background preloader

Cours multiples

Facebook Twitter

La classe à cours multiples, où en est-on ? I Position du problème - Les classes à plusieurs cours, des réalités différentes - les écueils - les classes à plusieurs cours, quelques principes de base - démarrer en cours multiple en pédagogie Freinet De l’intérêt des classe à cours multiple : deux témoignages en classe rurale - de l’intérêt des classes à cours multiple, le témoi gnage d’une équipe pédagogique en école urbaine - moment d’apprentissages individualisés - moment de projets individuels - moment de projet collectif Les classes à plusieurs cours, des réalités différentes L’existence de classes à plusieurs cours recouvre des réalités très différentes qui méritent d’être distinguées : - Organisation “subie” par les maîtres pour des questions d’effectifs dans des écoles urbaines ou suburbaines dont le nombre de classes élémentaires par exemple est différent de 5 ou 10. - Structures habituelles dans les petites écoles rurales à faible effectif.

Les écueils Les classes à plusieurs cours, quelques principes de base - brevets d’évaluation L. Une classe à double niveau ? N article du Monde du 13 février 2007 se faisant le relais d’une étude de l’Iredu et rapportant quelques propos d’une collègue d’Epinay-sur-Seine en charge d’une classe à double niveau : EnquêteLes classes à double niveau font débat LE MONDE | 13.02.07 | Mauvaise nouvelle pour les parents : les classes à double niveau (CP avec CE1 par exemple) ne seraient "jamais efficaces" sur le plan pédagogique, mais au contraire "néfastes" dans certaines conditions.

C’est ce que conclut une étude menée par deux chercheurs de l’Institut de recherche sur l’éducation (Iredu) de Dijon, Christine Leroy-Audouin et Bruno Suchaut. L’école d’antan à classe unique, comme dans le film documentaire Etre et avoir (2002) de Nicolas Philibert, serait donc loin d’être un modèle idéal d’enseignement. Quelques réflexions : J’ai été amené lors de ma carrière à mener plusieurs années des classes à double, voire triple niveau : Quelles sont les conditions de réussite pour les élèves et leur enseignant dans ces classes ?

00a0102. Untitled. Cours double. Gérer une classe à double niveau. Conseils et pistes pour gérer une classe à double niveau. Ne pas hésiter au départ à consacrer du temps à l’acquisition de savoir faire méthodologiques. Comment rendre les élèves responsables et autonomes ? Leur clarifier les objectifs et les buts à atteindre ; leur donner les critères de réussite - Mettre à disposition des outils pour devenir responsable (affichage, cahier-outils, sous-main) - Prendre du temps, en début d’année, pour expliciter les modalités d’utilisation et l’intérêt de ces outils. Renforcer les consignes orales par une trace écrite. Donner des règles de fonctionnement du travail en autonomie : par exemple, on ne dérange pas le groupe qui travaille avec l’enseignant-e. EMPLOI DU TEMPS de la journée indiquer clairement la présence du maitre ou de la maîtresse dans chaque groupe (figurine, couleur, image) Chaque modalité de travail comporte des règles spécifiques qu’on affiche au tableau lors d’un travail en autonomie par exemple, ou que l’on rappelle avant chaque travail.

Untitled. Untitled. Untitled. Gerer une classe à double niveau - neoVO. Conseils et pistes pour gérer une classe à double niveau. Ne pas hésiter au départ à consacrer du temps à l’acquisition de savoir faire méthodologiques. Comment rendre les élèves responsables et autonomes ? Leur clarifier les objectifs et les buts à atteindre ; leur donner les critères de réussite - Mettre à disposition des outils pour devenir responsable (affichage, cahier-outils, sous-main) - Prendre du temps, en début d’année, pour expliciter les modalités d’utilisation et l’intérêt de ces outils. Renforcer les consignes orales par une trace écrite. Donner des règles de fonctionnement du travail en autonomie : par exemple, on ne dérange pas le groupe qui travaille avec l’enseignant.

EMPLOI DU TEMPS de la journée indiquer clairement la présence du maitre dans chaque groupe (figurine, couleur, image) Chaque modalité de travail comporte des règles spécifiques qu’on affiche au tableau lors d’un travail en autonomie par exemple, ou que l’on rappelle avant chaque travail.