background preloader

Infographie...vrac

Facebook Twitter

10 outils en ligne pour créer des infographies facilement. On connaît la chanson « Une image vaut mille mots » De ce point de vue, les outils TICE en ligne apparus ces derniers mois permettant de créer des infographies y participent grandement. Difficile de départager le meilleur outil actuel. Voici dix d’entre eux. 10 outils en ligne qui permettent de créer facilement des infographies pour transmettre en mode visuel et plus attractif le contenu d’une information. Tous ont été présentés sur OutilsTice. 1 – PikToChart Piktochart est un excellent outil pour créer des infographies de grande qualité. 2 – Tiki-Toki Tiki-Toki était à l’honneur sur Outils TICE pas plus tard que la semaine dernière. 3 – Venngage Venngage est un outil qui permet de créer de magnifiques infographies avec une réelle simplicité. 4 – Wordle J’ai un petit faible pour Wordle. 5 – Canva Canva se devait de figurer dans cette liste.

Comme son nom anglais l’indique, Easel.ly est particulièrement simple à utiliser même pour un parfait débutant. 7 – Google Chart Tools 8 – Infogr.am. 10h11 - Quelle méthodologie appliquer pour faire de la dataviz ? Nous avons constaté que de plus en plus d’entreprises souhaitent travailler avec leurs données et ont pris conscience que la datavisualisation peut les aider à produire un rendu plus compréhensible et plus accessible. Cependant, lorsqu’elles démarrent en interne une réflexion à ce sujet, de nombreuses questions émergent : quel set de données dois-je utiliser ? Comment puis-je innover dans le rendu visuel ? Dois-je choisir une solution existante ou imaginer un outil sur mesure ? Nous avons constaté que de plus en plus d’entreprises souhaitent travailler avec leurs données et ont pris conscience que la datavisualisation peut les aider à produire un rendu plus compréhensible et plus accessible.

Cependant, lorsqu’elles démarrent en interne une réflexion à ce sujet, de nombreuses questions émergent : quel set de données dois-je utiliser ? L’équipe de 10h11 est confrontée au quotidien à ces problématiques. Le double diamant Mettre l’accent sur le service et l’ergonomie. Machine Learning et Big Data : définition, applications, techniques. Le Machine Learning est une technologie d’intelligence artificielle permettant aux ordinateurs d’apprendre sans avoir été programmés explicitement à cet effet.

Pour apprendre et se développer, les ordinateurs ont toutefois besoin de données à analyser et sur lesquelles s’entraîner. De fait, le Big Data est l’essence du Machine Learning, et c’est la technologie qui permet d’exploiter pleinement le potentiel du Big Data. Découvrez pourquoi cette technique et le Big Data sont interdépendants. Apprentissage automatique définition : qu’est ce que le Machine Learning ? Si le Machine Learning ne date pas d’hier, sa définition précise demeure encore confuse pour de nombreuses personnes. Le Machine Learning est très efficace dans les situations où les insights doivent être découvertes à partir de larges ensembles de données diverses et changeantes, c’est à dire : le Big Data.

Machine Learning et Big Data : pourquoi utiliser le Machine Learning avec le Big Data ? Comment ça marche ? Dataviz, qu'est-ce que c'est ? - définition, outils essentiels. La dataviz, ou la visualisation de données, est une pratique que l’on côtoie au quotidien sans se rendre compte, ne serait-ce qu’en ouvrant un journal ou en regardant la télévision. L’exemple le plus simple reste le sondage. Avec l’ère numérique, elle est devenue un puissant outil de communication. Dataviz : une définition simple à comprendre Dans une société de plus en plus attirée par l’aspect graphique, la visualisation de données prime sur la donnée brute. Elle aide à éclairer des informations en apparence complexes ou noyées dans une grande quantité de paramètres. Un exemple de Dataviz C’est ce que l’on appelle le Storytelling.

Une pratique aux applications multiples Si le journalisme s’est emparé de cette pratique, de nombreux domaines d’activité sont impactés par la dataviz. En théorie, la dataviz demande de rassembler une équipe de professionnels. La dataviz, des outils accessible à tous ? Autre outil bien pratique, Piktochart.

