background preloader

La prise de note

Facebook Twitter

Habiletes d etude l ecoute en classe et la prise de notes. Prise de notes — ted6210. Appellation en anglais Notetaking / Note-taking / Note taking Stratégies apparentées Type de stratégie Microstratégie En définition, la microstratégie est un type de stratégie pédagogique.

Prise de notes — ted6210

Les microstratégies sont des composantes élémentaires permettant de concevoir les activités d’enseignement-apprentissage. Domaine d'apprentissage En éducation, la métacognition est reconnue d’une importance primordiale pour améliorer la capacité des apprenants à faire face aux situations scolaires (Hagen et Weinstein, 1995 ; Pintrich, 1995 ; Weinstein et Van Mater Stone, 1993 ; Zimmerman et Paulsen, 1995). Les stratégies de la métacognition présentée dans la taxonomie font référence à s’autoréguler ou anticiper. En enseignement, l’anticipation sert à identifier des connaissances antérieures utilises par rapport aux conditions à venir. Dans le monde de l’éducation, l’autorégulation est une stratégie métacognitive importante. Types de connaissances Description I. A. 1. 2. A. B. B. II . Prise notes. Prendre des notes à la main est plus efficace qu'au clavier.

L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho.

Prendre des notes à la main est plus efficace qu'au clavier

Du même auteur À lire aussi Pour en savoir plus De plus en plus, les tablettes, claviers et smartphones prennent la place du stylo et du calepin pour prendre des notes, que ce soit en cours, en réunion professionnelle ou lors de conférences. Ce choix pourrait bien être le mauvais. Dans cette expériences, les participants devaient écouter une mini-conférence sur un sujet donné (par exemple, la vie et la mort des civilisations) puis répondre à des questions posées par un examinateur qui testait ce qu’ils avaient retenu. Les concepts mieux activés Pour la mémorisation de données factuelles, le stylo et le clavier arrivaient à égalité. La prise de notes : plus efficace à la main ou à l'ordinateur? Un texte d'Ève Christian Une étude menée par deux psychologues d'universités américaines, Pam Mueller, de Princeton, au New Jersey, et Daniel Oppenheimer, de l'Université de Californie à Los Angeles, répond à la question.

La prise de notes : plus efficace à la main ou à l'ordinateur?

Ils ont demandé à des étudiants d'assister à une conférence et de prendre des notes, puisqu'ils seront ensuite questionnés sur son contenu. Ils étaient divisés en deux groupes, l'un ayant droit à l'ordinateur et l'autre, à du papier et des crayons. À la fin de la conférence, afin de détourner leur concentration et de leur changer les idées, on leur a fait réaliser trois tâches, dont une faisait grandement appel à leur mémoire. Trente minutes plus tard, ils devaient répondre à deux types de questions portant sur le contenu de la conférence : certaines testaient les données factuelles, alors que d'autres vérifiaient plutôt la compréhension des concepts discutés et la synthèse des informations. Prise de notes. Prendre des notes ou ne pas prendre de notes – telle est la question!

Le 14 novembre dernier, l’édition anglophone de Profweb et de l’APOP ont animé un webinaire conjoint sur la prise de notes en classe offert aux enseignants et conseillers pédagogiques du milieu collégial.

Prendre des notes ou ne pas prendre de notes – telle est la question!

Au menu : une discussion guidée par trois intervenants au sujet des avantages et inconvénients de la prise de note en classe, particulièrement dans le contexte de l’accessibilité accrue des contenus de cours en ligne, et de l’utilisation pédagogique des nouvelles technologies de l’information. Poser des questions De plus en plus d’enseignants utilisent du contenu disponible en ligne ou archivent le matériel de classe sur des espaces web accessibles par les étudiants, notamment Moodle, Léa, etc. Prise de notes : 5 réflexes pour être efficace dès le collège - Letudiant.fr - L'Etudiant. Vous pensiez que la prise de notes rimait avec lycée ?

Prise de notes : 5 réflexes pour être efficace dès le collège - Letudiant.fr - L'Etudiant

C’est raté. Vous êtes encore au collège et déjà votre professeur refuse de dicter ses cours. Pas facile pourtant de se mettre à prendre en notes une leçon ou un exposé quand on n’a jamais appris à le faire. Voici 5 conseils pour être efficace. D'abord, être attentif "Prendre des notes, c'est avant tout retenir l'essentiel d'un cours ou d'un exposé" explique Françoise Beloucha, professeure de lettres modernes au collège Pilâtre-de-Rozier à Paris. Comment repérer ce qui est important de ce qui l'est moins ? L’importance de la prise de notes en apprentissage. La prise de notes est une technique qui permet à l’apprenant de retranscrire n’importe quel type de cours (audio, audiovisuel, support…) sur le papier (ou sur la machine) en utilisant son propre langage et sa propre organisation.

L’importance de la prise de notes en apprentissage

Pourquoi la prise de notes est-elle nécessaire ? On peut mener l’expérience suivante : on demande à deux apprenants d’assister à un cours présentiel, donnant au premier le droit de retranscrire le cours avant de passer l’examen, mais en l’interdisant à l’autre. Une petite comparaison des résultats des deux apprenants nous montre l’importance de la prise de notes et son effet sur la performance de l’apprenant. En effet, la prise de notes permet au cerveau de consolider les connaissances dans la mémoire parce qu’il n’est plus un simple récepteur d’informations, au contraire, il contribue lui-même à la création du cours.

Les gens sont souvent plus performants lorsqu’ils sont impliqués dans l’activité, c’est à dire lorsqu’ils dépassent le rôle du simple observateur. Optimiser la prise de notes-Compétences professionnelles. Comment faire une prise de notes efficace? La prise de notes efficace pour étudiants. Soutenir les étudiant-e-s dans leur prise de notes. 25 octobre 2009 par Amaury Daele Le 24 septembre dernier, j’étais à Fribourg pour assister à la conférence de Mireille Houart qui présentait plusieurs parties de sa recherche doctorale en didactique des sciences « Impact de la communication pédagogique sur les notes et les acquis des étudiant-e-s à l’issue d’un cours magistral » (Facultés Universitaires de Namur – FUNDP).

Soutenir les étudiant-e-s dans leur prise de notes

Parmi les compétences méthodologiques que les étudiant-e-s doivent apprendre rapidement à développer lors de leur entrée à l’université, la prise de notes est probablement une des plus « techniques ». Il faut être capable en même temps d’écouter un-e enseignant-e qui parle, de lire le contenu des dias projetées, d’en faire un résumé personnel mentalement et d’écrire ce résumé. La charge cognitive qui en découle est pour beaucoup d’étudiant-e-s difficile à gérer. Les dias de cette conférence, ainsi que les articles relatifs sont disponibles sur le blog du Centre de Didactique universitaire de l’Université de Fribourg.

Les 7 secrets de la prise de notes en réunion. Prise de notes.