background preloader

Actualités Articles 2 - Pensée unique

Facebook Twitter

Genèse de la pensée unique par Claude BOURRINET. « Il n’y eut plus de rire pour personne. » Procope Polymnia Athanassiadi, professeur d’histoire ancienne à l’Université d’Athènes, spécialiste du platonisme tardif (le néoplatonisme) avait bousculé quelques certitudes, dans son ouvrage publié en 2006, « la lutte pour l’orthodoxie dans le platonisme tardif », en montrant que les structures de pensée dans l’Empire gréco-romain, dont l’aboutissement serait la suppression de toute possibilité discursive au sein de l’élite intellectuelle, étaient analogues chez les philosophes « païens » et les théologiens chrétiens.

Genèse de la pensée unique par Claude BOURRINET

Science, société et pensée unique. L’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crane !

Science, société et pensée unique

Une directive sur la déontologie des chercheurs scientifiques rédigée par l’Académie des Sciences aux U.S.A précise :“La faillibilité des méthodes nous rappelle, et cela est précieux, l’importance du scepticisme en matière de science. Les connaissances et les méthodes scientifiques, anciennes ou nouvelles, doivent être continuellement observées en vue d’erreurs éventuelles. Un tel scepticisme peut se trouver en conflit avec d’autres points importants de la science comme le besoin de créativité et de conviction en défense d’une position donnée.

Toutefois, le scepticisme organisé et précis, autant qu’une ouverture à de nouvelles idées, sont essentiels comme garde-fous contre l’intrusion des dogmes ou des partis pris collectifs dans les résultats scientifiques.” Et Thomas H. “Croyez ceux qui cherchent la vérité. Science, société et pensée unique (2ème partie) « C'est une erreur capitale que de bâtir des théories tant qu'on n'a pas de données.

Science, société et pensée unique (2ème partie)

Insensiblement, on se met à torturer les faits pour les faire cadrer avec les théories, au lieu d'adapter les théories aux faits ». Sir Arthur Conan Doyle [Ecrivain anglais |Sherlock Holmes, Un scandale en Bohême] Un anthropologue a demandé un jeu aux enfants d'une tribu africaine. Il a mis un... panier de fruits près d'un arbre et a dit aux enfants que le premier arrivé gagnait tous les fruits. Au signal, tous les enfants se sont élancés en même temps ...... en se donnant la main !! Comme chacun peut le constater, les « politiques » ont recours de plus en plus souvent à des comités d’experts censés faire la lumière sur tel ou tel sujet et notamment ceux à base scientifique.

La science et la politique font bon ménage tout comme autrefois état et religion étaient liés. En ce moment, les problèmes liés à l’environnement sont un sujet de préoccupation majeure. Deux theories du rechauffement. La thèse dominante de ceux qui ne croient pas à l'effet de serre dû au CO2 rejeté par l'homme Ne faisons pas durer le suspense.

deux theories du rechauffement

Disons le tout de suite : pour les opposants à la théorie de l'effet de serre, le grand responsable du réchauffement actuel (et aussi des réchauffements et des refroidissements passés), c'est tout simplement... le SOLEIL ! Et je vais vous expliquer pourquoi. Pour eux encore, le CO2 émis par l'homme n'a qu'une influence négligeable dans cette affaire ! Pour la pensée unique. Être contre la pensée unique ?

Pour la pensée unique

Dénoncer la dictature du conformisme intellectuel ? Ah ! La belle cause que voilà. Pensée unique. Le 18 octobre, Marianne diffuse un article de Juan Sarkofrance intitulé « Quand Attali flingue Sarkozy ».

pensée unique

Mais est-ce autre chose que de la spéculation politicienne ? En réalité, le rapport Attali propose un programme de casse sociale sans précédent qui ne peut que conforter la politique de l'actuel gouvernement, à quelques questions « techniques » près. Le numérique contre la pensée unique ? Le philosophe André Gorz, fondateur du Nouvel Observateur annonçait en 2008 l’émergence de nouvelles organisations sociales qui échapperaient au contrôle économique des grandes entreprises.

Le numérique contre la pensée unique ?

Il expliquait que l’émergence du logiciel libre était une preuve de la sortie possible du modèle dominant, le capitalisme. Ce n’est donc pas un esprit chagrin, une caricature d’altermondialiste, mais un penseur reconnu par ses pairs et un véritable entrepreneur de presse qui envisage une évolution inédite de nos sociétés. Défenseur avec Jacques Ellul, Yvan Illich ou Nicholas Georgescu-Roegen de la décroissance économique, il tranche avec ces derniers quand à l’importance qu’il donne à la transformation politique envisageable avec le numérique et Internet.

Une importante partie du mouvement décroissant reste généralement méfiante envers le numérique, et critique les utilisateurs invétérés de terminaux de tout genre. Pourquoi la pensée unique? Les medias. Les médias Je ne suis pas certain que nos compatriotes soient absolument conscients des graves inconvénients que représente l’inquiétant phénomène de concentration des médias auquel nous assistons depuis une vingtaine d’années.

les medias

Il semble malheureusement que ce phénomène touche pratiquement toutes les démocraties. C’est ainsi que l’immense majorité de tout ce qui s’imprime, se lit, s’écoute à la radio, ou se regarde à la télévision, se trouve entre les mains d’un nombre très réduit de magnats (les tycoons aux Etats Unis) des médias Quoiqu’on pense de le probité des propriétaires des grands médias, on ne peut s’empêcher de se dire que cela doit grandement contribuer à restreindre le spectre des informations qui nous parviennent chaque jour.