background preloader

De la connaissance à la compréhension

Facebook Twitter

Conater ou l'effort de cognition. 1« Conater » présente l’idée d’un « effort »1, d’un acte cognitif qui donne forme à une réalité et d’une représentation qui est à la fois un acte de volonté (liant corps et esprit) et une attribution « intellectuelle » de propriétés au monde et aux personnes avec qui nous interagissons. 2« Conater » désigne à la fois l’acte cognitif et la construction représentative d’une action et d’une réalité.

Conater ou l'effort de cognition

La conation est la modalité des tâches cognitives que nous accomplissons lorsque nous adressons notre esprit au monde, attribuons des logiques à nos actes. C’est également la connaissance que nous pouvons en avoir et que nous pouvons intégrer à un indispensable travail réflexif. C’est à la fois une action « pour soi » et une logique de l’action menée : conater est notre attention pour comprendre, construire un monde avec nos représentations, individuelles et collectives, et pour nous y « situer ». 5Un regard « cognitif », un regard conatif, procède de la nécessaire redescription (cf. De savoir à comprendre.

Seule l'expérience sensible apporte la connaissance. Par John Locke Extrait de l' « Essai sur l'entendement humain »[1] Supposons donc qu'au commencement, l'Âme, qu'on appelle une Table rase, soit vide de tous caractères, sans aucune idée, quelle qu'elle soit.

Seule l'expérience sensible apporte la connaissance

Comment vient-elle à recevoir des idées ? Par quel moyen en acquiert-elle cette prodigieuse quantité que l'imagination de l'Homme, toujours agissante et sans bornes, lui présente avec une variété presque infinie? D'où puise-t-elle tous ces matériaux qui font comme le fond de tous ses raisonnements et de toutes ses connaissances? [1] John Locke, Essai sur l'entendement humain, 1690.

« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information” A. Einstein ! Publié le 21/06/2004 Attention, cet article a été publié le 21/06/2004.

« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information” A. Einstein !

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Comment gérer le flux d’informations et optimiser les expériences d’entreprise pour les convertir en connaissance ? Le « knowledge management », qui a émergé aux Etats-Unis dans les années 90, est une bonne piste à suivre. Voici 5 réflexes humains, que nous allons tenter de contourner… 1- On pense que la connaissance c’est la puissance « Si je sais quelque chose que tu ne sais pas, j’ai quelquechose de plus que toi » 2- On ne connaît pas la valeur de notre connaissance « Mon expérience personnelle n’a pas grande valeur ; je ne veux pas être celui qui a tout vu, ou celui qui découvre tout » 4- On a peur des conséquences « Je ne sais pas comment ils percevront ou exploiteront ce que je leur dis ; ça pourrait se retourner contre moi »

L’éducation autrement : oui, mais comment. Un nombre croissant d’évidences provenant des salles de classe elles-mêmes, couplées à des recherches stimulantes en psychologie cognitive et en neurosciences commencent à nous permettre de comprendre comment les gens apprennent… Or, l’enseignement, même sur les campus, n’a pas beaucoup évolué, ont reconnus les intervenants d’une journée de conférence, sur le campus d’Harvard, consacrée à l’enseignement et à l’apprentissage, rapporté par Dan Berret pour The Chronicle of Higher Education.

L’éducation autrement : oui, mais comment

Vidéo : le reportage sur la journée proposé par l’université d’Harvard. Trop souvent, les membres du corps professoral enseignent par habitude, a déclaré Carl E. Cette conférence était la première pierre à une nouvelle initiative que lance Harvard, un projet de reconstruction des classes et de financement d’idées innovantes pour l’éducation. L’enseignement traditionnel est façonné par des idées fausses et préconçues, qu’il répète. Pour Clayton M. Il nous faut comprendre comment on apprend. Apprendre à apprendre.