background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Permaculture. La spirale de Permaculture. Culture Populaire. Cours et évènements spécialisés. Stage Conception du Système verger-potager (coppice-orchard) avec Phil Corbett (créateur du système) les 21 et 22 juin 2014.

Cours et évènements spécialisés

Holmgren Design - Permaculture Innovation and Vision. Des Pommes & des Hommes. TERRE PAILLE & Co. Automnales de la Permaculture. L'atelier des alvéolesL'Atelier des Alvéoles : projets de paysage et de permaculture. TERRE PAILLE & Co. Permaculture Design. Permaculture - Association La Forêt Nourricière, Franck Nathié. Astuces de jardinier - Des semis dans la… - Choisir ses graines… - Planter une… - Astuces de… - Recyclage des… - La conservation des… - Le jardinier malin - Le blog de claude Lasnier. Jardin en lasagne.

Photos. Jardin-Mulch-2009_Eco-Construction-Permaculture. PERMACULTURE - CULTIVER AVEC LA NATURE. Livres et DVD. Découvrez nos livres et DVD, ci-dessous ou directement sur la boutique en ligneLes descriptions des DVD N°2, 3 et 4 comportent un lien pour les visionner gratuitement sur le net.Aidez-nous à diffuser nos livres ou à les financer !

Livres et DVD

! ! Merci :-) contactez Richard ... en déposant cette affiche dans un festival (n'hésitez pas à nous proposer un autre modèle d'affiche)....par un prêt (minimum 500€, signature d'une reconnaissance de dettes avec calendrier de remboursement) ... en achetant quelques exemplaires que vous amenez et vendez sur votre stand par exemple ... en mettant un lien sur votre site internet ... par un don ____________________________________________________________________________________________________ - "Culture sur butte pour grand débutant" de Richard Wallner - téléchargement sur notre site - - plusieurs petits vidéos pédagogiques.

Permaculture : les acteurs. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Permaculture : les acteurs

Voici une liste d'acteurs qui pratiquent la permaculture. Vous pourrez les contacter afin de faire de stages, rencontres, échanges, ...

Photo Jardin Permaculture

Réseau francophone de permaculture. Permaculture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Permaculture

Jardin permaculturel à Sheffield, Royaume-Uni La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles mais cela peut être appliqué à n'importe quel système) en s'inspirant de l'écologie naturelle (biomimétisme) et de la tradition[réf. nécessaire]. Elle n'est pas une méthode figée mais un « mode d'action » qui devra prendre en considération la bio-diversité de chaque écosystème. Elle ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie (autant en ce qui concerne le carburant que le travail manuel et mécanique) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible[1],[2].

Cette méthode a été créée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren. Histoire[modifier | modifier le code] Origine du mot[modifier | modifier le code] Les sceptiques ont été confondus ! Derrière les maisons là-bas, à côté de la piste cyclable, c'est le jardin communautaire des Bois-Francs, à Victoriaville.

Les sceptiques ont été confondus !

Plus de 50 parcelles de 4 m sur 6 m sont offertes dans ce qui était autrefois un terrain vague. Impatient de mettre à l'épreuve les principes et idées rencontrés lors de mon séjour en Europe l'année dernière et les activités de formation suivies au Québec, je me suis pris une parcelle au jardin communautaire. UNE PARCELLE AUTOFERTILE Pour susciter des questionnements, j'en ai suscité! D'abord, la construction de trois grosses buttes recouvertes de feuilles mortes, suivie de l'ajout de barres de fer comme tuteurs, puis l'installation d'un petit plan d'eau, et enfin, l'implantation d'une multitude de plantes différentes dont des fleurs et des plantes vivaces.

