background preloader

Tam-Tam

Facebook Twitter

The Eye of the Snake and Sun Gong. E-beat: TamTam Solo Video - wolfgangmartinstroh. Le boum du tam-tam. En musicothérapie, les sons et les rythmes deviennent des instruments pour augmenter sa créativité, reprendre contact avec soi et traiter divers problèmes de santé (anxiété, douleur chronique, hypertension, difficultés d’apprentissage, etc.).

Le boum du tam-tam

Compte tenu de son effet sur le système nerveux central, la musique aide à se détendre et à réduire le stress. En tant qu’outil de croissance personnelle, elle permet d’accroître son dynamisme ainsi que d’améliorer ses capacités cognitives (attention, mémoire), psychomotrices (agilité, coordination, mobilité) et socioaffectives.

Qui plus est, aucune connaissance musicale n’est nécessaire pour tirer profit de la musicothérapie. Les musicothérapeutes accrédités possèdent une formation universitaire. Tam-Tam. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tam-Tam

Pour les articles homonymes, voir Tam-Tam. Un tam-tam (ou tamtam) est un idiophone fait d’un disque de métal à bords légèrement relevés ; suspendu, il se frappe à l’aide d’un maillet ou d’une baguette. Son nom le fait souvent confondre avec un terme générique désignant divers instruments de percussion non métalliques d'origine africaine ou amérindienne, plus particulièrement ceux dont l’intensité sonore les rend aptes à un emploi pour la transmission de messages à distance. Apprécié par les compositeurs occidentaux en raison de l'effet dramatique produit par sa sonorité profonde et métallique, il a été introduit parmi les percussions de l'orchestre symphonique au XIXe siècle.