GoVisually. Outil collaboratif pour graphistes et designers. GoVisually est un outil de travail collaboratif pour tous ceux qui travaillent sur le visuel qu’ils soients maquettistes, graphistes, designers, photographes… GoVisually permet en effet de partager une création graphique en ligne et d’obtenir un retour d’un collaborateur ou d’un client. Plus besoin de multiplier les aller retours par mail pour proposer un projet à un client par exemple.

Avec GoVisually, celui-ci pourra directement commenter en ligne votre création, l’annoter et discuter avec vous. Le tout en temps réel. GoVisually permet d’uploader vos documents de travail. L’outil permet de conserver les différentes versions d’un projet et ainsi de pouvoir revenir en arrière simplement d’un clic. GoVisually facilite la gestion des collaborateurs et des projets. En résumé, un service qui peut faciliter la vie des graphistes et autres professionnels du visuel qui ot besoin d’avoir des retours rapides d’un client ou d’un groupe de travail. Apprendre le design graphique en 10 étapes ? Être autodidacte. C’est une manière comme une autre d’apprendre. Une qui n’est pas moins efficace que les formations dispensées par les grandes écoles. Ce type d’enseignement demande même plus d’implication, plus d’obstination et beaucoup plus d’attention que d’aller s’asseoir derrière une table et d’attendre que l’on vous fournisse toutes les pistes nécessaires.

Je reste admirative de ceux qui réussissent ainsi à devenir des experts en partant de rien. Que vous soyez un graphiste novice ou un artiste confirmé, vous trouverez sans doute de bonnes raisons de piocher dans cette liste de bonnes pratiques pour se former au design. Aujourd’hui, c’est portes ouvertes dans la formation en ligne ! 1. Tout être et toute chose a un passé. 2. Vous savez à quoi sert le vocabulaire ? Commandez un logo personnaliséà l'un de nos 10 000 graphistes professionnelsÀ partir de 50 € HT Commander mon logo 3. On apprend toujours en observant ce que font les autres. 4. 5. Les Moocs ont le vent en poupe. 6. 7. 8. Cours PDF de Graphisme et création graphique. Tutoriels de graphisme et formations sur la création graphique et impression, cours en PDF gratuit sur 96 pages à télécharger.

Bien que beaucoup d'entre nous puissent créer quelque chose qui semble bien dans Photoshop ou attrayant lorsqu'il est épissé dans CSS, mais est-ce que nous comprenons vraiment la théorie de la conception derrière ce que nous créons? La théorie est le chaînon manquant pour beaucoup de designers non formés, mais talentueux. Voici un excellente leçon de théorie de la conception graphique pour vous aider à comprendre les «Pourquoi», pas seulement les «Comment». Plan de cours Variations professionnelles autour de l'adjectif graphique Graphique et graphisme Conceptions de la création Création, créativité, innovation : la question des changements La création artistique Quelle épistémologie pour la création graphique ? Ce cours est adapté à votre niveau ainsi que tout les cours pdf de Graphisme pour enrichir mieux votre connaissance. Introduction au graphisme Télécharger. Les logiciels et les cours de graphisme pour débuter et enseigner le design graphique au collège.

Tony Fadell sur la vocation du designer - Bing video. Fr.coursera. Découvrez les fondamentaux de l'UX design. Partie 1 - Voyez ce qui se cache derrière l'UX 1. Apprenez à reconnaitre et définir l'UX 2. Faites la différence entre UX et UI 3. Familiarisez-vous avec la notion d'usabilité 4. Recherchez le taux de rétention 5. Accrochez vos utilisateurs avec le “Hook Canvas” Quiz : Evaluez vos connaissances sur l’UX Partie 2 - Concentrez-vous sur l'utilisateur 1. Apprenez à vous centrer sur l'utilisateur 2. Partie 3 - Découvrez le métier d'UX designer 1. Partie 4 - Entraînez-vous à la pratique de l’UX design 1. Certificat de réussite Laurène Castor Designer & Teacher at OpenClassrooms OpenClassrooms (anciennement le Site du Zéro ou SdZ), est un site web qui propose des cours autour de l'informatique, des sciences et de l'entrepreneuriat. Les cours en ligne peuvent être réalisés aussi bien par l'équipe du site, des professeurs d'universités ou de grandes écoles partenaires que par ses membres.

