background preloader

Penser, thinking, denken

Facebook Twitter

Ici vous trouverez des textes et autres matériaux pour approfondir les propos.

Foucault, « une invitation à penser autrement » LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Propos recueillis par Nicolas Truong Philosophe, professeur à l'université Paris-Est-Créteil, auteur d'Etats de violence. Essai sur la fin de la guerre (2006) et du Principe sécurité (2012), Frédéric Gros s'est intéressé dans ses premiers travaux aux relations entre la folie et l'art (Création et folie, 1998). Après avoir enseigné plusieurs années en prison, il a consacré un ouvrage aux fondements philosophiques du droit de punir (Et ce sera justice, 2001). Editeur des cours de Michel Foucault au Collège de France, il a notamment publié Michel Foucault (1996) et Foucault et la folie (1997). Pourquoi Michel Foucault est-il devenu l’un des penseurs contemporains dont la « boîte à outils » est la plus utilisée par les intellectuels aujourd’hui ? La pensée de Foucault est extraordinairement diverse, elle fait fi des séparations académiques les mieux ancrées, elle refuse le dogmatisme aveugle, le monolithisme réducteur.

Pourquoi Michel Foucault est partout - 24 juin 2014. En 1979, dans le cadre de son cours hebdomadaire au Collège de France, Michel Foucault consacre trois séances à la théorie néolibérale. Il y analyse des auteurs peu connus en France: les économistes allemands de l'après-guerre, l'Autrichien Friedrich Hayek ou encore l'ultralibéral américain Gary Becker, futur prix Nobel d'économie. Avec un sens stupéfiant de l'anticipation, il dévoile le véritable projet de ce courant de pensée: officiellement, le néolibéralisme prétend «libérer» les individus et leur permettre d'agir à leur guise; en réalité, explique le philosophe, il s'agit d'imposer une façon de vivre entièrement guidée par l'intérêt et le calcul économique.

Le marché n'est pas un mécanisme naturel, mais un dispositif, une «discipline», une «technique de gouvernement», comme la prison ou l'hôpital psychiatrique. Le néolibéralisme fabrique Homo economicus de la même manière que la clinique fabrique le fou. A l'époque, la question n'intéresse guère. De Chakrabarty à... Eric Aeschimann. L'Occident et la vérité du sexe Michel Foucault.

Bernard Stiegler : « Le marketing détruit tous les outils du savoir » - Société de consommation - Basta ! Donnée. Heidegger, philosophie et politique / Revue Cités. Jacques Derrida, Hans-Georg Gadamer, Philippe Lacoue-Labarthe : La conférence de Heidelberg (1988). Heidegger, portée philosophique et politique de sa pensée (Lignes/Imec) / Revue Cités N°58 Dossier La philosophie en France aujourd’hui (PUF) Au moment où paraissent en Allemagne les Cahiers noirs de Heidegger, qui ne doivent pas ce sombre titre qu’à la couleur de leur couverture d’origine, le document publié aujourd’hui, La conférence de Heidelberg, apporte une pièce supplémentaire au dossier des rapports du philosophe avec le nazisme.

On peut rappeler qu’il fut encarté au parti nazi dès 1933 et nommé par le régime recteur de l’université de Fribourg, poste dont il démissionna un an après. Le problème crucial pour ceux qui se sont réclamés de sa pensée ou s’en sont inspirés est bien évidemment de savoir dans quelle mesure cet engagement politique a pu la contaminer. Jacques Munier Revue Cités N°58 Dossier La philosophie en France aujourd’hui (PUF) Coordonné par Paul Audi. Sigmund Freud : Die Verneinung - La Dénégation. Levinas_la_trace_de_lautre. Inquietante_etrangete. Claude-levistrauss-le-regard-eloigne-1. Le gai savoir (1887)

Cannibalisme