background preloader

Restauration scolaire, démarche vertueuse

Facebook Twitter

Convertir une cantine à l’alimentation biologique. L'Assemblée nationale vote le bio obligatoire dans les cantines scolaires. En octobre dernier, les sénateurs français avaient voté contre l’introduction obligatoire du bio dans les cantines de nos enfants.

L'Assemblée nationale vote le bio obligatoire dans les cantines scolaires

Pas de chance pour eux (et tant mieux pour les gamins), l’Assemblée nationale n’a pas tenu compte de leur avis ! Gros plan sur une très belle nouvelle. L’amendement proposé par la députée Brigitte Allain consistait à imposer 40% de produits durables aux cantines scolaires, dont la moitié au moins devront être d’origine bio… Eh bien figurez-vous que, mercredi, il a été voté à l’unanimité ! Agence Française pour le Développement et la Promotion de l'Agriculture Biologique - Agence BIO. Label "En Cuisine": du bio à la cantine. Restauration collective et label Ecocert. Qui veut du bio à la cantine ?

Restauration collective et label Ecocert

En 2013, Ecocert s’engage aux côtés des professionnels qui oeuvrent à l’introduction des produits biologiques et locaux en restauration collective, en leur proposant un nouvel outil de valorisation : le label Ecocert "En cuisine" Il s'agit du premier cahier des charges français pour une restauration collective plus bio, plus locale, plus saine, plus durable. Passer sa cantine au bio - Agrobio. Depuis quelques années, le bio a fait son apparition dans les cantines de nos enfants.

Passer sa cantine au bio - Agrobio

Aujourd’hui, en France, il est présent dans la moitié des établissements scolaires nationaux et continue de se développer. S’il est en constante progression, de nombreux préjugés et questions subsistent. Comment passer au bio ? Dordogne : la première cantine 100 % bio de France reçoit une nouvelle distinction. La commune de Marsaneix reçoit un nouveau label ce vendredi, le label Territoire bio engagé, qui récompense les efforts de la commune en faveur de l'alimentation bio.

Dordogne : la première cantine 100 % bio de France reçoit une nouvelle distinction

La cantine de Marsaneix décroche un nouveau label ! C'était déjà le premier restaurant scolaire de France à avoir reçu le label international Ecocert. La cantine 100% bio, écolo, (presque) sans déchet, où des élèves responsables mangent équilibré en choisissant leurs portions. Vous avez peut-être vu passer cette vidéo de Nice-Matin, ces derniers jours sur les réseaux sociaux (1.300.000 vues sur Facebook !).

La cantine 100% bio, écolo, (presque) sans déchet, où des élèves responsables mangent équilibré en choisissant leurs portions

En observant le fonctionnement de la cantine de Mouans-Sartoux, vous vous êtes peut-être dit, comme moi : « Wouah, si seulement les cantines de mon école et de l’école de mes enfants faisaient pareil ! ». Un résultat impressionnant.