background preloader

Perdir

Facebook Twitter

Tout pour réussir le concours de personnel de direction

Formation enseignants

ORAL. Le chef d'établissement. Des pearltrees de perdir. THEMATIQUES 1. Education Economie. Orientation. Parents et Ecole. Ecole numérique. Rythmes scolaires. Difficulté scolaire. Bienveillance. Evaluation. THEMATIQUES 2. Excellence. Internats d'excellence. Gérer l'excellence? - Idées. Quatre petits tours et puis s’en vont.

Gérer l'excellence? - Idées

Les internats d’excellence, 45 établissements aujourd’hui pour environ 4000 élèves, ne passeront pas le prochain hiver. Inaugurés en 2009, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, ils devraient bientôt rentrer dans le rang. Le ministre de l’Education, Vincent Peillon, a demandé la semaine dernière aux recteurs de les « ramener doucement dans le droit commun ». Les internats d’excellence avaient pourtant tout pour plaire. Leur vocation : permettre à des collégiens et lycéens motivés et méritants, mais ne bénéficiant pas d’un environnement favorable, de s’épanouir dans leur parcours scolaire.

Patrick Rayou et Jean-Rémi Girard Olivia Wong © Radio France Mais une fabrique coûteuse pour le gouvernement, au regard des bénéfices enregistrés. Au-delà de cette seule question des internats d’excellence, nous avons choisi ce soir de nous intéresser aux bons élèves : comment les repérer ? La réussite éducative. La relation École/famille La refondation de l'École ne pourra se faire sans les parents La relation École-famille est une thématique forte du ministère de la réussite éducative, elle apparaît dans plusieurs politiques menées : illettrisme, lutte contre l'absentéisme et le décrochage scolaire.

La réussite éducative

Elle est également au cœur de la refondation de l'École avec la création des espaces parents dans chaque école et établissement scolaire. L'une des missions de l'École étant l'accompagnement des familles, cet espace est un endroit qui doit permettre la rencontre des équipes éducatives et des parents d'élèves mais aussi entre parents. La politique de réussite éducative en matière de coopération avec les parents se traduit également par la mise en place dès cette rentrée 2013 de l'expérimentation du choix de la voie d'orientation par les parents en fin de troisième.

L'autorité. L’autorité et la discipline demeurent la priorité pour l’école maternelle et primaire selon les Français (à 57% des citations) d’après un sondage Harris Interactive sur « Les Français et leur perception de l’école maternelle et élémentaire avant la rentrée 2013 » réalisé par téléphone entre le 29 juillet et le 10 août 2013.

L'autorité

Les rythmes scolaires (26%) et l’usage des nouvelles technologies (21%) suivent dans la liste des priorités. Cette partition renvoie à un bouleversement : le rôle prépondérant dévolu à l’école dans l’inculcation de la discipline correspond à un déséquilibre entre les trois ingrédients d’une bonne éducation. Selon, Kant, l’éducation réussie est dialectique. Elle repose sur l’articulation bien menée de trois étapes distinctes : le soin (qui protège), la discipline (qui forme), l’instruction (qui rend libre). La maison, l'école, la rue... et le réseau Pas moins de quinze « plans numériques » ont précédé celui proposé pour la rentrée 2013, par l'Éducation nationale.

Education prioritaire

Décrochage scolaire. Handicap et Ecole. Intrusions : etude cas 1. Climat scolaire. Communication d'un cadre, courrier et écrits professionnels, relation public-administration. Bibliographie. Systeme éducatif. Liens avec les Régions. Valeurs républicaines à l'Ecole. Egalité.

EPLE. Dialogue de gestion. Préparation rentrée. This operation requires a valid MindMup Gold License.

Préparation rentrée

Export, save and embed larger maps using MindMup Gold. We have sent a temporary access code to your e-mail. Please wait, your license is being restored We could not find that email or username. If you are a new user select I want to sign up, or go Back to provide a different email. Please wait, sending the access code to your e-mail The code you entered was rejected. If you think this is an error, please email us at contact@mindmup.com.

Pilotage

La refondation. [VIDEO] Rentrée scolaire 2013 : conférence de presse sur la rentrée de la refondation - jeudi 29 août Édito de Vincent Peillon et George Pau-Langevin Les Français sont à la fois attachés à leur École et conscients des difficultés qu’elle rencontre depuis de nombreuses années.

La refondation

Les grands changements en éducation. Ce matin, j’intercepte ce court billet de Scott McLeod où il dresse tout simplement, sans artifices, les trois changements qu’il estime que les écoles doivent faire : D’une pensée de bas niveau vers une pensée de haut niveau cognitif : Les jeunes doivent passer du rappel de faits et de la régurgitation de procédés aux tâches plus engageantes et plus complexes cognitivement (créativité, pensée critique, résolution de problèmes, collaboration, communication) ; De l’analogue au numérique : Passer de classes en mode « local », dotées de crayons, stylos, cahiers de papier, cartables à anneaux et textes imprimés, vers des milieux d’apprentissage (locaux et globaux) qui sont infusées et enrichies par les appareils numériques et l’internet.

Les grands changements en éducation

Pensez « leviers pour apprendre », pas bidules ; D’un enseignement centré sur/contrôlé par l’enseignant vers un apprentissage centré sur/assumé par chaque jeune. McLeod estime que c’est ce 3e point qui sera le plus grand défi de l’école. Le Système éducatif français et son administration.

Voie technologique