background preloader

Perma et anarchie

Facebook Twitter

Je suis un être humain ! Refractions - Ecologie, graines d'anarchie. Réfractions n°18, « Ecologie, graines d’anarchie », printemps 2007, 12 euros.

Refractions - Ecologie, graines d'anarchie

Le problème environnemental, pour ne pas dire la catastrophe, commence enfin à être reconnu - avec réticence - par certaines instances officielles. Mais la crise écologique majeure n’est plus pour demain, elle est déjà là. Au menu, réchauffement climatique, pollutions généralisées, diminution dramatique de la biodiversité et fin de l’ère du pétrole. Les organismes qui ont longtemps nié ou minimisé le problème, représentants des États et du capitalisme, proposent maintenant de le résoudre à leur manière, c’est-à-dire de manière technocratique et centralisée. Ils en profitent pour développer de juteux marchés ou renforcer le contrôle exercé par l’État.

Anarchisme et religion. Anarchie Verte. Si j’ai choisi d’intituler cet article « néolithico-partisan », c’est en référence à l’article de Nicollas, intitulé : « néolithico-sceptique ».

Anarchie Verte

Mais cette référence n’est en aucun cas une provocation, ni envers lui, ni envers mes autres amis primitivistes, que j’apprécie beaucoup et avec lesquels je partage beaucoup d’idées. Si j’ai choisi d’intituler ainsi cet article, c’est parce que depuis les premiers articles économiques de mon blogue, où j’ai traité de la transition néolithique, il me semblait qu’il y avait quelque chose qui « ne collait pas » dans le reproche que font en général les primitivistes à cette transition, sans que je puisse toutefois définir encore clairement où était le souci.

Le néolithico-scepticisme : Anarchie Verte.