background preloader

Construction du nombre

Facebook Twitter

Rémi Brissiaud : Le nombre dans le nouveau programme maternelle : Quatre concepts clés pour la pratique et la formation. Dans cette première partie, Rémi Brissiaud introduit deux concepts clés pour le nouveau programme de maternelle.

Rémi Brissiaud : Le nombre dans le nouveau programme maternelle : Quatre concepts clés pour la pratique et la formation

Dans une deuxième partie, que nous publierons prochainement, il proposera une progression et deux autres concepts clés pour l'apprentissage du nombre en maternelle. Première partie : décomposition et itération de l’unité Un nouveau programme pour l’école maternelle, publié en mars 2015, est entré en application en septembre dernier. Comme les enseignants de maternelle ont pu le remarquer, les nouveautés y sont nombreuses. On peut même dire qu’une nouvelle perspective leur est offerte concernant l’apprentissage des nombres, les incitant à des évolutions majeures dans leurs choix pédagogiques. Quatre concepts vont être présentés, qui étaient absents des programmes de 2002 et de 2008. Un premier concept fondamental, celui de décomposition Un deuxième concept fondamental, celui d’itération de l’unité Les cinq premiers nombres se construisent dans l’ordre. • Idem avec « cinq »

Maternelle : Des avancées et des contradictions sur le nombre sans le nouveau programme. Pour Rémi Brissiaud, le programme de maternelle contient des incohérences à propos de l'apprentissage des nombres.

Maternelle : Des avancées et des contradictions sur le nombre sans le nouveau programme

Maintenir le texte actuel serait un mauvais compromis didactique. Il invite à revoir le texte. Et s'en explique. Un projet de programmes pour l’école maternelle vient d’être publié par le Conseil Supérieur des Programmes sous la forme de deux textes, l’un de 70 pages destiné aux enseignants qui s’intitule « Projet de programme et recommandations » et l’autre de 23 pages, destiné aux parents, qui s’intitule « Projet de programme ». Le texte court reprend à quelques modifications près le chapeau du texte long avant de fournir directement les attendus de fin de cycle maternel qui figurent également à la fin du texte long, la partie centrale du texte long ayant été supprimée pour former le texte court. Nous allons voir que ces deux textes contiennent des avancées majeures par rapport aux programmes de 2002 et de 2008 et que, de ce fait, il est important qu’ils existent.

Histoire des nombres ( vidéo tous niveaux ) - Collège Thomas Masaryk. Sommaire numération. De tous temps , les hommes ont noté des quantités .Dans la vie de tous les jours , nous les utilisons constamment : prix , heures , dates de naissance , distances , points comptés en sport ...

sommaire numération

De nos jours , les Indiens Siriona de Bolivie et le peuple Yanoama du Brésil ne possèdent pas de mots pour compter au-delà de trois et utilisent des mots tels que " plusieurs " ou " beaucoup" dans leur langage oral. . Dès la préhistoire , il font des entailles sur des os , à l'aide de silex . Vers 3500 avant JC , les Sumériens écrivent des nombres , sous forme d'empreinte , sur des tablettes d'argile à l'aide de calames de roseau . Ils dénombrent ainsi des marchandises . Vers 3000 avant JC , les Egyptiens écrivent des nombres à l'aide de hiéroglyphes afin de dénombrer les quantités d'offrandes présentes dans un tombeau .

Vers 300 ans avant JC , les Babyloniens inventent le premier zéro de l'Histoire. Vers la même époque , les Grecs écrivent des nombres à l'aide de lettres . Numération égyptienne. France Inter - (ré)écouter. L'histoire des chiffres. L'Histoire des Nombres : Le Chiffre. Sciences fondamentales - Mathématiques - edocnombre60.gif Ressources Qu’est-ce qu’un nombre ? ... - Ressources web. La construction du nombre au cycle 1.

Pour prolonger la réflexion un détour par l'excellent blog de Dom s'impose !

La construction du nombre au cycle 1

On y trouve quantité de ressources intéressantes, alors rendons lui les honneurs qui lui reviennent ! A propos de Brissiaud Dominique Pernoux, formateur en mathématiques à l'IUFM de Colmar nous y livre son avis à propos de l'ouvrage de Brissiaud cité plus haut et en particulier ses réserves sur le fait de bannir totalement le dénombrement par comptage en PS : Ressources sur le nombre : avec une illustration c'est mieux ! Nous vous invitons à lire ce billet d'humeur à propos des documents officiels concernant l'enseignement des mathématiques à l'école primaire : Ensuite entrons dans le coeur du sujet avec la construction du concept de nombre et la notion de problème, un diaporama que l'on peut télécharger :

Les obstacles à la contruction du nombre au C1. Vidéos sur la construction du nombre en maternelle - CIRCONSCRIPTION DE CASTELSARRASIN. Obstacles à la construction du nombre en maternelle. LA CONSTRUCTION DU NOMBRE. Www.math93 - Les Nombres : Histoire et numérations.

Ien Saint Martin d’Heres [Le nombre au cycle 2] :..