background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

MEGA. (11) Facebook. MOOC Conception en Permaculture. Perte de la biodiversité, changement climatique, aggravation des inégalités..

MOOC Conception en Permaculture

Le modèle sociétal actuel semble être à bout de souffle pour répondre aux défis d’aujourd’hui. La permaculture est une méthode qui nous permet de penser des solutions écologiques, sociales, économiques, permettant de créer des systèmes circulaires et poser les bases d’une nouvelle société équilibrée et durable.

Souvent réduite à une technique de jardinage, la permaculture est en réalité une méthode de conception inspirée des processus naturels. Si elle trouve une application évidente dans les cultures, elle est également pertinente pour le design de lieux entiers, bâti compris. Il s’agit d’une école de sobriété et de créativité qui mobilise des savoirs ancestraux qui étaient passés au second plan avec la révolution industrielle mais ont beaucoup à offrir dans la période de rareté des ressources qui s’annonce.

Récolte d'initiatives - Centre de Ressources - Terre de liens. Centre de Ressources Accueil>Récolte d'initiatives SoutenirTerre de Liensc'est préserver notre avenir !

Récolte d'initiatives - Centre de Ressources - Terre de liens

Les ressources pour agir : PageTaille. Sans titre. MOOC permaculture : I11Bienvenue. Sans titre. Sans titre. Le Système de Riziculture Intensive (SRI) est une méthode de culture du riz qui produit des rendements nettement plus élevés avec la plantation de beaucoup moins de semis et l’utilisation de moins d’intrants que les méthodes traditionnelles (c’est-à-dire d’inondation) ou les méthodes plus « modernes » (utilisant des engrais minéraux ou agrochimiques).

sans titre

Cette approche implique l’utilisation de diverses pratiques de gestion des plantes, du sol, de l’eau et des éléments nutritifs. Le SRI a été utilisé avec succès dans un certain nombre de pays et a été largement promu par le Dr Norman Uphoff avec l’Université de Cornel. Le SRI implique l’utilisation d’une combinaison de pratiques de gestion qui optimisent les conditions de croissance des plants de riz, en particulier dans la zone racinaire. Sans titre.

Paysans

Au Sénégal, un réseau potentiel.... STAGE PAyS Mythodologie calculs de s besoins du territoire Vfinale. Agroécologie selon Robert Morez. Nicolas Pezeril - Guide du Néo Rural. PERMACHAOS: Un essai permacole en BD... Pour nourrir la planète de demain, il faudra cultiver la terre autrement. Les experts de l'ONU sur le climat plaident pour des actions « à court terme » contre la dégradation des sols, le gaspillage alimentaire ou les émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole, dans un rapport spécial présenté à Genève.

Pour nourrir la planète de demain, il faudra cultiver la terre autrement

Les délégations des 195 pays membres du GIEC ont examiné pendant cinq jours ce rapport, dont l'intitulé complet est Le changement climatique, la désertification, la dégradation des sols, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres. En clair : comment le réchauffement climatique influe-t-il sur les terres consacrées aux cultures ou à l'élevage, ou encore les forêts, et par ricochet la sécurité alimentaire? Et comment les pratiques agricoles ou la déforestation modifient-elles le climat? Terre de Demain - Abondance végétale. Si ceci était enseigné dans les écoles la faim dans le monde n'existerait plus. Les « miracles verts » de ce jeune jardinier belge sur 15m2.

À quelques kilomètres de Bruxelles, Arthur, âgé de 18 ans, soigne un micro-potager d’une productivité époustouflante.

Les « miracles verts » de ce jeune jardinier belge sur 15m2

Ses succès, partagés sur les réseaux sociaux, suscitent un véritable engouement et surtout de la curiosité au point où il a édité son propre livre retraçant son aventure précoce : « Mon petit potager bio sur 15m² » . Nous l’avons rencontré. Avec son potager, Arthur emporte un véritable succès sur les réseaux sociaux. Les ressources pour agir : PageTaille. Potager bio et autonomie - épisode 1 - été 2018.

Permaculture Achats groupés - RDV FuTee - Permaculture Date. Comment tester simplement votre sol avant un projet de Permaculture ? Le court circuit - Acheter vos produits locaux en drive fermier - LeCourtCircuit.fr. L'affranchi jardinier. Walipini 2. Newproduct. Mqdefault. Permaculture 2 Mollison. Initiation Permaculture 2012. Jardin bioharmoniques. Url. Patrons naturels. Vers une agriculture du non-agir – Le Comptoir. Cet article a été initialement publié dans le premier numéro de La Revue du Comptoir.