Créez des visuels avec Illustrator. Partie 1 - Initiez-vous en créant une carte de visite 1. Optimisez et accélérez votre apprentissage 2. Découvrez le principe des images vectorielles 3. Préparez votre espace de travail 4. Comprenez le fonctionnement des calques 5. Habillez votre création Quiz : Testez votre compréhension de l'interface utilisateur Partie 2 - Maîtrisez les différentes techniques pour dessiner 1. Importez une image pour inspiration 2. Partie 3 - Concevez votre premier logo 1. Certificat de réussite Laurène Castor Designer & Teacher at OpenClassrooms OpenClassrooms (anciennement le Site du Zéro ou SdZ), est un site web qui propose des cours autour de l'informatique, des sciences et de l'entrepreneuriat.

Les cours en ligne peuvent être réalisés aussi bien par l'équipe du site, des professeurs d'universités ou de grandes écoles partenaires que par ses membres. Aujourd'hui, les cours sont disponibles dans plusieurs format : MOOC (Massive Open Online Course), texte web, e-book, livre et en vidéo. Appropriez-vous la démarche UX en pratique. Partie 1 - Prenez en compte les besoins des utilisateurs 1.

Collectez les besoins auprès de votre client 2. Cartographiez votre compréhension du projet 3. Menez des séances d'entretien utilisateur 4. Créez trois personas à partir des profils utilisateur 5. Résumez l'UX du projet en créant un storyboard Quiz : Testez vos connaissances en matière de recherche utilisateur Partie 2 - Intégrez le processus de création 1. Créez un mood board pour cerner votre projet 2. Partie 3 - Mettez en oeuvre le processus d'itération 1. Certificat de réussite Laurène Castor Designer & Teacher at OpenClassrooms OpenClassrooms (anciennement le Site du Zéro ou SdZ), est un site web qui propose des cours autour de l'informatique, des sciences et de l'entrepreneuriat.

Les cours en ligne peuvent être réalisés aussi bien par l'équipe du site, des professeurs d'universités ou de grandes écoles partenaires que par ses membres. S'initier et débuter sur Adobe Photoshop ! Partie 1 - Découverte de Photoshop (acquisition des bases) 1. Vous avez dit « Photoshop » ? 2. La zone de travail 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Partie 2 - La retouche photographique 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Partie 3 - La création sous toutes ses formes ! 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Partie 4 - Annexes 1. OpenClassrooms (anciennement le Site du Zéro ou SdZ), est un site web qui propose des cours autour de l'informatique, des sciences et de l'entrepreneuriat. Les cours en ligne peuvent être réalisés aussi bien par l'équipe du site, des professeurs d'universités ou de grandes écoles partenaires que par ses membres.

Aujourd'hui, les cours sont disponibles dans plusieurs format : MOOC (Massive Open Online Course), texte web, e-book, livre et en vidéo. Initiez-vous au design. Partie 1 - Plongez dans le monde du design 1. Débarrassez-vous des préjugés sur le design 2. Observez autour de vous : le design est partout 3. Étudiez les enjeux du métier de designer Quiz : Évaluez votre culture générale sur le design Partie 2 - Prenez conscience de l'importance du design 1. Différenciez le bon design du mauvais design 2.

Exploitez la dimension émotionnelle du design 3. Appréhendez la dimension existentielle du design Quiz : Testez votre compréhension de l'importance du design Partie 3 - Pensez comme un designer 1. Certificat de réussite Laurène Castor Designer & Teacher at OpenClassrooms OpenClassrooms (anciennement le Site du Zéro ou SdZ), est un site web qui propose des cours autour de l'informatique, des sciences et de l'entrepreneuriat. Les cours en ligne peuvent être réalisés aussi bien par l'équipe du site, des professeurs d'universités ou de grandes écoles partenaires que par ses membres. 5 sites majeurs d'e-learning/dev, graphisme, webdesign.

