background preloader

Pratique artistique personnelle

Facebook Twitter

Les surimpressions au cinéma. Le terme, d'origine photographique, désigne le fait d'impressionner deux ou plusieurs images sur le même fragment de pellicule.

Les surimpressions au cinéma

Le résultat de cette opération est une image double, chacune des deux séquences impressionnées, pouvant être vue en même temps que l'autre. Souvent associée à la pensée ou à l'émotion d'un personnage, elle renforce la focalisation interne du récit. Contrairement au fondu-enchainé qui est un procédé de montage, une ponctuation entre deux plans, la surimpression, comme la transparence, relève de l'analyse du cadre, de sa saturation. La surimpression comme trucage En 1897, dans Le château hanté, Georges Méliès adapte pour le cinéma un procédé très utilisé dans la photographie. Méliès utilise la surimpression comme succédané du truc des spectres vivants et impalpables : l'image de l'acteur, jouant le spectre et filmé sur fond noir, vient s'imprimer sur une scène déjà tournée et paraît immatérielle.

Puissance poétique de la surimpression ou même dada Sources : Www.vasulka.org/archive/4-23a/InfoDoc(5129).pdf. Cindy Sherman. Le Blog-Note de Jean-Louis Foucart. Hier soir sur la 2e chaine de télévision, le Sieur Jean-François Zygel revenait avec sa Boite à musique pour la 5e année consécutive, et la première fois de la saison..

Le Blog-Note de Jean-Louis Foucart

Ce magazine musical a réuni 582.000 téléspectateurs, soit 6.9% de la part d’audience. L’année dernière, la première de la saison avait réuni 450.000 téléspectateurs, et avait atteint 900.000 personnes lors de la dernière de la saison. En sera t-il de même cette année? Voici deux réactions, l’une d’une téléspectatrice, l’autre d’un téléspectateur, contrastées comme on pourra le constater: Lire la suite > Un beau billet d’Yves Rinaldi Rovesciare i propri occhi (« retourner ses propres yeux »), 1970. Dans cet autoportrait de ses débuts à Arte Povera, Penone se photographie portant des verres de contact miroitants et réfléchissant la lumière qui recouvrent l’iris et la pupille. Florentine Mulsant est compositeur(*), membre du jury de notre concours de Composition de MusiCommposer.

Je l’écoute. Lire la suite. Vibeke Tandberg. 3 Colin. Www.ac-nice.fr/ia06/eac/file/PDFAV/Document_FRAC_LArt_Video.pdf. Histoire de l'art vidéo. Panorama des techniques d'animation. Derrière l'expression cinéma d'animation se cache plusieurs techniques.

Panorama des techniques d'animation

Cet article aura pour but d'en faire un listing le plus exhaustif possible. L'animation 2D *Dessin animé Une des techniques les plus connues. Celle du premier Emile Cohl, celles des premiers Walt Disney ou des Tex Avery. On travaille généralement par couches : une pour le décor, une pour le ou les personnages etc. Winsor McCay - "Gertie the Dinosaur" - 1914 Walt Disney - "Steamboat Willie" - 1928 Walt Disney - "Mickey Mouse" - The Barn Dance - 1928 *Dessin découpé Ici chaque objet animé est dessiné image par image puis découpé et placé sur le décor. René Laloux - "La Planete Sauvage" - 1974 *Dessin découpé articulé / animé Très proche de la technique précédente. René Laloux - "Les escargots" : Subtile est ici la différence avec la technique précédente.

*Silhouette animée Identique aux deux techniques précédentes : papier découpé/articulé. *Poudre animée *Peinture, pastel animé *Dessins filmés L'animation en volume, 3D. Björk - Hyperballad - [HD Surrounded] Citations de Levinas.