Ce fut vraiment amusant de répondre aux interrogations des autres jardiniers et d'entendre leurs commentaires. Les principes de la permaculture. On voit sou­vent la per­ma­cul­ture pré­sen­tée par des ap­pli­ca­tions concrètes au jar­din, ce qui peut don­ner l’impression que la per­ma­cul­ture n’est qu’une ac­cu­mu­la­tion de ‘tech­niques’ de jardinage : culture sur buttes pour ne pas labourerpaillage épais et sys­té­ma­tique pour que le sol ne soit ja­mais à nucom­pos­tage en sur­face pour perdre moins d’azote que dans un tas de compostjardin-forêt pour imi­ter l’écosystème-roi de nos contréeszones pour moins s’embêter quand il pleutjar­dins man­dala pour ré­duire l’espace ré­servé aux alléesspi­rales d’herbes aro­ma­tiques pour faire jolitrac­teur à poules pour désher­ber et fertiliserbais­sières (swales) pour pié­ger l’eau de ruis­sel­le­ment dans le paysagetours à patatesto­mates non-tailléesetc.

Les principes de la permaculture

Quoique in­té­res­santes et même sou­vent ef­fi­caces, ces tech­niques mises bout-à-bout ne font pas la per­ma­cul­ture. Les petits fruits en jardinage autofertile. En culture autofertile, les petits fruits ont droit à une grande place au jardin.

Les petits fruits en jardinage autofertile

Nous verrons dans ce qui suit une liste des petits arbres fruitiers, l'emplacement qu'on leur réserve au jardin, leur rôle particulier et comment les entretenir en culture autofertile. LA DIVERSITÉ Il y a beaucoup d'arbres et d'arbustes fruitiers que l'on peut intégrer au potager autofertile: fraisiers, framboisiers, bleuets, mûriers, groseilliers, pruniers, cerisiers, gadeliers, cassissiers, kiwis, vignes, noisetiers, oliviers, aubépines, canneberges, cornouillers, sorbiers, sureaux noirs, bourdaines, argousiers, églantiers (rosiers), etc.

Jardins autofertiles. La naissance d'un jardin autofertile. Je jardine depuis 1998, c'est-à-dire depuis mon arrivée à Saint-Augustin, au Lac-Saint-Jean.

La naissance d'un jardin autofertile

Mon "retour à la maison" m'a permis de découvrir une de mes nouvelles passions: le jardinage. En l'espace de quelques années, j'ai pu réaliser un nouveau rêve: un jardin procurant à ma famille des fruits et légumes frais et sains en abondance tout au long de l'année. Tout a commencé par des lectures d'articles sur le jardinage autofertile parus dans différents numéros de Bio-bulle, les numéros 47 à 51 plus précisément. Je suis donc partie d’un jardin familial "hérité" de ma belle-famille et ayant été cultivé selon les méthodes traditionnelles. Les dompteurs de couleuvres. Pourquoi dompter ces horribles couleuvres, me demanderez-vous?

Les dompteurs de couleuvres

Vous avez horreur de ces petites bestioles? Sachez que c'est normal; c'est même ancestral. Cette peur est inscrite dans vos gènes. Permaculture. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Permaculture

La permaculture est une approche pour concevoir des habitats humains et des systèmes agricoles qui imitent les relations présentes dans l'écologie naturelle. Comme méthode systémique, la permaculture a été créée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren. Le terme Permaculture signifiait initialement "agriculture permanente" (Permanent Agriculture), mais il a été rapidement étendu pour signifier "culture de la permanence" car il était réalisé que les aspects sociaux font partie intégrante d'un système véritablement durable.

En formant rapidement des individus à un ensemble de principes de conception, l'objectif est de permettre à ces individus de concevoir leur propre environnement, et ainsi de créer des habitats humains plus autonomes (on parle parfois à tort d'autosuffisance. Pour créer un jardin écologique permanent. Je pratique le jardinage écologique et biologique depuis plus de 30 ans après avoir visité, en 1975, des endroits de la Californie où des jardins luxuriants n'avaient recours à aucun engrais artificiel et harmonisaient leurs formes avec un paysage grandiose.