[Total : 1 Moyenne : 5/5] Pour notre plus grand bonheur les sites proposant des tutoriels et des cours d’e-learning autour du web se multiplient. Aujourd’hui l’auto-apprentissage n’est plus une option pour celui où celle qui se veut créatif, surprenant ou simplement curieux. A l’heure où les MOOC (Massive Open Online Cours) fleurissent, il m’a semblé bon de vous proposer un listing de 5 sites d’e-learning à conserver dès maintenant dans vos marques-page. Une découverte pour certains, et disons une piqûre de rappel pour les autres. 1 – Alsacréations Domaines abordés : HTML et CSSAccessibilité, bonnes pratiques et ergonomie pour personnes déficientes ou handicapésDéveloppement PHP, MySQL, AjaxCMS : WordPress, SPIP, CMS Made SimpleJavascript et donc jQueryXMLWebdesign et graphisme Niveau de connaissance : Débutant à Avancé En résumé : Alsacréations est une agence web basée à Strasbourg en Alsace. 2 – Grafikart 3 – La Ferme du Web.

5 cours en ligne (MOOC) gratuits et passionnants. Pour les bambins, ados et jeunes adultes, la première semaine de septembre rime avec rentrée scolaire (ou universitaire). C’est le moment d’acheter les cahiers, de verser une larme sur les vacances passées et d’avoir à se faire de nouveaux copains. Sur le coup, c’est loin d’être évident. Mais quelques années plus tard, alors qu’on doit travailler (pour de vrai), on se rend compte à quel point il s’agissait d’une époque bénie. On se mettrait même, eh oui ! , à éprouver une forme de nostalgie pour l’école. Heureusement, grâce à Internet, il vous est possible de retrouver ces sensations perdues. En effet, qu’il s’agisse de créer son site internet, d’apprendre une nouvelle langue ou de s’initier à l’histoire de l’art, le Web regorge de cours passionnants et totalement gratuits. #Généraliste : Khan Academy (en français ou en anglais) Plus de 100 000 exercices interactifs et innovants : c’est ce que promet la Khan Academy, une association à but non lucratif.

. « Vamos a la playa ! Fr.coursera. HTML & CSS. 10 formations gratuites pour les professionnels du web. La rentrée approche, un parfum de nostalgie des années fac flotte dans les bureaux… C’est décidé, pour bien commencer l’année, vous allez suivre une formation en ligne ! Nous avons sélectionné 10 cours en ligne, totalement gratuits, pour vous perfectionner dans plusieurs disciplines : l’écriture web et le contenu, la programmation et le développement web, le graphisme et le webdesign, le marketing et la communication web et l’entrepreneuriat.

Idéal pour acquérir de nouvelles compétences ! Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le site MaFormation.fr pour trouver une formation adaptée. Contenu, écriture web Writing for the web (WriteWeb) – Open2Study Ce cours permet de mieux cerner les spécificités de l’écriture pour le web. Secret Sauce of Great Writing – Udemy Dans le même esprit, Secret Sauce of Great Writing est un cours en ligne particulièrement populaire pour mieux cerner l’écriture web.

Programmation, développement web Introduction to Computer Science, edX HTML & CSS, Codecademy. Unsplash | Beautiful Free Photo Community. Images - Superfamous Studios — Folkert Gorter. Jay mantri. Les 22 meilleures banques d’images gratuites et libres de droits. Initiez-vous au Design Thinking. Tuto Web Design gratuit - Elephorm. Formation Webdesigner. 10 formations gratuites pour les professionnels du web. Free e-Book: Web UI Design for the Human Eye. 11 Free Online Books for Web Designers. Dossier : comment apprendre le webdesign en ligne ? 3WAProgrammeFormation2017. Etude Webdesigner, cours Webdesigner | Formation Développeur WEB en 3 mois.

BIBLIOGRAPHIE / RESSOURCES - Fédération des designers. Mooc Digital Media. Guide du designer AFD. Graphic-Jobs.com - Offres d'emploi Imprimerie, Infographie, PAO, WEB. Design & numérique. Comment apprendre le design en ligne ?