d'un montant total de 3 milliards d'euros, en deux temps, et conduira à la mise en place d'un actionnariat où les trois actionnaires principaux, la famille Peugeot, l'Etat français et Dongfeng, disposeront chacun de 14 % du capital de PSA. Dans un premier temps, l'Etat et le constructeur chinois Dongfeng apporteront au total 1,6 milliard d'euros, soit 800 millions d'euros chacun. La famille Peugeot apportera, quant à elle, entre 80 et 120 millions d'euros, probablement 100 millions, ce qui ramènera sa participation dans PSA de 25,4 % actuellement (et 38,1 % des droits de vote) à 14 %. Voir l'infographie : Industrie automobile : qui est allié à qui ? Ghislaine Tormos chronique une vie d'ouvrière à PSA-Aulnay - Page 4. L'affaire des 21 millions du PDG de PSA révèle la mascarade de l'autorégulation - Page 3.

Accueil. Prime de départ : 1750 fois plus pour le patron de PSA que pour les salariés d'Aulnay. Notre éditorialiste Olivier Duhamel se demande comment justifier les 21 millions d’euros accordés au patron de Peugeot pour son départ.

Prime de départ : 1750 fois plus pour le patron de PSA que pour les salariés d'Aulnay

>> Retraite complémentaire pour le Président du directoire : 21 millions d’euros. Philippe Varin dirige le groupe depuis quatre ans. Le Maire de Poissy soutient les 7 grévistes de la faim de PSA. Après 39 jours de grève et le mépris de la direction de PSA Poissy, le collectif de soutien des 7 grévistes de la faim (Parti de Gauche, NPA, LDH, Alternatives Libertaire, EELV, Attac, Sud Solidaires), accompagnés par les salariés en lutte de SWISSPORT CARGO à Roissy, qui eux luttent depuis 30 jours sur le site de l’aéroport Charles de Gaulle, ont rencontré, samedi 26 octobre, Monsieur Bernard, maire de Poissy.

Le Maire de Poissy soutient les 7 grévistes de la faim de PSA

En envahissant la mairie, mégaphone à fond sous les slogans militants, le collectif a exigé une rencontre avec le premier magistrat de Poissy. En vacances, Monsieur Bernard a interrompu sa période de repos pour nous recevoir. Il est vrai que la rudesse du combat mené par les 7 grévistes méritait bien quelques heures de disponibilité. « Je suis ici pour vous apporter tout mon soutien ».

C’est par ces paroles que pour la deuxième fois depuis le départ du conflit, Monsieur Bernard a entamé une longue conversation avec les grévistes. Crédit photos photosdegauche.fr (stef.burlot) Avec les grévistes de la faim de PSA Poissy. Sylvain Pattieu: «J'en ai tellement à raconter sur PSA-Aulnay» Sylvain Pattieu: «J'en ai tellement à raconter sur PSA-Aulnay» - Page 1.

EN DIRECT. 8.000 emplois supprimés à PSA: Le gouvernement n'accepte pas le plan. Sur la pente dangereuse du social-libéralisme - Page 4. PSA: Aulnay-sous-Bois redoute la voie de garage. Peugeot PSA, laboratoire du capitalisme financier. Les commentateurs avisés ont peu relevé l’étrange proximité qui lie étroitement Peugeot-Citroën (PSA) à l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) et au Medef. Frédéric Saint-Geours est un bel exemple de ces relations qui ont en commun une doctrine, celle d’un capitalisme financier sans entrave. Directeur général des marques du constructeur automobile PSA, numéro deux du groupe, Saint-Geours a rappelé récemment que PSA était en négociation en vue d’un accord de compétitivité dit de « flexibilité » dans l’usine de Sevelnord (Nord), à Hordain. Un accord cynique puisque dans un document interne, daté de 2010, dévoilé par la CGT en 2011, l’usine devrait fermer ses portes en 2015 et laisser sur le carreau 2 600 salariés.

En cours, la négociation n’a pourtant pas fait grand bruit au sein des ministères clés du gouvernement. La course à la compétitivité. Semaine cruciale pour les salariés de PSA Peugeot-Citroën. L'Humanité de ce lundi décrypte les enjeux cachés du plan de réorganisationde PSA Peugeot-Citroën, avec les 8000 suppressions d'emplois et la fermeture de PSA Aulnay.

Semaine cruciale pour les salariés de PSA Peugeot-Citroën

La droite, le Medef et la direction du groupe automobile utilisent leur sempiternel argument de la compétitivité et de l'atonie du marché européen pour justifier la casse de l'emploi. Nous sommes allés chercher les véritables motivations, alors que les prochains jours s'annoncent cruciaux pour l'avenir des salariés de PSA, de leur groupe et de la filière automobile française.

Les trois prochains jours sont en effet très chargés: Peugeot, choc social et point de bascule, par Frédéric Lordon. Dès l’annonce de son portefeuille à l’intitulé ronflant, il faut bien le dire, on souffrait par anticipation pour ce pauvre M.

Peugeot, choc social et point de bascule, par Frédéric Lordon

Arnaud Montebourg. On ne sait s’il faut le mettre sur le compte de sa naïveté personnelle ou d’une redoutable perversité de M. François Hollande, ou encore d’un radieux accord des deux sur le pouvoir magique des mots, mais rarement on aura vu ministère proclamant, par son nom même, des ambitions si impressionnantes et par ailleurs doté de ressources si indigentes. Il ne faut pas se tromper sur le sens des ressources en question, qui demandent ici moins à être mesurées en milliards d’euros qu’en volonté politique — matière en laquelle les déficits ne sont pas moins voyants.

Une histoire populaire de Peugeot. Des militants anti-fascistes « torturés par la police » après des affrontements avec des néonazis, par Maria Margaronis Publié le 09/10/2012 par panos Traduction par Mehdi ZAAF de l’article paru sur le Guardian, Quinze personnes arrêtées à Athènes ont dit avoir été sujet à ce que leur avocat décrit comme une humiliation du type « Abu Ghraib ».

Une histoire populaire de Peugeot

Quinze manifestants antifascistes arrêtés à Athènes lors d’un affrontement avec des partisans du parti néo-nazi Aube Dorée ont rapporté qu’ils avaient été torturés à la Direction générale de la police de l’Attique (GADA) - l’équivalent Athénien de Scotland Yard. Plusieurs des manifestants arrêtés après la première manifestation le dimanche 30 Septembre ont déclaré au Guardian avoir été giflés et frappés par un officier de police pendant que cinq ou six autres regardaient.

Certains ont rapporté avoir été brûlés sur les bras à l’aide d’un briquet. PSA : des résultats commerciaux qui contredisent le discours faussement alarmiste de la direction ! - La CGT PSA. Jamais on ne corrompt le peuple, mais souvent on le trompe.

PSA : des résultats commerciaux qui contredisent le discours faussement alarmiste de la direction ! - La CGT PSA

Jean-Jacques Rousseau mercredi 16 avril.