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PERSE - Langues et littératures. Les influences réciproques de l'arabe et du persan au cours de l'histoire. Respectivement sémites et indo-européennes, les langues arabe et persane ont une logique et structure fondamentalement distincte. Néanmoins, des liens s’étant tissés entre leurs locuteurs au cours de l’histoire, et ce même avant l’islam, ont été à la source d’une profonde influence réciproque dont les traces sont largement perceptibles encore aujourd’hui. Ce jeu d’influences s’est cependant réalisé d’une langue à l’autre selon des modalités distinctes. La langue étant à la fois un moyen de transmission des connaissances et un phénomène social reproduisant les évolutions d’une culture particulière, son évolution et les influences qu’elle subit reflètent l’évolution de la culture et de la société qui la porte, et parfois les nouveaux rapports de force.

Les liens entre les langues persane et arabe avant l’islam La Mésopotamie était à l’origine habitée par des peuples non sémites, les Sumériens, puis par les Akkadiens, qui furent à l’origine de l’une des plus grandes civilisations sémites. Résultats de la recherche. N° 88, mars 2013. N° 80, juillet 2012. N° 24, novembre 2007. N° 20, juillet 2007. N° 19, juin 2007. N° 79, juin 2012. N° 87, février 2013. N° 62, janvier 2011. Le Livre des Rois, le Maître de Touss : un livre à la mesure de son auteur. Abolghâssem Hassan ben Ali Ferdowsi, grand maître de la langue persane, fut une personnalité aussi légendaire que ses héros.

Du jeune noble, lettré et bien élevé, qui décide de transcrire sous forme d’un immense ouvrage épique les légendes et les mythes de l’ancienne Perse, au vieux sage usé et fatigué qui, vers la fin de sa vie, nous conte les tourments de son âme en peine, l’itinéraire de ce héros inclassable et obstiné est unique. Il fut noble dehghân, poète de cour, satiriste, chef de file du mouvement sho’oubbieh et surtout, l’auteur du Shâhnâmeh ou Livre des Rois, recueil épique de 120 000 vers, où l’histoire de l’Iran ancien rejoint celle des autres civilisations antiques. Même si, pour les persanophones du monde entier, Ferdowsi est non seulement un poète, mais il constitue également un patrimoine personnel destiné à chaque membre de cette communauté. Ferdowsi est né à Baj dans la région de Touss. La rédaction du Shâhnâmeh Les caractéristiques du Shâhnâmeh.

La calligraphie persane A travers l'entretien avec M. Heidari, éminent maître calligraphe à l'Association des calligraphes d'Iran. "La calligraphie persane est un art ancien à la chronique mouvementée et aux racines profondément enfouies dans l’Histoire. De la naissance de l’écriture coufique à la calligraphie "moderne", l’évolution des différentes formes d’écriture offrent un intérêt esthétique et historique inépuisable. Le style Nasta’liq, par Mohammad Heidari La calligraphie "moderne" commence au Xème siècle avec Ibn Moghleh Beyzavi Shirâzi et sa classification en six branches des différents styles de la calligraphie coufique.

Les six styles qu’il a extrait de la calligraphie coufique sont nommés les six calames [1] : le naskh [2], le tholth [3], le roq’a [4], le rehyân [5], le muhaqqaq et le tawqî’. Parmi ces styles, c’est le naskh qui est depuis toujours le plus couramment utilisé, en particulier dans la transcription du Coran. Le style ta’liq, par Mohammad Kâzem Esfahâni Ghalame Golzâr (écriture ornée de fleurs) Le style Mohaqqaq, par Baysanghor Mirzâ Le style Naskh et Reyhân, par Alâ-e-ddin Tabrizi.