Le jardin faisait partie de la vie de famille et il était adapté à ses besoins, et non l'inverse. J'ai découvert le concepteur du jardin autofertile à la fin des années 70 avec la lecture de La révolution d'un seul brin de paille, de Masanobu Fukuoka1, un microbiologiste et agriculteur japonais qui a propagé sa philosophie du "non-agir" à travers les continents dans les années 80. Cette technique d'agriculture naturelle préconise l'action simultanée d'éléments naturels qui, ensemble, ont un effet plus grand que la somme de leurs parties. Faut-il ou non désherber en jardinage autofertile ? Dans mon jardin autofertile, il y a très peu de temps à mettre au désherbage.

Ma routine consiste plutôt à maintenir une couche de paillis sur toute la surface du jardin et à choisir minutieusement comment distribuer mes plantes sur les buttes. En 2004, j'ai poussé l'expérience jusqu'à ne faire aucun désherbage. Si le résultat vous intéresse, lisez ce qui suit... Travaux d'entretien d'automne au jardin autofertile. La caractéristique de la culture autofertile, c'est qu'elle est sans entretien. On n'a donc pas à discuter des travaux d'entretien d'été d'un jardin de plus de trois ans. Voici nos suggestions pour ce qui est des jeunes jardins. ENTRETIEN D'ÉTÉ Pour les jardins de moins de trois ans, il y a encore quelques petits travaux d'entretien à effectuer en été. En juin et juillet on peut récolter fraises, framboises, groseilles, gadelles, cassis, bleuets, mûres, rhubarbe, amélanchiers, ail, ciboulette, échalotes, laitues, bettes à cardes, fines herbes, fleurs comestibles et autres fleurs et plantes odorantes pour parfumer la maison.

LE DÉSHERBAGE Il y aura 50% moins de désherbage dès la première année. LE PAILLIS En été, on devra couper les plantes qui produisent le paillis et répartir le feuillage là où le sol en aura besoin. La permaculture : l'agriculture permanente. Qu'apporte la permaculture ?

Une première chose que l'on me dit souvent après une activité de formation en permaculture, c'est que ça change notre façon de penser et de voir les choses. La permaculture nous ouvre les yeux sur tout un nouveau monde de possibilités auxquelles on n'avait pas pensé. On découvre l'immense potentiel que la nature met à notre portée et qui est encore peu utilisé par l'humain. Beaucoup d’éléments utilisés dans le développement durable ont été tirés de la collection des idées, trucs et concepts qui ont été répertoriés sous le nom de permaculture. Cette science permet un développement durable de l'agriculture, mais aussi de l'élevage, de l'énergie, de la conservation de l'eau, de l'économie d'argent et de travail.

On laisse travailler pour nous le vent, le soleil, les animaux sauvages et les micro-organismes. L'ART DE FAIRE RESSORTIR LES FORCES DU TERRAIN La permaculture utilise aussi le côté rationnel de l'humain pour diviser le terrain en zones et secteurs. Un plan d'eau écologique pour moins de 50$ Saviez-vous que le plan d'eau aménagé au jardin autofertile (le JAF) nous aide à attirer suffisamment d'alliés (oiseaux, grenouilles, couleuvres, insectes utiles, etc.) pour que nous n'ayons pas à combattre les maladies et les ravageurs?

Saviez-vous également qu'un plan d'eau nous aide aussi à atteindre l'autofertilité? C’est parce qu’il attire les alliés que le plan d'eau améliore la fertilité du jardin. Les alliés nous aident à contrôler les maladies et les ravageurs en les mangeant, ou en brisant leur cycle en "mangeant" le paillis qui contient les maladies. La diminution des ravageurs amène moins de destruction du feuillage des plants dont on se sert pour faire du paillis. Il nous reste donc plus de feuillage pour augmenter le volume du paillis au sol, et c'est de cette façon qu'on augmente la masse de matière organique disponible. Permaculture - Passerelle Eco - Ecovillage Global et Permaculture. Les Principes de la Permaculture en Français.

Permaculture Design. Permaculture. La permaculture est une science de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d'écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels. Presentation de la Permaculture 1/2envoyé par sergiocalzone. La culture sous paille.