background preloader

Cours

Facebook Twitter

Global Gardener Introduction à la permaculture

Permaculture - Un veritable developpement durable. Fukuoka La-revolution-d-un-seul-brin-de-paille. L'Homme qui plantait des arbres. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « bon article ». L'Homme qui plantait des arbres est une nouvelle de langue française écrite en 1953 par l'écrivain français Jean Giono pour « faire aimer à planter des arbres », selon ses termes. Il s'agit de l'histoire, présentée comme authentique, du berger Elzéard Bouffier, personnage pourtant de fiction, qui fait revivre sa région, localisée en Haute Provence, entre 1913 et 1947, en plantant des arbres. Écrite à la suite d'une commande du magazine américain Reader's Digest, la nouvelle a eu un retentissement mondial. Elle est aujourd'hui considérée comme un manifeste à part entière de la cause écologiste. L'Homme qui plantait des arbres est aujourd'hui reconnu comme une œuvre majeure de la littérature d'enfance et de jeunesse et elle est, à ce titre, et pour son message écologique de développement durable, étudiée en classe.

Résumé[modifier | modifier le code] Le manuscrit[modifier | modifier le code] L’Homme qui arrêta le désert. Film documentaire de Mark Dodd (50 minutes) – Production 1080 Film and Television Ltd. Yacouba est né au Burkina Faso, dans la région semi-désertique du Sahel, où l’agriculture semble impossible. Il décide de stopper l’avancée du désert et de rendre le sol fertile pour permettre à la population qui a fui la famine de revenir. Patient et persévérant malgré la méfiance des villageois, Yacouba cultive sa terre en améliorant une ancienne technique nommée Zaï : il retient l’eau de pluie et utilise les termites pour enrichir la terre… Au Burkina, il existe une technique traditionnelle de fertilisation des sols, qui s’appelle le zaï. Cette technique consiste à semer dans des trous creusés mètre après mètre, lors de la saison des pluies.

Yacouba s’est appuyé sur cette technique, et l’a perfectionnée. D’abord, il a creusé ces trous avant la saison des pluies. De surcroît, Yacouba avait compris l’importance de la présence de forêts pour protéger les cultures vivrières. Krameterhof - Hoiltzer. Philip Forrer présente; "Le Jardin du Graal". Portail RP.fr : VideoKonradSchreiberGestionSolEtFertilite. Claude Bourguignon - Proteger les sols pour préserver la biodiversité.

Permaculture: L'éthique de la permaculture. Paul Stamets - How Mushrooms Can Save Bees & Our Food Supply | Bioneers. Gestion du réseau alimentaire vivant du sol. J'ai traduis et parfois adapté pour vous ces principes (ou règles) très utiles proposées par Jeff Lowenfels et Wayne Lewis dans l'excellent livre "Teaming with Microbes (Revised Edition)". Elles vous aideront à mieux comprendre les mécanismes qui rendent le sol vivant si fertile et à en prendre avantage en posant les bonnes actions. Je vous recommande le livre pour aller plus en profondeur dans le sujet. Certaines plantes préfèrent les sols dominés par les champignons, d'autres préfèrent les sols dominés par les bactéries. La plupart des légumes, des herbes et des annuelles préfèrent l'azote sous forme de nitrate et poussent mieux dans les sols dominés par les bactéries . La plupart des vivaces, des arbustes et des arbres préfèrent leur azote sous forme d'ammonium et poussent mieux dans les sols où dominent les champignons.

Cliquez sur l'image pour la voir en grand. En bonus, une excellent vidéo pour mieux comprendre et reconstruire les sols!. Les Réseaux de Neurones. Vers un verger agroforestier ? - Evelyne Leterme, conservatoire végétal d'Aquitaine.