Vers une agriculture du non-agir – Le Comptoir

S’il a un jour troqué sa blouse blanche pour des bottes de paysan, c’est que le jeune Fukuoka voulait vérifier une intuition : les « relations causales étendues » et imbriquées dans les écosystèmes sont trop complexes pour être saisies par l’entendement humain, avec sa science moderne hyper-spécialisée. Toute intervention humaine, même animée des meilleures intentions, ne peut conduire qu’à bouleverser un système naturel qui nous dépasse. Souhaitant vérifier sa thèse, le Japonais se lance dans une « agriculture du non-agir », autonome et économe : ses sept hectares en polyculture n’ont jamais connu ni labour, ni pesticides, ni désherbage, ni engrais ou compost. Agroecologie-phytomanagement.over-blog.com - Des réponses techniques a l'utilisation des méthodes naturelles en agriculture. Permaculture 1 gp. PAYSARBRE - Paysarbre. Welcome. En avril, dans mon jardin potager, il y a… Cultiver un jardin potager implique beaucoup de travail… mais quelle satisfaction de pouvoir en retour savourer des produits absolument naturels.

En avril, dans mon jardin potager, il y a…

Et ce dernier point vaut tous les sacrifices, n’est-ce pas ? Dans nos précédents articles, nous avions longuement abordé le bêchage et le fumage du sol. Votre potager est maintenant prêt pour les semailles. Avril est le mois idéal pour semer les gousses d’ail, que vous récolterez à la fin de l’été. Les experts recommandent une plantation en rangée, à bonne distance les unes des autres ; enfoncez l’ail à 15 cm du sol. C’est également le bon mois pour les blettes, riches en sels minéraux et en vitamines, appréciées par ceux et celles qui sont constamment au régime. SUR LE MÊME THÈME : En mars, dans mon jardin potager, il y a… On peut parfaitement cultiver des plants de thym en avril. En termes de plantes aromatiques, avril est aussi le mois de la ciboulette, plantée sur un terrain ensoleillé, riche et frais.

Calendrier lunaire précis:le jardinage biodynamique. Le plus important à connaître : période de lune ascendante ou montante (la sève monte) : pour des végétaux plus compacts taille des arbres, arbustes, rosiers ...la taille en lune montante limite la contamination par des maladies.... il est donc faux d'affirmer que la taille se fait obligatoirement en lune descendante, il faut prendre aussi en compte l'âge de vos végétaux (VOIR EXPLICATIONS CI-DESSOUS)....en début de cette période, récolte des fruits, des feuilles et des fleurs, tout ce qui touche la partie aérienne des végétaux, tous les semis. période de lune descendante ( la sève descend) : récolte de tout ce qui est racines mais aussi cette période favorise l'enracinement : plantations, transplantations, rempotages etc.... puisqu'elle concerne la partie souterraine des plantes donc les racines.

calendrier lunaire précis:le jardinage biodynamique

Coupez votre bois de chauffe en cette période pour éviter qu'il soit gorgé de sève, il séchera beaucoup plus vite. Jours fruits, fleurs, racines et feuilles : Echange de graines, troc aux plantes et boutures. Permaculture Design. Réseau français de permaculture. Principes de la gestion du réseau alimentaire vivant du sol. Vers une économie de maraîchers. Semons La Biodiversité<a href=" class="twitter-follow-button" data-show-count="false" data-lang="fr" data-size="large">Suivre @semonslabiodiv</a> <scri.

Suite à un contrôle de petits maraîchers de l’Ariège par un agent de la répression des fraudes le 17 mai 2013, un collectif d’organisations a appelé à un rassemblement (le 4 juin) devant l’antenne régionale de la DGCCRF1 pour dénoncer le caractère abusif de ce contrôle.

Semons La Biodiversité<a href=" class="twitter-follow-button" data-show-count="false" data-lang="fr" data-size="large">Suivre @semonslabiodiv</a> <scri

Le 30 mai, elles ont adressé à son directeur un courrier rappelant les faits et exprimant clairement qu’elles étaient prêtes à soutenir ces petits maraîchers ainsi que tous ceux qui pourraient être inquiétés de cette manière. Lors du rassemblement, une délégation a été reçue. Les responsables présents leur ont proposé de rencontrer des responsables au siège de la DGCCRF (ministère des finances). Une autre délégation a donc été reçue (le 2 juillet) par des responsables parisiens qui leur ont alors proposé d’écrire une lettre à la directrice générale de la DGCCRF. Cette lettre a été envoyée le 10 juillet en courrier recommandé.