background preloader

Personnalisme

Facebook Twitter

Initiative Citoyenne Européenne pour le Revenu de Base Inconditionnel | #RevenuDeBase. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Démocrate chrétien ou Libéral ? - Alain Lambert - Le Blog. Un visiteur fidèle me pose la question de savoir si je suis Démocrate chrétien ? Libéral ? Les deux ? Et si tout cela est bien compatible ? Ce visiteur est Koz dont je vous recommande le Blog. Pardon d’utiliser ce billet pour lui répondre, mais, au fond, n’est-ce pas l’utilité d’un Blog de se parler tous ensemble, franchement, librement ? Comme mon site personnel en témoigne, je revendique avoir été construit par la pensée d’Emmanuel Mounier : le personnalisme communautaire. Voilà pour le côté démocrate chrétien que, nous seulement, je ne renie pas, mais qui constitue encore mon socle de valeurs et de références. Alors comment ceci peut-il se concilier avec la liberté économique ?

L’économie était encore très administrée mais pas encore globalisée. Puis, il y a 30 ans maintenant, les chocs pétroliers ont brutalement déréglé la machine. Ai-je aujourd’hui des troubles de conscience entre mes valeurs de démocrate chrétien et ma pratique de libéral ? Et merci de votre patience. Emmanuel Mounier, fondateur du personnalisme. Présentateur Reprise de soi, et cela a conduit à s'interroger sur sa conception de l'action, sur sa conception de l'engagement. Journaliste Mounier, c'était un homme qui participait tout à fait aux débats et aux affrontements du monde. Et en même temps, quand on voit ce parc, cette maison, où il s'était installé à partir de 1939 je crois, avec plusieurs de ses amis pour y travailler, on a le sentiment, d'un espèce de recul par rapport au monde. Jean Lacroix Il y a trois dimensions de la personne. Et cette conception de l'engagement que vous venez d'expliquer, n'est-elle possible que pour les croyants alors, puisqu'il y a l'intervention, toujours de la transcendance et de Dieu ?

Vous posez là un problème qui a été essentiel pour Esprit. Le personnalisme selon Herman Van Rompuy. Au début du mois de décembre, le Président du Conseil européen Herman van Rompuy a fait une conférence sur le personnalisme. Il s’agit d’un courant philosophique assez difficile à définir précisément. C’est une façon de penser en donnant sa place à la personne : la première. La personne n’est pas l’individu isolé et égoïste de la pensée libérale. Elle est engagée dans la vie, transformant le passé en futur, intégrée dans des communautés. La personne au cœur du personnalisme est engagée dans l’histoire et l’évènement. Ce sont toujours les évènements, qu’ils soient dramatiques ou autres, qui permettent aux grandes idées d’être réalisées. Cela fait penser à la formule de Mounier qui voyait dans l’évènement un maître intérieur.

La politique doit demeurer l’interaction entre l’idéologie (vision) et les évènements qui rythment la vie d’un pays ou un continent. Des telles formules sont assez rassurantes pour l’avenir de l’Europe. La référence à Weber renforce cette impression. Like this: Van Rompuy.